Page 1 sur 3

C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 30 08 2014 à 13:32
par tkautzor
Suite à un voyage en Juillet/Août, mes reportages (en anglais) sur les c.f. de Martinique et Guadeloupe ont été mis à jour:

http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique01.htm Martinique 2013
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique02.htm Martinique 2014
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/guadeloupe01.htm Guadeloupe 2013
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/guadeloupe03.htm Guadeloupe 2014

Pour ceux que les c.f. des DOM-TOM interesse, il y a aussi La Réunion et ses Billard A150D8 en 2012 http://www.internationalsteam.co.uk/trains/reunion02.htm

Et bientôt la Guyane...

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 30 08 2014 à 16:13
par YVES
Pour la Réunion, un diorama ou un module serait réalisable.
Le matériel provenait de wagons Carel (les même que ceux de Trains d'Antan pour la Sarthe) et Fouché et de locos des TIV, rachetés en 1949.
On peut aussi rêver d'un Billard tropical en 3D...
:D :D :D

PS : regardez qui a posté les photos sur internationalsteam.co.uk :H1 .

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 30 08 2014 à 16:40
par tkautzor
PS : regardez qui a posté les photos sur internationalsteam.co.uk :H1 .


??? :D3 Ben c''est moi, quoi?

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 30 08 2014 à 17:43
par Victor le chat
Je note pour la réunion, ça va m'être très utile :E1 :ipb-251 :ipb-251
Merci pour ces photos ! #B6
Comment se porte le chemin de fer en Réunion ? La voie va être prolongée ? Le train fonctionne ? Si oui quand ?
Merci pour ces réponses ! :maitre:

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 30 08 2014 à 18:54
par tkautzor
Comment se porte le chemin de fer en Réunion ? La voie va être prolongée ? Le train fonctionne ? Si oui quand ?


Victor,

Malheureusement c'était un des derniers trains (01/2012). Depuis, le tunnel (dir. St-Paul) à été déclaré dangereux et nécessite des travaux. Le Conseil Général avait promis des fonds, mais jusqu'à la Journée du Patrimoine 2013 rien n'avait été fait. A part la loco à vapeur et la citerne, tout le matériel roulant est garé dans l'autre tunnel (dir. St-Denis). Si tu contacte l'association au no. de portable, ils pourront t'ouvrir et te fournir une torche électrique pour le voire. Un des membres habite à La Grande Chaloupe.

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 30 08 2014 à 19:09
par domi
De toute façon, même si le tunnel n'avait pas été fermé par décision administrative, j'ai du mal à comprendre comment un CF touristique pourrait drainer du monde avec un trajet entièrement sous tunnel. Surtout quand on connaît la beauté de l'ile de la Réunion. À part une poignée de "railfans"...

Souhaitons leur quand-même qu'ils puissent reprendre leur exploitation... :^)

Domi

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 30 08 2014 à 20:38
par tkautzor
Il y a quand même quelques mètres de voie à l'air libre et même un pont à chaque extremité (voire mes photos du Billard).

Et puis, c'est pas comme si le gens là-bas avaient le choix: le c.f. le plus proche est à l'Ile Maurice, et c'est un horrible train de parc d'attraction (voire http://www.internationalsteam.co.uk/trains/mauritius06.htm). Après, il y a bien Madagascar (http://www.internationalsteam.co.uk/trains/madagascar03.htm et http://www.internationalsteam.co.uk/trains/madagascar01.htm), mais il n'y a que deux lignes isolées avec du service voyageur, et les Réunionais n'aiment pas y aller...

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 31 08 2014 à 01:23
par domi
Même si c'est un simple train de parc d'attraction je ne savais pas qu'il y avait encore un truc qui roulait sur des rails à Maurice.

En tous cas il y a eu jusqu'à un passé encore palpable un important réseau sucrier à Maurice, qui apparaît encore sur les cartes routières éditées actuellement. Mais en cherchant aux endroits considérés on trouve au mieux les restes de plate-formes de voie en effet.... :C6

Si on veut voir du sucrier à voie étroite, il n'y a malheureusement plus guère d'endroits où aller: Cuba, les Fidji, et l'est de l'Indonésie. Il y a eu un sucrier qui a fonctionné à Nosy Bé au nord de Madagascar jusqu'en 2004, je crois que la voie était de 750 mm, et maintenant c'est démantelé.

Domi

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 31 08 2014 à 03:05
par tkautzor
Le dernier réseau sucrier à fermer à Maurice était Mon Désert Alma S.E. (150 km de V75) à Moka il y a presque 30 ans (en 1985).

A Nosy Bé, l'écartement était de 3 pieds/914 mm. Tu peux voir ce qu'il en restait en 2012 en cliquant sur le lien plus haut.

A Cuba il ne reste plus que 3 ou 4 réseau sucrier à voie étroite (Heriberto Duquesne, Catorce de Julio, Roberto Ramirez Delgado et peut-être Manuel Tames), qui risquent de fermer à tout moment,

En Indonésie il y a des réseaux sucriers aussi bien au centre qu'à l'est de l'ile de Java, mais pas dans les autres iles (et aucun dans l'est du pays). Au nord de Sumatra (à l'ouest) il y a des réseaux pour la noix de palme.

En dehors des pays cité, il y des réseau sucrier (c.a.d. sucre de cane) à VE à:
- Taiwan (nombreux réseaux sur la côte ouest);
- Australie (nombreux réseaux dans le Queensland);
- Philippines (quelques réseaux sur Negros Island);
- Egypte (huits réseaux le long du Nil);
- Tanzanie (TPC à Moshi);
- Zimbabwe (Hippo Valley S.E. à Chiredzi);
- Afrique du Sud (UCOSP à Mtubatuba);
- Congo R.D. (Cie. sucrière de Kwilu-Ngongo);
- Rép. Dominicaine (Ingenio Barahona à VM et Ingenio Cristobal Colon à voie de 762 mm);
- Guyana (GuySuCo Skeldon et GuySuCo Blairmont, mais seulement pour le transport du sucre au port, le canne est transportée par barges sur des canaux).

Après, il y a aussi des réseaux à voie normale tout aussi intéressants: Cuba (quelques réseaux, en cours de remplacement par des camions sur le modèle Brèsilien), Florida (U.S. Sugar à Clewiston), Rep. Dominicaine (Central La Romana).

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 31 08 2014 à 12:04
par domi
Après, il y a aussi des réseaux à voie normale tout aussi intéressants: Cuba (quelques réseaux, en cours de remplacement par des camions sur le modèle Brèsilien), Florida (U.S. Sugar à Clewiston), Rep. Dominicaine (Central La Romana).


Merci pour les précisions sur les réseaux survivants.

Concernant les réseaux dominicain Central Romana et américain USSC, il se trouve que j'ai eu l'occasion de les visiter et photographier tous les deux. Si je ne les avais pas évoqués c'est parce qu'il s'agit de voie normale en effet. Un de ces jours, si ça intéresse les forumistes, j'ouvrirai des fils sur la question dans le sous-forum "bar"... :^)

Domi

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 31 08 2014 à 12:23
par Rodolphe
C'est visible aussi sur Forum Train sinon ;-)

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 31 08 2014 à 13:19
par Beyer-Garrat
Pas bar mais cantine :B3 et comme le dit Rodolphe si c'est visible sur forum train, que tout le monde connait , et comme c'est de la VN je ne vois guère l'utilité d'un doublon sur PME :maitre:

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 31 08 2014 à 13:20
par Didierd
Les deux locomotives de Martinique lorsqu'elles étaient encore photographiables.


La seconde est présentée comme étant une Corpet-Louvet.

Le corps de sa boîte à fumée "en saillie" était-il dû à son mode de chauffe (bois ? résidus de canne ?)


Didier.

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 31 08 2014 à 13:47
par tkautzor
En effet, maintenant on ne peut même plus mesurer son écartement. Elle a été importée de la Guadeloupe pour le musée. L'année passée je lai mesuré à 1435 mm. Pourtant on pense qu'elle vient de l'Usine SIAPAP Darboussier à Pointe-à-Pitre, le problème c'est que celle-ci avait un réseau à voie de 1460 mm. La plaque tournante préservée à la Maison Zévallos en Guadeloupe est également à voie de 1435 mm. Et pourtant tout les autres réseaux de la Guadeloupe avaient des écartements inférieurs. C'est vraiment très intriguant et sur place personne ne semble savoir.

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

MessagePosté: 31 08 2014 à 13:48
par Bon Repos
La première locomotive est bien une Corpet-Louvet en voie de 1,117 m. Elle est préservée à l'abri dans la gare des Rails de la Canne à Sucre à l'Usine Saint James (Sainte Marie) et Martinique. Je vous recommande une visite sur cette ligne car le meilleur accueil sera réservé aux amateurs de chemin de fer!

La seconde provient d'une exploitation en Guadeloupe (1,20 m) mais s'est expatriée en Martinique et est présenté en statique du musée de la canne à sucre aux Trois Ilets. Il y a également sur ce site un locotracteur Whitcomb.

La disparition tardive des réseaux sucriers (Martinique 1970/ Cyclone Dorothy et Guadeloupe 1989 cyclone Hugo)) explique que les Antilles françaises aient conservées des matériels.