Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar La bête de Calvi » 01 09 2014 à 21:31

domi a écrit:Et une ch'tite vidéo. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=HMCJ0JVyXK0

Mais on s'égare, comme disait Saint Lazare. Revenons au Sitarail. :F5

Domi


Dernière déviation avant le droit chemin :

USG n'utilise plus que les 111 et 112. La 113 a été cannibalisée. Elles porte la livrée bleue "Federal Industry" de la White Pass & Yukon
Ces 3 machines n'ont jamais été livrées à la White Pass, où seule la 114 est arrivée en 1981.

Après la fermeture de la White Pass en 1982, les 111, 12 et 13 sont restées chez Bombardier jusqu'en 1994, année où USG les a acquises pour remplacer deux "50 Tonner" (aujourd'hui à Golden après un passage au Georgetown Loop) et un "80 Tonner" ex-US Army, ayant fait brièvement un passage sur les lignes à voies étroites de Durango à l'époque du D&RGW au début des années '60).

Fin de déviation ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar pelican » 02 09 2014 à 07:50

On peut aussi ouvrir un fil la dessus ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 02 09 2014 à 09:01

Ca fait partie de mes objectifs à moyen-long terme: en novembre dernier j'ai été voir des amis dans le Yukon et nous sommes allés au terminus "nord" du WP & Y RR, à Carcross, 80 km au sud de Whitehorse. Nous nous sommes arrêtés aux installations du chemin de fer alors en hibernation. J'espère y retourner à l'été 2015 ou 2016, le Yukon est juste une province magnifique, et une de mes intentions est bien de me faire un petit A/R Carcross - Skagway, le terminus "sud" en Alaska, sur ce magnifique chemin de fer. ;)

Mais avant cela je compte bien compléter ma collection de photos du Sitarail à Abidjan et ses environs. :D

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 02 09 2014 à 09:03

La bête de Calvi a écrit:
domi a écrit:Et une ch'tite vidéo. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=HMCJ0JVyXK0

Mais on s'égare, comme disait Saint Lazare. Revenons au Sitarail. :F5

Domi


Dernière déviation avant le droit chemin :

USG n'utilise plus que les 111 et 112. La 113 a été cannibalisée. Elles porte la livrée bleue "Federal Industry" de la White Pass & Yukon
Ces 3 machines n'ont jamais été livrées à la White Pass, où seule la 114 est arrivée en 1981.

Après la fermeture de la White Pass en 1982, les 111, 12 et 13 sont restées chez Bombardier jusqu'en 1994, année où USG les a acquises pour remplacer deux "50 Tonner" (aujourd'hui à Golden après un passage au Georgetown Loop) et un "80 Tonner" ex-US Army, ayant fait brièvement un passage sur les lignes à voies étroites de Durango à l'époque du D&RGW au début des années '60).

Fin de déviation ;)

:F5


Merci pour les infos. ;) Ce chemin de fer mériterait l'ouverture d'un fil à son sujet également. #B5

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar Bart » 24 10 2016 à 13:39

http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=26387
...


...
Le président de la Centrale syndicale du secteur public, Jean-Marc Bikoko, attribue à Camrail l’«entière» responsabilité du déraillement du train qui a fait au moins 75 morts et plus de 600 blessés, le 21 octobre 2016 à Eseka.

«Sa première responsabilité réside dans la non modernisation des chemins de fer camerounais après la concession en 1999 et leur maintien dans les normes coloniales. En effet, les voies du réseau ferroviaire camerounais sont très étroites, très loin des standards internationaux. Alors que l’écartement conventionnel conforme à la convention de Berne du 10 Mai 1886 est de 1,435 m (1435 mm), l’écartement du rail au Cameroun est de 1000 mm.

...


Le bilan privatisation des chemins de fer au Cameroun

«Le bilan de la privatisation des chemins de fer du Cameroun est globalement négatif. Avec Bolloré Africa Logistics comme actionnaire de référence, Camrail exploite le réseau ferroviaire du Cameroun depuis 0le avril 1999 dans le cadre d'un contrat de concession signé avec l'État du Cameroun. Dix-sept ans plus tard, aucune des missions dévolues à L'Office du chemin de fer trans-camerounais en termes de travaux de construction et de renouvellement des infrastructures n’a été réalisée», a souligné Jean-Marc Bikoko.

Selon lui, Le groupe Bolloré Africa Logistics a juste réorganisé le transport des marchandises et des personnes, rationalisé la gouvernance financière de l’ancienne Regifercam, importé de vieilles locomotives d’Amérique du nord qui correspondent à l’écartement du rail au Cameroun et repeint les vieux wagons existant. [i «Au vu et au su de tout le monde, avec la complicité des gouvernants actuels du Cameroun», martèle t-il.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar BILLARD » 24 10 2016 à 23:52

C'est bien connu la voie métrique c'est de la m...e !! :mdr2: :mdr2: :C2 :C2
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 272
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar rail1435 » 25 10 2016 à 08:16

Le Chemin de fer Rhétique (RhB) aux "nomes coloniales", ça va bien faire rigoler mes copains grisons.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar Tiékoro » 25 10 2016 à 20:00

Sans compter le réseau classique nippon (on ne va pas chipoter pour 67 mm) dont la banlieue de Tokyo !
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar tkautzor » 25 10 2016 à 21:18

C'est un débat qui est présent un peu partout en Afriqueces dernières années, des personnes (qui pour la plupart n'y connaissent rien en ch. de fer), y compris des dirigeants au plus haut niveau, parlent d'écartement colonial et du besoin de remplacer celui-ci par l'écartement standard international. En Afrique du Sud il y des thèses (propagées par des personnes proche du pouvoir actuel en place) qui affirme même que l'écartement colonial (1067mm) aurait été choisi intentionnellement par les colonisateurs britanniques à la fin du 19ème siècle pour empêcher le pays de se développer une fois indépendant (alors que le réseau sud-africain à voie de 1067mm est en théorie beaucoup plus performant que les vétuste réseau britannique à voie de 1435mm avec toutes ses restrictions).

Ceux qui en profitent actuellement sont généralement les entreprises chinoises, comme les lignes ouvertes récemment ou en construction en Ethiopie, au Kenya et au Nigeria en témoignent, mais les entreprises issues de cette même colonisation en ont également profités, comme c'était le cas pour le Gautrain en Afrique de Sud (constr. Bombardier, Bouygues et RATP Dev).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 21 12 2016 à 00:39

Euh, si je puis me permettre, n'aurait -il pas fallu ouvrir un post à part ? Le Cameroun est quand même distant de la Côte d'Ivoire d'en gros 2000 km et leurs réseaux ferroviaires respectifs bien entendu ne communiquent pas... :F9

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar panama » 21 12 2016 à 18:36

A peine que SITARAIL et CAMRAIL ne communiquent pas : ce sont deux concessions Bolloré, avec bureau d'achat commun, par exemple... :rod_siflet :rod_siflet

En fait, un peu plus haut, tkautzor a tout dit :
Cette histoire d'écartement normal, c'est 100% de la communication chinoise, pour installer des CF bien à eux, sur financements bien à eux, donc matériels et infra de leur fourniture bien à à eux sans appel d'offre, et signature de contrat selon des méthodes bien à eux : on pourrait dire méthodes coloniales ?

Quand il y a des financements europens, il y a appel d'offre, et on paie ainsi parfois du japonais ou du... chinois :rod_siflet :rod_siflet
Alors le colonialisme, il a bon dos... :F5

Vive le Chemin de fer !
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 21 12 2016 à 19:24

Panama a écrit:A peine que SITARAIL et CAMRAIL ne communiquent pas : ce sont deux concessions Bolloré, avec bureau d'achat commun, par exemple... :rod_siflet :rod_siflet


Oui d'accord, mais ils ne correspondent pas géographiquement, c'est ce que je voulais dire, de façon il me semblait évidente, sauf si on veut jouer sur les mots.... :C6 Parce que si on commence à tout mettre dans le même sac du fait que c'est le même actionnaire, on n'a pas fini. #B9 C'est comme si dans un forum consacré à la voie normale on faisait un post commun pour Genesee & Wyoming Australia et le Rapid City Pierre & Eastern RR aux USA sous prétexte que ce sont deux filiales du groupe Genesee & Wyoming. À mon humble avis ça n'aurait pas beaucoup de sens... :C6

Pour le reste, le coup des déraillements parce que c'est de la voie métrique, je pense qu'ici dans ce forum nous sommes tous disposés à en rire, n'est-ce pas ? :C9 On aurait juste envie d'envoyer ces personnages dignes de nos meilleurs politiciens d'ici-même faire un petit stage au Brésil, sur le réseau métrique EFVM.... :boss:

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar La Mouette » 21 12 2016 à 20:18

domi a écrit:[... de nos meilleurs politiciens d'ici-même ...


C7 Les énarques, les normales sup, les polytechniciens ? T'as le choix ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar Tyrphon » 21 12 2016 à 21:08

Je propose un seul fil pour les CFD Vivarais et Charente... C'est vrai que ces Français, ils se ressemblent tous! :prrrt:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 12 2016 à 00:17

:F5
Oui, d'ailleurs pourquoi faire le distingo entre voie métrique, voie de 60 et voie de 76 : tout ça, c'est de la voie étroite... #B2
La co♪nerie humaine est incommensurable. Sinon, y'aura un étalon au pavillon de Sèvres... :H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sirius18 et 15 invités