Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 23 11 2017 à 23:45

Merci pour les photos permettant la comparaison.

rms olympic a écrit:L'an passé, lors d'un passage à la gare désaffectée de Mondoubleau SNCF, dans l'arrière cour, au fond, j'ai pu apercevoir une ancienne remise en bois, des "Tramways à vapeur du Loir et Cher", toujours debout malgré la suppression des TLC début... 1934 !


Est-ce ce bâtiment presque totalement noyé sous la végétation ? :D3
https://www.google.fr/maps/@47.9824173, ... a=!3m1!1e3
le nom de la rue est ... intéressant. "Les Sables d'Olonne" :shock:

Par contre, je n'ai pas l'impression qu'elle ait conservé son lanterneau, comme à Pont en Royans. Ni celle de Lavoine Laprugne, d'ailleurs, si tant est qu'elle en ait eu un, un jour.
D'où ma réflexion sur l'importance de ce patrimoine... #B2
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Messagepar pierre1942 » 24 11 2017 à 01:39

Bart a écrit:
Dans le Vercors comme ailleurs, il faut être prudent, et prévoir ses équipements "chauds et froids".

Et envisager l'antigel à partir de novembre... C7


Tu peux amener le chien, ça lui fera une balade, mais comme antigel j'ai une bouteille de vodka qu'une Polonaise m'a amenée ce mercredi.
Le hic c'est que je ne sais pas quel pourcentage il faut dans le sang pour ne pas succomber au froid qui menace de plus en plus... :(
J'ai aussi d'autres photos si ça dit à quelqu'un d'en voir davantage, mais les plus belles sont déjà présentées plus haut.
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Messagepar pelican » 24 11 2017 à 08:55

faites gaffe ... :rod_mdr2

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Messagepar pierre1942 » 24 11 2017 à 18:23

Pourquoi les soupçonner d'ivrognerie ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité. As-tu seulement vu l'étiquette ?
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Messagepar pelican » 26 11 2017 à 09:16

ça vaut la vodka !!! C7 :rod_mdr2



:rod_mdr2

chouette la remise en bois !!!

celle du train des Forts à Uxegney ;)

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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 28 11 2017 à 13:14

Bon. H4

Passé sur place avec l'ami Pierre hier après midi.
Je confirme : antigel de rigueur, réglage sur le cran maximum obligatoire. Mazette, ce froid... :shock:
J'ai découvert en rentrant que même l'APN n'a pas aimé ! il me reste une vingtaine de photos exploitables sur les 200 prises, tous les détails ont sauté, et donc il va falloir que j'y retourne ! H4 H4 H4 H4 H4

Heureusement, il me reste le relevé, et les cotes ; je vais déjà commencer la mise au net...
A suivre.
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Messagepar Bart » 03 12 2017 à 14:59

Une des photos "sauvées" :boss:

On sent bien le froid, même le camion a mis sa petite laine. C7

A suivre...


Avec le lanterneau, l'ensemble est complet, et l'équilibre des formes est parfait : la forme suit la fonction, le programme intérieur se voit en façade.

Ce qui permet aussi de montrer que ce serait un complément esthétiquement et architecturalement intéressant pour la remise d'Uxegney... :rod_coeur
(Quitte à vitrer le coté intérieur pour garder le chaud dedans. #B2 )
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Messagepar Bart » 03 12 2017 à 15:12

Un lien vers la CC du Royans - Vercors

http://www.cc-royans-vercors.org/fr_FR/ ... s-557.html

Au pied du Vercors, au départ des Goulets, Sainte Eulalie en Royans, commune de 501 habitants, est un lieu de passage très fréquenté.



L’histoire de Sainte Eulalie en Royans, plus que toute autre commune desservie par la ligne du tramway Bourg de Péage – Pont en Royans (40 km) est profondément marquée pat l’arrivée du tram à vapeur .

La commune a eu le rare privilège de disposer de deux gares sur son territoire. Initialement, seul le terminus situé au pont des Foulons (en limite de Pont en Royans – Isère) devait être édifié.

Mais le conseil municipal de la commune demanda qu’il soit réalisé au village de Sainte Eulalie, de façon à mieux desservir le Vercors, situé lui aussi dans la Drôme alors qu Pont en Royans est dans … l’Isère.



Finalement, dans un premier temps, le 16 mars 1901, la gare de Sainte Eulalie fut inaugurée au village, puis 3 ans après, le 19 juin 1904, une deuxième gare sur le territoire drômois fut inaugurée au Pont des Foulons (en limite de l’Isère).

Dès sa mise en service, la gare de Sainte Eulalie connut une animation exceptionnelle en desservant le Vercors. L’histoire du petit train s’est arrêtée en 1934.

D’une superficie de 614 hectares l’activité économique est devenue essentiellement agricole : culture du tabac, de la noix, du maïs, production laitière.



Son histoire est empreinte d’un riche passé industriel avec l’existence de 350 emplois il y a une dizaine d’année contre 70 actuellement.



Les activités tertiaires et de services sont peu développées. Ca tient sans doute à la proximité de la commune de Saint Laurent en Royans.

On compte néanmoins quelques artisans, deux bars, des chambres d’hôtes et un gîte communal.

En cours de réalisation, il devrait être inauguré mi 2008, la construction du tunnel des grands goulets (50 millions d’€uros) qui devrait être suivie de la mise au gabarit des petits goulets (10 millions d’€uros) et de l’aménagement de la route entre les deux (8 millions d’€uros).



Ca devrait, à partir de 2010, augmenter fortement la circulation dans le village. La route aura définitivement supplantée le tram. Sainte Eulalie en Royans deviendra le passage quasi « obligé » de tous ceux qui voudront se rendre dans le Vercors.




Dans la pratique, preque 10 ans après, on reste très loin des bouchons sur les périphériques de certaines grandes villes de France... C7
Très pratiques pour sécuriser les trajets, les aménagements réalisés, colossaux, sont très supérieurs en montants de travaux à ce qui est fait pour le train... :paf


J'en profite pour glisser l'adresse de la page de présentation d'une association qui s'intéresse de très près au patrimoine industriel du Dauphiné, et qui organise régulièrement des sorties et des visites de sites et de bâtiments emblématiques :
http://www.aphid.fr/#section-le-mot-de-la-presidente
Un travail remarquable, et une source probable d'information pour le patrimoine ferroviaire submétrique associé au monde industriel... :maitre:
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Messagepar YVES » 05 12 2017 à 20:58

- Un trés joli plan des 031T Weidknecht des chemins de fer de la Drome - Le Génie civil, 03/06/1893 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... k=107296;4
Pour les amateurs de technique, un docte exposé sur l'essieu radial, les problèmes qu'il pose et les solutions proposées par Weidknecht.
- L'essai de la machine, un court compte-rendu :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... Weidknecht
Bonne lecture.
:D :D :D
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Messagepar chef de gare » 05 12 2017 à 22:56

Précisons que le système de Weidknecht donna bien des déboires dans la Drôme...
A tel point que les manoeuvres en marche arrière si firent avec précaution !
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Messagepar Bart » 05 12 2017 à 23:04

Merci !
Très ingénieux, le système Weidknecht... le plus intéressant étant l'effet de rappel en sortie de courbe, pour que l'ensemble retrouve l'axe général de la locomotive. :maitre:
Mais effectivement, délicat en marche arrière.

Et du coup, je n'arrive pas à déterminer si une plaque tournante existait à Pont en Royans, terminus de la ligne ? Les photos de trains montrent les locomotives toujours dans le sens de la marche, donc je suppose que oui.

HS : Et merci pour le lien vers Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... Weidknecht
Pour ceux que ça intéresse, on parle déjà d'un TGv entre Vienne et Budapest, à 250 km/h s'il vous plait. Voir l'article "chemin de fer électrique de Vienne à Budapest" page suivante ! :B3
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Messagepar Bart » 09 12 2017 à 18:30

En retournant en 1950 sur le site, plus de trace d'une plaque tournante... Hors les locomotives Weidknecht n'étaient probablement pas utilisées en ligne en marche arrière, pour des raisons de 'stabilité' et de comportement de l'essieu radiant, si j'ai bien compris.

Donc il doit y avoir des fondations cachées sous le bitume ; ce qui serait étonnant, c'est que des travaux aient été engagés pour enlever ces fondations, travaux coûteux et pas vraiment indispensables vu que tout le reste a été gardé...

La vue 1950 :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.342178234801212,45.05645575729463&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.22)&permalink=yes



Accessoirement, en dégât collatéral, j'ai découvert un brevet de Weidknecht pour une locomotive à la configuration très particulière...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .f3.langFR

Pour de la voie de 60, cela fait une très jolie machine, avec des proportions intéressantes... #B2
PAs d'info par contre pour savoir si le proto a été construit, et si oui, où a t-il été testé, si c'est le cas... :?

Ce qui est sûr et certain, c'est qu'un exemplaire unique et isolé (construit par Weidknecht ?) construit en 1895, comportait un système Hagans.
Pour en savoir plus : http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/ ... hagans.htm
(je n'ai pas tout compris aux explications, très techniques...)
Mais on retrouve cette photo sur le site :


Il ne reste plus qu'à éplucher soigneusement à la loupe toutes les photos anciennes pour essayer de retrouver sa trace. :velo
Ligne Romans > Pont en Royan au profil plus difficile ? Autres lignes ?

Et le mystère s'épaissit.
Wikipédia donne des sources :
Liens externes
J. Bussek, « Inauguration du Chemin de Fer de Montélimar à Dieulefit », Journal de Montélimar et de la Drôme,‎ 22 juillet 1893 (lire en ligne [archive])
Image d'une 040 Weidknecht - Hagans , N° 10 et 11 [archive]
« Répertoire des locomotives fabriquées par Weidknecht à Paris » [archive], sur http://demophile1.free.fr/ [archive] (consulté le 27 octobre 2012)
http://www.le-tramway-de-la-drome.com [archive]
http://www.rvd.free.fr/ [archive]


Bon.
Sur celui-ci, qui est un tableur avec la liste de toute la production de Weidknecht, on retrouve les 12 locomotives construites pour le CF Drôme :
http://demophile1.free.fr/Weidknecht.XLS
On retrouve des indications sur le type de machine

- 1893 C1n2t 600 J. Weitz, Lyon
vendue en 1908 aux Tw du Calvados 7 (?)

- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 1
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 2
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 3
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 4
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 5
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 6
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 7
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 8
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 9
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 10
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 11
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 12
une Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage


Cette dernière machine, sans date, est une Dn2t, donc identique aux précédentes. J'imagine qu'une machine équipée du système Hagans n'aurait pas le même numéro de modèle que les standards... Donc on a 3 machines de ce type ce qui ne va pas dans le sens d'une machine prototype.

Hors on ne retrouve pas de livraison aux CF Drôme d'une machine avec type différent dans la suite de la liste, y compris et surtout pour 1895...
:F9

Mais j'ai retrouvé la trace d'une machine vendue en 1912, et qui aurait été cédée au musée H.Malartre à Lyon / Rochetaillée (Malartre et pas Malarte, fameux musée de l'Automobile, ou sont aussi stockées des motrices de trams, et des funiculaires de Lyon ! Autre sujet à creuser)
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Messagepar chef de gare » 09 12 2017 à 18:40

Vous devriez acheter le numéro spécial de la FACS sur le réseau de la Drôme, vous y aurez tout un tas d'infos :)

NB : et oui il y avait une plaque tournante à Pont en Royans.
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 18:48

Très juste. J'imagine parfaitement que vu l'age du sujet, des prédécesseurs (parfois illustres) m'ont précédé. C7
L'intérêt de la revue est certes indiscutable, mais l'intérêt de la recherche par soi même est tout aussi passionnant...
Mais merci pour l'info :F5
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Messagepar chef de gare » 09 12 2017 à 20:19

Dans ce cas, aller aux archives départementales est la meilleure solution, internet ne vous apportera pas grand chose sur la courte histoire des 040T Weidknecht système Hagans construites pour la Drôme :)
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