Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe
Posté: 31 08 2014 à 14:01
Non non, il me semble bien avoir mesuré son écartement à 1435 mm. Par contre la 020-T Cail No. 1659 de 1868 ex-Darboussier préservée à Beauport-Pays de la Canne (Guad.) est bien à l'écartement de 1460 mm. La seule explication possible pour moi est que Darboussier a changé d'écartement à un point de son histoire (pour faire des économies dans l'achât du matériel?), ce qui expliquerait que la 030-T CL et la plaque tournante à VN.
Pour ce qui est des deux locotracteurs ex-Darboussier (CFD Montmirail et Brookville) préservés à la Distillerie Damoiseau (Guad.), je n'ai pas pût mesurer leurs écartement, puisqu'ils sont posés à terre. Mais il me semble que la litérature fait mention de voie normale pour le CFD.
Pour ce qui est des deux locotracteurs ex-Darboussier (CFD Montmirail et Brookville) préservés à la Distillerie Damoiseau (Guad.), je n'ai pas pût mesurer leurs écartement, puisqu'ils sont posés à terre. Mais il me semble que la litérature fait mention de voie normale pour le CFD.