Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 20 10 2014 à 12:22

Si vous vous interessez à la Drome et son histoire, par exemple la Résistance ( http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=166639 ), memoire-drome.com vous propose une base de donnée, vraiment TB.
J'ai fait une recherche, "train", bilan : 36 pages de photos, 1075 documents, VN et métriques :
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... ml?q=train
La ligne métrique de Buis-Les-Baronnies était la plus connue en VM.
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=166013
Avec la PLM 5, aujourd'hui au CFBS :
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=165635
Un site d'actualité aussi, avec les 030T Pinguely du tramway ;), une source d'inspiration pour le modèle HOm Trains d'Antan .
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=160762
Bonne lecture et bonne recherche.
:D :D :D
YVES
 
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 02 11 2017 à 12:19

Salut.


J’ai un peu voyagé dans le Dauphiné sans quitter mon fauteuil, tout en prenant des notes qui peuvent servir.

J’étais parti au départ sur une recherche d’une CPA ancienne de Saint Etienne / Terrenoire, avec un trolley ; j’avais trouvé ceci :
http://www.cparama.com/forum/news/forum ... age60.html

Belle vue, non ?


Puis j’ai bifurqué sur une suggestion, avec une vue de la gare de Pont en Royans, dans le Vercors :
http://www.cparama.com/forum/pont-en-ro ... ml#p137834

Et là, ça a fait tilt, parce que depuis plus de 30 ans que j’y passe pour monter à Villard de Lans, je n’avais jamais capté la présence physique d’une ligne arrivant dans ce village, la gare étant sur le coté par rapport à la route traversante.

Donc avec le cadastre et les vues Géoportail, j’ai pu retrouver le parcours et les emprises. Effectivement, la gare existe encore, mais fortement remaniée, et avec quelques ajouts…

Prise du même coté que la CPA, mais positionné sur le chemin, pas sur l’emprise de la voie :
https://www.google.fr/maps/@45.0567745, ... 312!8i6656

Aucune fenêtre n’a réchappé au recalibrage pour faire plus moderne et avoir plus de vitrage (?) mais le soubassement, lui, est resté dans son jus…

https://www.google.fr/maps/@45.0568454, ... 312!8i6656

Mais la pépite, on va la trouver plus loin, en repartant dans l’autre sens, vers le sud est :
https://www.google.fr/maps/@45.0568454, ... 312!8i6656

Regardez bien, à droite, le perré et le mur de soutènement… et le petit bâtiment encore debout sur la vue de 2013 :
https://www.google.fr/maps/@45.0565467, ... 312!8i6656
(et un indice avec les traces de pneus en rond...)

Ca ne vous rappelle rien ?
https://www.google.fr/maps/@45.0563353, ... 312!8i6656

Une remise ! Et intégralement en bois ! :!: :F1

La configuration ferroviaire des lieux est encore plus nette vue de ce coté :
https://www.google.fr/maps/@45.0558708, ... 312!8i6656

Et vue par dessus :
https://www.google.fr/maps/@45.0563059, ... 312!8i6656

Voilà qui pourrait intéresser Decau88… et les passionnés du fort d’Uxegney, vu la similitude de construction !

Suggestion pour Pierre1942, toi qui évolues pas loin : aurais-tu la possibilité de passer sur place voir ce qu’il en est en attendant que je puisse y aller aussi ? :^)
Et si on pouvait aussi récupérer les coordonnées de l’occupant actuel, histoire d’envisager ou non de voir l’intérieur… :rod_siflet



En affinant les recherches :

Sainte Eulalie (puisque la gare était sur le territoire de cette commune) / Pont en Royans était le terminus de la ligne à voie métrique venant de Bourg de Péage (face à Romans sur la rive gauche de l’Isère), de la Compagnie des Chemins de fer de la Drôme.

Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... Dr%C3%B4me

La carte :


J’ai voulu en savoir un peu plus sur ce qui restait, puisqu’il est possible de faire le trajet en accéléré avec les états des lieux de la ligne Pont en Royans <> Romans avec strittviou

Donc en partant de Pont en Royan / Sainte Eulalie en Royan, on rencontre successivement Saint Laurent en Royan, Saint Jean en Royans, Saint Thomas, Saint Nazaire en Royans, l’Ecancière et Bourg de Péage.


Sainte Eulalie en Royan : la gare, elle aussi « rallongée », à la sortie sud du village :
https://www.google.fr/maps/@45.0458484, ... 312!8i6656
Une CPA :


Saint Laurent en Royan, sur la rue du Tram, un petit bâtiment ; la station :
https://www.google.fr/maps/@45.0290752, ... 312!8i6656

CPA sur le site Mémoire de la Drôme (merci Yves pour les liens viewtopic.php?f=2&t=8786&p=320316&hilit=Drome#p320316 )

et

et



Le pont mixte pierre et tablier métallique sur le Cholet, 500m au sud de Saint Laurent en Royan :
https://www.google.fr/maps/@45.0186646, ... 312!8i6656

Une CPA :


et

et


Et deux vues de 2000 : et

A Saint Jean en Royans, plus de traces visibles à part l’emprise de la gare, totalement goudronnée… Alors les CPA font le job :

et

et

avec

et
et encore
et dit' :



Indirectement, l'indication de la traversée du village par la ligne :


Edit : j'ai trouvé une photo de la démolition de la gare en 1987



Mais par contre, sur le chemin des Bohémiens qui reprend la plateforme du tramway, on trouve un pont rénové, avec des garde corps neufs mais esthétiquement proche de ceux de la ligne…

https://www.google.fr/maps/@45.0193257, ... 312!8i6656

Avec une « curiosité » que je ne m’explique pas aux 2 extrémités de ce garde corps …
https://www.google.fr/maps/@45.0193257, ... 312!8i6656


A Saint Thomas, un élargissement de la voirie au lieu-dit Les Chataigneraies et Sarret laisse supposer la position de la gare, mais là aussi, plus grand chose de visible…
Donc CPA :
et

Deux photos identiques, mais le tirage étant légèrement différent, on voit d'autres détails...

J'ai probablement retrouvé la position du photographe de ces vues :
https://www.google.fr/maps/@45.0496176, ... 312!8i6656
Combe Laval au fond, la forme du bâtiment et l'agencement des fenêtres, les 2 arbres qui ont poussé depuis et qui étaient devant le BV...qui est du même type que celui de Saint Laurent en Royans

On retrouve le tracé avec du plus consistant à l’entrée de Saint Nazaire en Royans, avec le viaduc sur le ruisseau des Allaverts :
https://www.google.fr/maps/@45.058106,5 ... 312!8i6656

Dans l’axe des cailloux, le chemin du Tram, avec une toute petite pancarte pour le confirmer…
https://www.google.fr/maps/@45.0583201, ... 312!8i6656



Et la station de Saint Nazaire en Royans, identique à celle de Saint Laurent en Royans :
https://www.google.fr/maps/@45.0594866, ... 312!8i6656
(Devenue le local de l’association des Anciens Combattants)
Une CPA :
et :

et colorisée :


vue générale :


Juste après, deux CPA pour situer le passage dans la partie étroite de la rue, pour remonter vers le plateau, quasiment au niveau du canal qui passe sur le pont acqueduc visible sur la photo :

et




Plus près de Romans, en continuant sur le tracé, à l’Ecancière (comme à Saint Thomas), plus de traces à part l’élargissement visible au cadastre, aucun indice sur place ; les pins qu’on retrouve dans d’autres lieux ferroviaires de la compagnie des Chemins de Fer de la Drôme sont ils significatifs ?
https://www.google.fr/maps/@45.0490313, ... 312!8i6656

Ou bien les 4 platanes à droite ?
https://www.google.fr/maps/@45.0490265, ... 312!8i6656


En continuant vers Romans, un pont sur le ruisseau de Serne, visible du ciel mais pas depuis strittviou… :cry:
https://www.google.fr/maps/@45.048499,5 ... a=!3m1!1e3
Il faudrait passer en hiver pour le deviner à travers la végétation

C’est à peu près tout ce qu’on peut trouver. Sauf à faire l’intégralité de la ligne à pieds, ou en VTT...

Et après, dans Bourg de Péage… il faudra se pencher sur les cpa pour retrouver le tracé, et les spécialistes de PME sont mieux outillés que moi.

Mais il y a ceci en compensation :
et ceci :

Edit : la gare en 1935
Voila, c'est tout pour aujourd'hui :F5
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 02 11 2017 à 18:26

Merci #B6 .
Si cela vous interesse, Daniel Coutier d'Architecture de France, a produit des bâtiments des chemins de fer de la Drôme.
:D :D :D
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar BILLARD » 03 11 2017 à 10:24

Superbe travail !

Pour info la revue "Chemins de Fer Régionaux et Tramways" a publié dans son numéro 359 de septembre 2013 une chouette étude d'Elie Mandrillon sur les tramways de la Drôme.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar pierre1942 » 03 11 2017 à 14:51

Oh Bart ! Tu ne pouvais pas le dire avant ? J'y suis passé pas mal de fois dont samedi dernier, et voilà que la neige est annoncée pour ce week end... D9
Vu qu'elle ne tiendra pas longtemps, ça devrait pouvoir le faire. J'ai fait une capture d'écran pour mieux me repérer quand j'y ferai un tour... avant la deuxième couche.
Franchement sympa d'avoir fouillé là-dessus. Je ne suis pas un fana des trains à vapeur, mais les voies étroites et métriques m'ont toujours attiré, donc ça m'intéresse. Je n'aurais jamais imaginé que l'une d'elles aille jusqu'à Pont-en-Royans, mais on a bien réussi à faire monter un tramway jusqu'à Villard-de-Lans...
A +
Pierre
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 03 11 2017 à 17:50

Bonjour Pierre...

... ébin non, je ne pouvais pas le dire "avant", vu que je viens de tomber sur cette pépite ! :ange:

La remise vaut son pesant de grattons, il faut absolument que j'y passe... avec l'APN et de quoi faire un relevé !
A suivre
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Messagepar ytram01 » 03 11 2017 à 20:54

A Saint Uze, patrie de la céramique, une association a restauré un wagon couvert des chemins de fer de la Drome. Il se trouve au Domaine Revol.
L'ancienne remise est devenue caserne des pompiers.
En allant à Hauterives , pays du facteur Cheval , on trouve à La Motte de Galaure et à Treigneux deux abris à voyageurs de types différents.
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Messagepar pierre1942 » 03 11 2017 à 22:24

Ben non c'est pas fini ! D'autres s'y sont penchés et ça confirme ce sujet.

http://tacots-doubs.net/bourg-de-peage- ... royans.php
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 03 11 2017 à 22:45

Merci ! :ipb-73

Après nettoyage, je mets la carte en grand : Image
gallery/image.php?album_id=493&image_id=18606
A replacer dans le contexte global :
gallery/image.php?album_id=493&image_id=18602

Il y a un point à finir d'éclaircir : sur cette carte, Pont en Royan figure comme le terminus, indépendant de Sainte Eulalie. Dans les horaires, itou.
Avec les élements dispos, j'ai pensé un moment que c'était la même gare... mais en fait non.
Les 2 gares sont sur le territoire de Sainte Eulalie : celle de "Saffrai", et celle "du Vivier et des Boutellières"...
:D3
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Messagepar Bart » 05 11 2017 à 00:49

En poursuivant les recherches, toujours sur le site Mémoire-drome.com décidément inépuisable, encore d'autres pépites ; pour simplifier, je mets à jour mon 1er post avec les liens, si les trouvailles sont connexes, je les ajoute ici :

Une carte du tracé, plus précise que celle de wiki : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... 2&id=97423

Une photo mystère, car c'en est un, avec une légende assez improbable : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=132317
Ageron était un peintre valentinois assez connu, et on trouve sa trace à plusieurs reprises...

Pont en Royans / Louis Ageron en train

Louis Ageron un pied sur le marchepied d'un "train de plaisir" (train permettant de visiter le Vercors).

Référence du document : 17MDAGE869
Date : 1912
Canton : Saint Jean en Royans
Région : Royans
Personnes : Ageron (Louis), peintre valentinois (1865-1935)


Mais là, je m'interroge : à ma connaissance, il n'y a jamais eu de chemin de fer à crémaillère dans le Vercors. #B8
Alors la légende est certainement erronée, mais des locos à crémaillere du type de celle de la photo, j'ai assez peu de pistes pour les localiser avec certitude... :oups2:


Une autre question à approfondir : est-ce le pont du tram dans les environs de St Jean en Royans ?
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=160541
La maisonnette est trop travaillée pour être une maison de garde barrières, j'ai un doute sérieux sur son origine ferroviaire. Par contre, le pont...

Par contre, une autre vue de l'Ecancière permet de localiser la position de la voie un peu mieux :
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=149728

En complément d'infos, il semblerait que la section Ste Eulalie <> Pont en Royans ait été réalisée dans un deuxième temps, mais je n'ai pas trouvé une indication sur les dates... :?
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Messagepar Bart » 05 11 2017 à 17:54

Suite...

Une autre question à approfondir : est-ce le pont du tram dans les environs de St Jean en Royans ?
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=160541
La maisonnette est trop travaillée pour être une maison de garde barrières, j'ai un doute sérieux sur son origine ferroviaire. Par contre, le pont...


Voila la vue en question :
Image

En reprenant "les environs de Saint Jean", en estimant la portée du pont avec la hauteur du garde corps, la largeur de la rivière, cela réduit les possibilités autour de St Jean. La rivière, c'est la Lyonne. Des ponts de cette taille sur le parcours de la ligne, il n'y en qu'un seul, que j'avais repéré sur le chemin des Bohémiens.

En reprenant les vues aériennes sur Géoportail, et en rajoutant le cadastre, une forte présomption s'installe, parce qu'une petite construction approximativement du même gabarit que le pavillon sur la photo, est bien représentée sur le cadastre, et on la devine sur la vue aérienne avec la ligne de faitage dans le même sens.

Donc on peut conclure que : le photographe est sur la rive gauche, sur la parcelle 253, un peu au dessus du chemin, et regarde vers le sud est.

Image
en grand :
gallery/image.php?album_id=493&image_id=18654

Mais elle est bien cachée sur strittviou, dans la végétation dans l'axe du panneau sur le poteau de gauche "hauteur limitée à 2.20m"...
https://www.google.fr/maps/@45.0195897, ... 312!8i6656

A suivre... :F5
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Messagepar chef de gare » 05 11 2017 à 22:22

Bart a écrit:Une photo mystère, car c'en est un, avec une légende assez improbable : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=132317
Ageron était un peintre valentinois assez connu, et on trouve sa trace à plusieurs reprises...

Pont en Royans / Louis Ageron en train

Louis Ageron un pied sur le marchepied d'un "train de plaisir" (train permettant de visiter le Vercors).

Référence du document : 17MDAGE869
Date : 1912
Canton : Saint Jean en Royans
Région : Royans
Personnes : Ageron (Louis), peintre valentinois (1865-1935)


Mais là, je m'interroge : à ma connaissance, il n'y a jamais eu de chemin de fer à crémaillère dans le Vercors. #B8
Alors la légende est certainement erronée, mais des locos à crémaillere du type de celle de la photo, j'ai assez peu de pistes pour les localiser avec certitude... :oups2:

Très probablement dans les Alpes ou en Suisse, mais rien à voir avec la Drôme effectivement...

Sinon, effectivement, Pont-en-Royans, terminus de la ligne, était indépendant de Ste-Eulalie-en-Royans. Au milieu de nulle part pour ainsi dire...
Image
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Messagepar Bart » 06 11 2017 à 01:00

Superbe image, merci ! #B6
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Messagepar rms olympic » 06 11 2017 à 11:53

Assez peu évoqué le plus souvent, la "Régie des Chemins de fer et Autobus de la Drôme", avait aussi exploitée deux lignes un peu différentes :
1° Le tramway de Grignan (reprise d'une compagnie en difficultés), mais semble - t - il rapidement abandonné ou remplacé par des autobus...

2° Le Tramway de Valences à St Péray, ouvert vers 1927 et exploité (mais depuis 1940 sur le secteur Ardèche, le pont sur le Rhône ayant été bombardé et le provisoire ne pouvant recevoir le tramway) jusqu'en 1950; électrifié et doté d'un matériel roulant moderne pour l'époque
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Messagepar rail1435 » 06 11 2017 à 13:01

Bart a écrit:En poursuivant les recherches, toujours sur le site Mémoire-drome.com décidément inépuisable, encore d'autres pépites ; pour simplifier, je mets à jour mon 1er post avec les liens, si les trouvailles sont connexes, je les ajoute ici :

Une carte du tracé, plus précise que celle de wiki : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... 2&id=97423

Une photo mystère, car c'en est un, avec une légende assez improbable : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=132317
Ageron était un peintre valentinois assez connu, et on trouve sa trace à plusieurs reprises...

Pont en Royans / Louis Ageron en train

Louis Ageron un pied sur le marchepied d'un "train de plaisir" (train permettant de visiter le Vercors).

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Alors la légende est certainement erronée, mais des locos à crémaillere du type de celle de la photo, j'ai assez peu de pistes pour les localiser avec certitude... :oups2:
... :?

Cela pourrait être le Revard à l'évitement de Pré-Japert. Ok, c'est un peu plus au nord, mais pourrait avoir été un but d'excursion de Monsieur Ageron.
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