Page 1 sur 6

On aime moins certaines voies métriques. C'est trop injuste!

MessagePosté: 01 10 2014 à 18:39
par Tyrphon
Sur un autre fil, j'ai eu cet échange avec un matou prêt à défendre les CP toutes griffes dehors ;) .

tyrphon a écrit:
Victor le chat a écrit:Conclusion (faut bien être réaliste) : les CP intéressent (beaucoup .... ) moins de monde que certains autres réseaux
.
Rectification: Les CP intéressent moins de monde que les CFD Vivarais. Parce que la Corse, le Réseau Breton, le BA, le SE, la CGL, ça semble intéresser encore moins de monde. C'est particulièrement aberrant pour les Cf corses, qui sont hautement touristiques, toujours bien vivants, et ont connu une variété incroyable de matériel!


Je me suis demandé pourquoi les CFD Vivarais avaient tellement la cote chez les amateurs, au détriment d"autres réseaux magnifiques.

Pour répondre à cette question, il faut remonter aux années 60, au moment où la passion pour les trains se développait. A cette époque, les amateurs moyens ne s'intéressaient guère aux CF à voie métrique et n'avaient d'yeux que pour la vapeur en voie de disparition.
Or, il se trouvait que trois réseaux à voie métrique avaient encore des locomotives à vapeur : le Réseau Breton, le Vivarais et le PO-Corrèze. Les fanas se sont rués sur le Réseau Breton, où les vapeurs circulaient quotidiennement, puis sur le Vivarais, où des trains spéciaux vapeur étaient organisés, et dans une moindre mesure sur le POC. Ils se sont aperçu que ces réseaux avaient un charme fou même sans vapeur. Leur disparition programmée attisait cette passion.
Pourquoi le Vivarais a-t-il émergé? Un peu à cause de son paysage plus impressionnant que celui des deux autres, mais aussi beaucoup à cause du phénomène CFV, première ligne de cette importance sauvegardée et succès phénoménal à ses débuts. Les deux autres, qui avaient totalement disparu, sont retournés dans l'ombre.

A côté de ça, les CFC et les CP, pourtant magnifiques, souffraient d'un mal incurable : ils n'avaient plus de vapeurs depuis longtemps et ont mis plus de temps à attirer les amateurs.
Idem pour le BA et la Baie de Somme, avec le pittoresque en moins.

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 01 10 2014 à 20:08
par Sixtifs
Image

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 01 10 2014 à 21:50
par Storm
Que les gens fassent du Vivarais, c'est bien… Cyril sort le matos et on a tout ce qu'on veut pour faire du Corse C7 :rod_mdr2

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 01 10 2014 à 21:55
par Christophe_Menier
Et même de l'Indre et Loire (réseau Nord) :rod_siflet

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 01 10 2014 à 21:56
par Beyer-Garrat
J'aime pas les CP C7

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 01 10 2014 à 22:26
par Andreas
Oui j'aime bien le Vivarais. Et j'aime aussi les chemins de fer de Corse. Et les chemins de fer de Provence. Et le train de La Mure. Et le Réseau Breton. Et les Chemins de fer des Côtes du Nord. Et le Blanc-Argent. Et les Chemins de fer du Centre. Et les Chemins de fer du Beaujolais. Et le Fourvière Ouest Lyonnais. Et le petit train d'Arpajon. Et les Chemins de fer Armoricains. Et les Tramways de l'Ain. Et surtout la belle ligne de Florac. Et le PO-Corrèze. Et le réseau du Tarn. Et le superbe Train Jaune. Et l'époustouflant train de la Rhune. Et les tacots du Doubs. Et la crémaillère du Revard.

Et toutes les autres lignes!

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 01 10 2014 à 22:37
par Storm
Beyer-Garrat a écrit:J'aime pas les CP C7


Hey, schtroumpf-grognon c'est moi C7 :prrrt: :rod_mdr2

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 01 10 2014 à 22:39
par Sixtifs
J'attends de voir les voitures CP qui vont sortir en HOm,
et de trouver en quoi les convertir C7

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 01 10 2014 à 23:40
par vigeois
Je te rejoins dans ton analyse Tyrphon, j'y ajouterais un autre élément : on aime ce que l'on connait ! Les revues, photos, livres sont aussi de gros contributeurs à cette cote d'amour, ainsi tu parles des CFD Vivarais, c'est vrai, mais aussi de certains "tramways", ceux de la Corrèze en tout premier lieu, on peut y rajouter les TIV, les TS, le CBR... et quelques "grands réseaux" comme les RB et dans un degré moindre le POC et le BA, bref ceux qui ont connu la postérité à travers les acteurs du train en général, qu'ils soient "orientés" réels ou miniatures.
A côté de ceux là, il y en a toujours un qui m'étonne : le chemin de fer de la Baie de Somme : un VRAI succès touristique mais une côté d'amour limitée dans la tête des amateurs...

Les CP, les CFC ou le Train Jaune ont eu aussi cette côte d'amour chez le "grand public",et moins chez les amateurs, peut être parce que ces derniers ont évolué pour s'adapter à leur tâche originelle : transporter des voyageurs et parfois des marchandises même si ces dernières ont disparu de ces réseaux. Cette évolution est bien moins marqué sur le Train Jaune et c'est peut être pour cela qu'il bénéfice d'une aura supérieure aux 2 autres ?

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 02 10 2014 à 00:02
par Victor le chat
Beyer-Garrat a écrit:J'aime pas les CP C7

Storm a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:J'aime pas les CP C7


Hey, schtroumpf-grognon c'est moi C7 :prrrt: :rod_mdr2

Sixtifs a écrit:J'attends de voir les voitures CP qui vont sortir en HOm,
et de trouver en quoi les convertir C7

Y m'énervent tous :C1 :C1

Je vous entends même pas :F3 :F3

Je rejoins Tyrphon et surtout Vigeois, notamment quand tu dis :
vigeois a écrit:... Les CFD Vivarais, mais (--> beaucoup) aussi de certains "tramways", ceux de la Corrèze en tout premier lieu, on peut y rajouter les TIV, les TS, le CBR... et quelques "grands réseaux" comme les RB et dans un degré moindre le POC et le BA le BA et les POC ont reçu des matériels assez semblables à certains réseaux et sont donc facilement "reproductibles" #B6 ...
A côté de ceux là, il y en a toujours un qui m'étonne : le chemin de fer de la Baie de Somme : un VRAI succès touristique mais une côté d'amour limitée dans la tête des amateurs...je t'avoue que moi aussi :D3

Les CP, les CFC ou le Train Jaune ont eu aussi cette côte d'amour chez le "grand public",et moins chez les amateurs, peut être parce que ces derniers ont évolué pour s'adapter à leur tâche originelle : transporter des voyageurs et parfois des marchandises même si ces dernières ont disparu de ces réseaux. possible, mais c'est marrant, à chaque fois que je pense aux CP, et en me mettant dans la peau d'un non amateur de train, ou du moins des CP, j'ai l'impression que passé Marseille il y a des remparts, la distance qui commence à être longue :D3 les montagnes qui "découragent" de faire la route ? :D3 (équivalent à dire que c'est décourageant d'aller voir par là-bas :B3 )
C'est une question à laquelle on s'est sérieusement penché au GECP et à laquelle on n'a pas encore trouvé la réponse :C6

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 02 10 2014 à 00:15
par vigeois
Je ne dis pas le contraire Monsieur chat, je pense juste que le caractère "réseau de transport du quotidien" est aussi un facteur d'une côte d'amour moindre, les CP ou la Corse restent pour les utilisateurs du quotidien surtout un moyen de transport comme un autre, juste un TER en quelques sortes.... Le Vivarais à conservé un caractère nostalgique, en plus de paysages magnifiques, et on trouve toujours "qu'avant c'était mieux" (même si des études ont prouvé que la mémoire était sélective et que l'on préférait se remémorer les bonnes choses et non la réalité des choses...), pour la Baie de Somme les anglo-normands ne sont pas étrangers à ce succès (même si je reconnais l'énorme travail des bénévoles et le fait qu'ils n'ont jamais oubliés qu'il fallait attirer des voyageurs pour permettre l'entretien et le développement de ce réseau...)

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 02 10 2014 à 07:08
par Victor le chat
C'est vrai que je n'y avais jamais pensé, du moins je ne l'avais jamais vu sous cet œil #B6 :maitre:

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 02 10 2014 à 08:40
par bzh44
Moi, j'aime pas ceux qu'aiment pas! :F9

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 02 10 2014 à 08:52
par pelican
Pffff... On ne cause même pas de la SNCV, ni du Rhb .... :H2 :prrrt: C7

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

MessagePosté: 02 10 2014 à 09:29
par 130HSP
Victor le chat a écrit:
A côté de ceux là, il y en a toujours un qui m'étonne : le chemin de fer de la Baie de Somme : un VRAI succès touristique mais une côté d'amour limitée dans la tête des amateurs...je t'avoue que moi aussi :D3

:C6 [/color]


Pour comprendre , quel est la cause ou la raison de :"la cote d'amour limitée dans la tête des amateurs ?" Mis à part le paysage qui ne peut être changé que faudrait il faire?