Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 31 08 2014 à 17:59

Quelques photos prises à l'arrachée à Abidjan l'an dernier. Deux solutions pour cela: le backchich (mais la nécessité d'arrosage devient vite importante), ou la demande officielle adressée à la direction (j'attends toujours la réponse...), car malheureusement on ne peut pas déambuler librement dans les installations (celles-ci sont le plus souvent protégées par un haut mur à cause des vols et dégradations).

Voie métrique. Il s'agit du fameux réseau de l'ex-Régie Abidjan-Niger, dont le terminus "in land" se trouve en fait aux confins du Burkina... Loco EMD GT22 ou GT26, je ne sais plus, présente sur de nombreux réseaux à voie métrique ou assimilée, ainsi qu'à voie normale (par exemple dans l'ex-Yougoslavie).

Dommage, lors de mon dernier passage il y a deux mois j'ai loupé un convoi plus important à un PN, de peu. Et je n'avais de toute façon pas d'appareil photo avec moi... :C6

P8060198.jpg
P8060198.jpg (205.34 Kio) Vu 8547 fois


P8060199.jpg
P8060199.jpg (211.1 Kio) Vu 8547 fois


4381_1238274568.jpg
4381_1238274568.jpg (304.82 Kio) Vu 8547 fois


Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar Didierd » 31 08 2014 à 18:25

C'est vrai qu'avec un tel engin, je m'attendais plus à voir l'attelage automatique que les tampons de la vieille Europe.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar pelican » 31 08 2014 à 21:05

domi a écrit:...

Dommage, lors de mon dernier passage il y a deux mois j'ai loupé un convoi plus important à un PN, de peu. Et je n'avais de toute façon pas d'appareil photo avec moi... :C6

...

Domi


Ah !!!! toi aussi ??? C7
en IIm, il y a les grosses locos Alco LGB ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar tkautzor » 31 08 2014 à 22:05

Merci pour ces photos de CC 22106, il s'agit plus precisement d'une GT22LC-2 construite par GMD à London, Ontario en 1979 ou 81. Celle-ci appartient au Burkina Faso (préfixe 221xx, les Ivoirièennes étant des 220xx).

La photo à été prise à la gare d'Abidjan-Lagune, au Plateau, qui sert principalement de base au service 'Voie-et-Bâtiment'.

Pour ce qui est de ta demande officielle: avant, c'était facile, il suffisait de demander au DG sur place, qui répondait en général positivement. Mais depuis il y a quelques années, plus personnes sur place n'est autorisé à délivrer une telle autorisation, il faut s'addresser directement au Service de la Communication de Bolloré Africa Logistics à Paris, qui décideront. C'est le même cas de figure pour Camrail au Cameroun, qui appartient également aux Français. Il y a deux ans, des journalistes français ont été trainés en justice au Cameroun parce qu'ils avaient publiés des photos de la Camrail prises sans autorisation. Il avaient fait une enquète sur les façons dont Bolloré, alors grand ami de Sarko, corrompait les dirigeants politiques locaux pour arriver à ses fins.

Le dépôt et les ateliers d'Abidjan se trouvent également au Plateau, pas loin de la Présidence. Afin de l'atteindre, les locomotives empruntent une pente en forte déclivité. Depuis l'Hotel Ibis du Plateau (chambre donnant à l'ouest) tu devrait avoir une bonne vue au moins sur la partie sud des ateliers (même sans autorisation). A côté des ateliers, dans la cour du Cercle du Rail, il y a la 1ère loco à vapeur de C.I. en monument, la 030-T 15.001 (Fives-Lille 3244/1903, ex No. 1), voire http://www.internationalsteam.co.uk/africa.htm#Ivory%20Coast

Sinon, le long de la ligne en dehors des gares rien n'empèche de prendre des photos.

Pour voire de la vrai voie étroite en C.I., je te conseille de faire un tour à Grand-Bassam. Dans le centre historique il reste encore des traces de la voie de 60 du début tu 20ème siècle, notament un coupon de voie préservé devant l'ancien Hôtel des Postes restoré.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar tkautzor » 31 08 2014 à 22:24

Didierd a écrit:C'est vrai qu'avec un tel engin, je m'attendais plus à voir l'attelage automatique que les tampons de la vieille Europe.

Didier.


Parmi les anciens réseaux coloniaux français (hors voie normale), il n'y a que le Cameroun, le Congo (CFCO), Djibouti (CFDE) et le Vietnam qui utilisent l'attelage automatique.

Au Sénégal/Mali, Côte d'Ivoire/Burkina Faso, La Réunion (sauf pour les autorails Billard), Algérie et Tunisie, c'est les doubles tampons;

En Guinée, Togo, Bénin, Cambodge, Laos, Liban, Madagascar, Nouvelle Calédonie et Syrie, le tampon centrale.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 01 09 2014 à 14:39

Merci pour les précisions.

À propos de Bolloré Logistics à Paris, j'avais en effet essayé de les contacter il y a quelques mois, sans succès. Mais 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage, je vais m'y ré-atteler... :C6

Concernant le système d'attelage, oui, moi aussi j'avais été surpris que ce ne soit pas de l'attelage automatique genre AAR la première fois que j'avais vu ce réseau de près il y a 25 ans au Burkina Faso quand j'avais été voir mon frère en poste là-bas, mais en effet j'ai tout de suite pensé à une influence française évidente.

D'ailleur, à Bobo Dioulasso où j'avais été, il y avait alors de grosses diesels de configuration BBB, mais avec le bogie central décalé en direction d'une des extrémités. J'aimerais bien savoir ce qu'elles sont devenues.

Pélican, si un jour je me mets au 45 mm voie étroite, l'acquisition d'une ALCO du White Pass & Yukon sera en effet l'objet d'une certaine priorité. #B6 Et pas pour la transformer en autre chose. :prrrt:

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar pelican » 01 09 2014 à 14:57

elle est aussi dans ma liste de coups de coeur ... :rod_coeur
et elle restera en livrée White Pass and Yukon ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar tkautzor » 01 09 2014 à 15:00

D'ailleur, à Bobo Dioulasso où j'avais été, il y avait alors de grosses diesels de configuration BBB, mais avec le bogie central décalé en direction d'une des extrémités. J'aimerais bien savoir ce qu'elles sont devenues.


C'était des B-BB 1800 de 4000 CV construites par CEM en 1971. Au Burkina, la dernière à être garée à Bobo était la B-BB 1851, mais elle à été ferraillée vers 2002. Tout ce qu'il reste d'historique, c'est la CC-1008 (Fives-Lille/Cail 5310/1955, 960 CV), qui avait été sauvée par un chef de dépôt, elle est garée au fonds du dépôt de Bobo. Il y a avait aussi une grue à vapeur Ransomes & Rapier de 1944, mais je pense qu'elle a été ferraillée après 2010.

A Abidjan, en 1999 il restait la B-BB 1838 qui avait été remotorisée avec un moteur plus petit et était affectée aux trains de travaux, basée à Abidjan-Lagune, ainsi que la B-BB 1846 garée h.s. au ateliers d'Abidjan-Plateau. Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues, mais je ne pense pas qu'elle existent toujours. En tout cas je n'ai plus jamais revu la 1838 à Abidjan-Lagune après ça.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 01 09 2014 à 16:42

Dommage. Et ce qui est ballot, c'est que je n'avais alors même pas photographié ces matériels... :cry:

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 01 09 2014 à 17:21

pelican a écrit:elle est aussi dans ma liste de coups de coeur ... :rod_coeur
et elle restera en livrée White Pass and Yukon ;)


Je ne peux que t'en féliciter. #B6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar YVES » 01 09 2014 à 20:06

Interessant, vivement la suite.
On pourrait même espèrer un développement sur les matériels historiques de la ligne.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar La bête de Calvi » 01 09 2014 à 21:06

domi a écrit:
Pélican, si un jour je me mets au 45 mm voie étroite, l'acquisition d'une ALCO du White Pass & Yukon sera en effet l'objet d'une certaine priorité. #B6 Et pas pour la transformer en autre chose. :prrrt:

Domi


pelican a écrit:elle est aussi dans ma liste de coups de coeur ... :rod_coeur
et elle restera en livrée White Pass and Yukon ;)


Un peu hors-sujet, mais en parlant de la White Pass en LGB, un artisan modéliste américain, Werner Grundmann, a réalisé en 2014 cette superbe copie en laiton de la Bombardier DL-535 n°114, dernière machine livrée à la White Pass avant la fermeture de 1982.
Dans la réalité, un beau monstre en voie étroite aussi (écartement 914 mm).
Cette réplique est fonctionnelle (photo YP&Y RR).
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 01 09 2014 à 21:11

Magnifique!!

On peut voir également ces bécanes sur le réseau californien de l'US Gypsum.

http://www.whitepassfan.net/usg/

http://www.rrpicturearchives.net/Locopi ... ?id=122735

(Ne connaissais même pas ce réseau et n'avais pas été foutu d'y aller quand mon employeur avait le bon goût de m'envoyer régulièrement en Californie, entre 1995 et 2003... :D3 )

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 01 09 2014 à 21:19

Et une ch'tite vidéo. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=HMCJ0JVyXK0

Mais on s'égare, comme disait Saint Lazare. Revenons au Sitarail. :F5

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar La bête de Calvi » 01 09 2014 à 21:22

domi a écrit:Magnifique!!

On peut voir également ces bécanes sur le réseau californien de l'US Gypsum.

http://www.whitepassfan.net/usg/

http://www.rrpicturearchives.net/Locopi ... ?id=122735

(Ne connaissais même pas ce réseau et n'avais pas été foutu d'y aller quand mon employeur avait le bon goût de m'envoyer régulièrement en Californie, entre 1995 et 2003... :D3 )

Domi


Je vois qu'on fréquente les mêmes sites ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités