Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 17 12 2017 à 19:36

Merci !

En attendant d'avoir l'info sur cette troisième (?) machine, (avec une forte probabilité pour ne jamais l'avoir...), j'ai trouvé une vue sur un angle différent et plus proche du pont de Bourg de Péage à Romans :

Trouvée ici :
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7555#0

Merci Yves :F5


Tout ce secteur a été bouleversé avec l'arrivée de la voiture et la création d'un échangeur ultramoderne, qui a pris la place. Exit le tunnel, la boucle, etc...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 17 12 2017 à 20:49

Mais de quelle info parlez-vous ? :D3
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 565
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 17 12 2017 à 22:15

Est-ce le site de la carte postale ?

:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14394
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 17 12 2017 à 23:13

Alors précision sur la vue ancienne.
Le photographe est sur la rive droite, coté Romans, et regarde vers la rive gauche. Le talus visible sur la vue ancienne a été remplacé récemment par un immeuble avec un accès direct au niveau du pont, et un accès sur la voie passant sous le pont.

C'est ici : https://www.google.fr/maps/@45.0417789, ... 312!8i6656
L'occasion de remarquer la richesse de l'architecture de ce pont, qui combine briques et pierres avec une recherche certaine... #B6

La zone totalement chamboulée est sur la rive opposée, repérée par Yves avec le tunnel, etc... le tunnel ouvrait en face, à droite de l'emplacement du passage inférieur :
https://www.google.fr/maps/@45.0407488, ... 312!8i6656

On retrouve le tracé de la ligne entre le pont et la gare de Bourg de Péage, par la rue du Vercors (le nom ne doit rien au hasard) et la rue Andrevon, où l'on retrouve les ateliers :
https://www.google.fr/maps/@45.0394315, ... a=!3m1!1e3

Pour la 3e machine, je reviens sur la liste dont avait parlé précédemment :

Sur celui-ci, qui est un tableur avec la liste de toute la production de Weidknecht, on retrouve les 12 locomotives construites pour le CF Drôme :
http://demophile1.free.fr/Weidknecht.XLS

On retrouve des indications sur le type de machine

- 1893 C1n2t 600 J. Weitz, Lyon
vendue en 1908 aux Tw du Calvados 7 (?)

- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 1
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 2
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 3
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 4
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 5
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 6
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 7
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 8
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 9
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 10
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 11
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 12
une Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage


Il faudrait lire en fait que c'est l'une des 2 (la 11 ou la 12) qui aurait été vendue en 1910, celle qu'on retrouve sur le Canari en 1923, et pas une 3e machine ?
Si c'est cela, le mystère s'évapore... :F8
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 17 12 2017 à 23:31

Ben oui, il suffit de lire correctement... :H2

@Yves : le plan du site IGN est assez inexact.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 565
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 17 12 2017 à 23:40

Ok. Merci de la remarque qui fait toujours plaisir...
On aurait ainsi résolu le problème qui n'en est pas un en lisant mieux... mais cela aurait eu moins de charme. C7

Pour la position de la gare (du BV en particulier), effectivement elle était plus à l'ouest : j'avais posté cette info plus tôt ; c'est ici, plus près de la place Andrevon, à l'angle de la rue des Martyrs de la Libération :
https://www.google.fr/maps/@45.0386236, ... 312!8i6656

Le BV était situé dans le creux de l'angle des 2 immeubles en équerre, comme montré sur plusieurs CPA et vues de Mémoire-Drôme et il a été démoli après la fin de construction de ces immeubles


Les ateliers à droite, aujourd'hui centre culturel Jean Cocteau

Des vues du tunnel et de la démolition de la gare de Bourg de Péage en bas de cette page dont je remets le lien, avec le plan des lignes des CF Drôme dans ce secteur :
http://www.romansdromeparlescartesposta ... amways.htm

(Une autre vue de la curiosité qu'était l'autorail à vapeur passant à Saint Nazaire en Royans, sur la page suivante !)

Sinon, en revenant sur les panneaux de l'exposition des 100 ans de transports collectifs en Drôme, cette image m'a tiré l'oeil :

Joli, non ? #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 18 12 2017 à 00:02

par Bart » 17 12 2017 à 22:40
Ok. Merci de la remarque qui fait toujours plaisir...

Ce n'est pas faute de vous dire que vous réinventez la roue depuis plusieurs messages...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 565
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 18 12 2017 à 00:07

.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 18 12 2017 à 14:04

Vous pouviez poser vos questions en MP #B6
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 565
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 18 12 2017 à 20:46

Donc sinon pour sortir des plans plus ou moins précis, un tracé des lignes, avec les emprises des gares de Romans et Bourg-de-Péage...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 565
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 19 12 2017 à 21:36

Et la plaque tournante de Pont-en-Royans :)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 565
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 30 12 2017 à 21:12

J'ai trouvé une CPA...
Regardez attentivement à droite de la photo : la remise ressemble très furieusement à celle de Pont en Royans...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 30 12 2017 à 23:03

Effectivement, il y a de nombreuses similitudes.
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14394
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 31 12 2017 à 12:23

Oui, probablement bâties sur le même modèle, à des époques proches.
J'avais trouvé pas mal de plans aux archives, mais pas ceux-là :(

De mémoire, celle de Bourg-de-Péage provenait de Chabeuil, où elle avait été établie du temps où la gare servait de terminus.
Elle devint l'atelier de menuiserie après le prolongement sur Pont-en-Royans.

La remise à voiture se transforma en remise à machines, et à cette occasion de disgracieuses cheminées firent leur apparition en toiture...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 565
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 31 12 2017 à 22:46

J'ai toujours un peu de mal avec les images oblitérées par une mention, surtout quand elle atteint cette taille. :C6
(on avait un peu parlé de cette pratique en HS plus tôt)
:162

Merci pour cet extrait de la CPA de la collection JY Bersio (visible sans mention ici : https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7553#0), celle que j'ai mis en lien et zoomable juste avant :F5 )
Juste en arrière de la remise à droite, le chateau d'eau, qui va servir de point de repère pour la suite.
Je rajoute une autre image, toujours de la collection JT Bersio, qui prend un éclairage complémentaire intéressant !
Si la remise en bois est la menuiserie, il est normal d'avoir des livraisons de planches et de bordés... pas trop loin ; remarquez les 2 charettes : des planches pour rénover les parois des tombereaux ou des couverts ?


Ou la reconstruction d'une voiture, parce que cette vue ci-dessous montre ce qui ressemble a un début d'assemblage de châssis :


Non visible sur la première photo, est-ce que la remise en bois est construite, ou pas ?

Plus de certitude pour la deuxième, elle est construite : le toit dans l'angle de la photo à droite semble être celui de la remise (Mais vu l'altitude de la prise de vue, le photographe est sur le toit d'un des 2 bâtiments perpendiculaires aux voies, celui avec le lanterneau toujours visible sur place, à voir ici : https://www.google.fr/maps/@45.0387301, ... 312!8i6656 ).

3eme hypothèse, la livraison de planches pourrait aussi correspondre aux pièces de la façade de la remise, les longueurs correspondent...


Pour l'usage après reconstruction de cette remise en menuiserie : le lanterneau n'est plus utile. Elle n'en comporte d'ailleurs pas comme on le voit sur l'extrait "collection Simonin". Et il n'y a pas de voie dans l'axe...

Dans le même temps, on remarque aussi sur les 2 photos, que la remise à 2 voies n'est pas encore équipée de ses 6 cheminées.. La présence des 6 cheminées rajoutées après coup indique que le stockage de six machines devait poser un problème de ventilation vu l'absence de lanterneau sur les remises à voitures... C7


Continuons à creuser... #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tiékoro et 13 invités