Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 15 04 2018 à 13:42

Quelques vues prises hier à l'improviste, depuis le parapet d'un pont situé à proximité de mon hôtel. :)

La 1ère bécane est de façon évidente une EMD : forme des bogies, réservoir de fuel à pans arrondis. A priori une GT22 ou 26. Le son de son moteur, très proche de celui d'une SD40-2 (groupe 16-645 avec turbo), l'attestait.

En revanche, je n'ai pas réussi à identifier la 2nde. Elle ressemble à un GE U20C, mais la forme des bogies me fait plus penser à une production ALCO (bon, j'ai quand même un doute, ça ne vomissait pas un km3 de fumée noire C7 )... J'essaierai de trouver la réponse. A moins que l'encyclopédie vivante du forum, Thomas Kauztor, nous la fournisse ? ;)

Désolé, certaines vues sont un peu floues, mauvaise visite prévol de mon appareil qui comportait une impureté sur son objectif... :C2











Quelques autres à venir dans un instant... ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 15 04 2018 à 13:49







Voilà, à suivre.... :)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar monplaisir » 15 04 2018 à 17:11

Belles prises depuis ton hotel bien placé ferroviairement parlant! E2

Donc après Madagascar, la cote d'Ivoire! #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar tkautzor » 15 04 2018 à 18:35

Dans les deux cas il s'agit de GM. La CC 22007 est une GT22LC-2 (GMDL A3624 de 1979, ex CC-2217), issue de la série CC 2201-2225 (1979/81) et reprise par la SITARAIL comme CC 22001-22009 (CI) et CC 22101-22111 (BF).

(Dans cette série, je suis toujours à la recherche de photos des plaques de constructeur des CC 22005/6/8 et CC 22102/7/11 afin d'indentifier les machines d'origine).

La CC 2003 (EMD 31194 de 1966) est une des quatres GL26MC achetées par Bolloré à SPOORNET AfSud (No. 33-202/214/204/209) en 1996, c'est d'ailleurs la seule qui est encore en service pour les manoeuvres à Treicheville (ces machines n'ont jamais été autorisées en ligne par la SITARAIL en raison de leur manque de fiabilité).

Quant aux wagons auto-déchargeurs, il s'agit de wagon privés Kanis Logistics (Oumarou Kanazoé) construits en Inde en 2015 pour le transport du clinker entre le port d'Abidjan et la cimenterie CIMFASO à Ouagadougou. Ceux-ci circulent en trains complets.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 15 04 2018 à 19:00

Merci Thomas. Je n'en attendais pas moins de toi. E2 Concernant La 2003, si tu me dis que c'est un produit EMD (ou GMD), n'a-t-elle pas été customisée ? Je persiste à trouver à ses bogies une ressemblance avec ceux construits à l'époque par ALCO...

@Monplaisir : les photos sont prises non pas depuis mon hôtel, ce serait trop beau, mais depuis un pont à proximité. :)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar tkautzor » 15 04 2018 à 20:21

Non, c'est les bogies d'origine, voir https://en.wikipedia.org/wiki/South_African_Class_33-200. Je pense qu'ils sont de fabrication General Steel Castings (tout comme pour les Alcos et GE de la même époque). Les GE Sudafricaines 33-000 et 33-400 de la même période (pas d'Alcos en AfSud) étaient équipées de bogies très semblables, voir
https://en.wikipedia.org/wiki/South_African_Class_33-000
https://en.wikipedia.org/wiki/South_African_Class_33-400

Le meilleur hôtel à Abidjan pour observer ce qui se passe sur le c.f. est l'Hôtel Ibis Abidjan Plateau, avec vue sur l'avant du dépôt et des ateliers, ainsi que sur la 030-T n°. 15.001 (Fives-Lille 3244 de 1903, ex CFCI N°. 1) abandonnée dans l'enceinte de l'ancien Cercle du Rail (http://www.internationalsteam.co.uk/africa.htm#Ivory%20Coast, mais ces photos datent de 2008 avant que le cercle ne ferme).

Sinon, à Treicheville juste en face de la gare il y a l'Hôtel Terminus, tenu par une Marocaine, beaucoup moins cher mais très convenable. Par contre, entrer dans l'enceinte de la gare sans billet n'est pas possible sauf autorisation spéciale.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 16 04 2018 à 22:44

Bon, eh bien Thomas 1000 mercis, j'ai appris grâce à toi pas mal de trucs aujourd'hui. :D Retour ABJ le 8 mai (pour 24h seulement), j'essaierai de compléter cet album... ;)

Concernant la gare de Treicheville où une fois j'avais essayé d'entrer, les gardiens m'avaient (fort aimablement) indiqué que les tiers ne sont pas les bienvenus, et les très nombreux mails envoyés à Bolloré pour solliciter une autorisation d'y accéder sont tous restés sans réponse. :H2 La politesse à la française... :C6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar monplaisir » 18 04 2018 à 11:49

A Madagascar c'est pareil pour accéder à certaines gares... Des cerbères veillent...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 18 04 2018 à 17:18

Ça ne m'étonne pas... À Tana j'ai résolu le problème en joignant l'utile à l'agréable avec le Café de la Gare, dont un certain nombre de tables sont placés sur l'ancien quai. Il m'est donc loisible de regarder les trains manoeuvrer tout en dégustant un délicieux poulet cycliste sauce BBQ, arrosé d'une très raffraîchissante petite bière du cru... #B6 Je n'ai cependant pas eu l'occasion de tenter ma chance ailleurs dans ce pays.

Mais il est vrai que finalement à peu près partout où j'ai pu aller, Afrique, Madagascar, Cuba, Jordanie, Thaïlande, Indonésie, Canada, USA, etc, le loisir de railfan est un sport compliqué. On est considéré au mieux comme de doux originaux, au pire comme des terroristes potentiels. :C6 Il n'y a guère que dans le Yucatan au Mexique où j'ai pu disposer de conditions totalement amicales, avec des cheminots qui acceptaient fort gentiment de me donner des infos sur le trafic, et une possibilité sans réserve de déambuler dans les emprises et de photographier à tout va. Malheureusement pour moi ça s'est arrêté il y a dix ans, mon employeur ayant arrêté "fort opportunément" la desserte de Cancún (qui a été reprise dans la foulée par l'inévitable Air France... :C6 ), et je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar tkautzor » 19 04 2018 à 00:00

La différence avec Madagascar c'est qu'à Tana on peut demander une autorisation officielle qui sera ou pas délivrée sur place, alors que pour la Côte d'Ivoire cela se décide à Puteaux (F 92) et que c'est généralement sans réponse.

Partout en Afrique il faut aujourd'hui obtenir une autorisation officielle pour les visites, en général du Directeur Général, car personne d'autre ne veut en prendre la responsabilité et perdre son travail. Le seul pays d'Afrique de l'Ouest où aucune autorisation ne m'as jamais été demandée (alors que j'en avais une) est le Sénégal, aucun problème pour photographier les trains dans les gares, les visites de dépôts et des ateliers. L'autre exception est l'Afrique du Sud, ou les gardiens vous laisse généralement entrer dans les installations parfois sans poser de question (surtout quand on est blanc et qu'ils pensent que l'on travaille là-bas), là aussi par peur de perdre leur boulot.

Dans le Yucatan en 2016, je n'ai pas été autorisé à visiter les ateliers par le dirigeant de la FIT, qui voulait nous envoyer dans les emprises de la gare pour photographier les locos hors-service (ce que l'on avait déjà fait). Dans les gares, aucuns problèmes (comme partout au Mexique), même avec les policiers qui surveillaient la gare de Campeche.

Mes expériences concernant les autres pays cités:

Indonésie: pas de problème, même pour les visites de dépôts (sans autorisation), d'ateliers et usine de locomotives (avec).

Thaïlande: aucuns problème pour les gares et dépôts, par contre impossible de visiter les centraux de Makasan.

Jordanie: aucuns problème aussi bien auprès de la JHR que de l'Aqaba Railway Corp. après avoir obtenu une autorisation pour visiter les installations et pourvoir circuler en cabine dans les trains.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar monplaisir » 14 04 2020 à 19:43

Une belle vue ancienne, certes, d'une Cail 230T du dépôt de Tafiré à l'époque de l'AN


Quant à la légende :C3 :H2

https://www.gettyimages.fr/detail/photo ... /947810532
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar tkautzor » 14 04 2020 à 20:07

Selon les sources, pour la 28.011 il s'agit soit de la Cail 3944, 3989 ou 3990 de 1924/25.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sitarail, ex-Régie Abidjan-Niger

Messagepar domi » 31 07 2020 à 13:15

tkautzor a écrit:
Indonésie: pas de problème, même pour les visites de dépôts (sans autorisation), d'ateliers et usine de locomotives (avec).


En Indonésie il y a une dizaine d’années, j’avais carrément pu monter à bord d’une loco effectuant des manœuvres (une GE U20C), invité par le mécano à ses commandes, un géant débonnaire fort souriant et sympathique... Faudra que j’ouvre un fil à ce sujet et que j’ajoute quelques photos. #B6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000, VELAY-EXPRESS et 56 invités