C.F. de Martinique et Guadeloupe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 02 2019 à 15:17

Deux CPA de Guadeloupe :



Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 14 02 2019 à 20:31

YVES a écrit:Extrait du site de l'ANOM, une 020T qui pourrait être la même que celle photographiée par RER C.

Plus, en 1946, à Sainte Anne, une 030T Corpet de 11t, photographiée pendant la récolte de la canne à sucre.

Cette locomotive est du même type que la 030T préservée au Musée du Rhum à Saint James.

Mais... Pour l'identification de la machine sur la photo NB, la mention "Saint Anne" me ferait pencher pour une autre Corpet livrée à la Guadeloupe :
- Corpet N° d'usine 1448, 030T de 11t, commandée par Dubois et Cie - Usine de Courcelles - sortie d'usine le 20.11.1913. Or le nom de baptême de cette locomotive était... Sainte-Anne !
Remarque : La 030T du Lunéville-Einville (N°1104 de 1907), longtemps entreposée Chez Vaillant, à Saint Valery, était aussi une Corpet de ce type.
:maitre: :maitre: :maitre:


Les 020-T à voie de 1460mm sont des Cail Type N° 59, Darboussier en avait cinq, dont les dont les n°1558/1867, 1659/1868 et 1842/1871. Quatre d'entre elles ont disparues avant 1919 et seul la n° 1659 dénomée "Loupiti" a été préservée, d'abord au Musée Edgar Clerc au Moule, puis à Beauport. L'usine Darboussier avait été construite par Jean-François Cail.

La 030-T Corpet ressemble beaucoup à celle à voie normale qui est préservée au Musée de la Canne des Trois-Ilets, en Martinique: http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique01.htm (en bas), qui provient de Guadeloupe. Vu son écartement, on pense qu'elle vient également de chez Darboussier, mais je ne trouve pas de loco qui correspond dans la liste Corpet. La Corpet n° 1448 de l'Usine de Courcelles était à voie métrique.

Ramon Soupalognon a écrit:Deux CPA de Guadeloupe :
971 - Guadeloupe - Exploitation de cannes à sucre.jpg


Ramon


La loco sur la 1ère photo est la 030-T Krauss n° 5821/1907 de Darboussier (écart. 1435mm), surnommée "L'Allemande".
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 02 2019 à 10:55

tkautzor a écrit:La loco sur la 1ère photo est la 030-T Krauss n° 5821/1907 de Darboussier (écart. 1435mm), surnommée "L'Allemande".

Merci tkautzor pour cette précision.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar YVES » 15 02 2019 à 12:22

Encore une photo d'une 020T Cail.


2 autres CPA avec une 030T Krauss en action.


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar RER C » 20 02 2019 à 23:14

Pour faire suite à mes photos, voici une courte vidéo prise avec mon smartphone et qui donne une petite idée du parcours.

phpBB [video]
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar domi » 03 03 2019 à 01:54

Les spécialistes de la Seuneuceufeu reconnaîtront une draisine anciennement à voie normale, une DU50 si je ne me trompe pas, qui bizarrement a conservé son attelage d’origine (et ses tampons). :-P

Par ailleurs pas de projets d’extension de cette ligne qui s’arrête toujours au milieu de nulle-part ?

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 03 03 2019 à 11:07

Salut Domi,

Il s'agit de draisines 3M rachetées au TTGM et converties à la VM aux ateliers SNCF Infra de Brive en 2001/2:
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/guadeloupe01.htm

Pour ce qui est d'une extension, le voyage n'est déjà pas très excitant à travers les champs de cannes, si c'était plus long ça deviendrait carrément ch...t.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar Didierd » 03 03 2019 à 12:28

domi a écrit:une DU50 si je ne me trompe pas, qui bizarrement a conservé son attelage d’origine (et ses tampons). :-P

Peut-être pour rester dans le style des chemins de fer sucriers à double tamponnement.

Par contre les baladeuses semblent équipées d'attelages routiers Rockinger.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 03 03 2019 à 14:49

Les attelages et tampons ne gênaient pas, ils n'allaient donc pas se fatiguer à les enlever. Ils n'y avait aucune recherche de style, c'est un c.f. typiquement touristique, sans aucuns détails historiques. Cela se voit aussi dans les haltes style abris-bus bombés.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar domi » 04 03 2019 à 00:02

tkautzor a écrit:Salut Domi,

Il s'agit de draisines 3M rachetées au TTGM et converties à la VM aux ateliers SNCF Infra de Brive en 2001/2:
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/guadeloupe01.htm

Pour ce qui est d'une extension, le voyage n'est déjà pas très excitant à travers les champs de cannes, si c'était plus long ça deviendrait carrément ch...t.


Tu as raison Thomas, mais ce réseau sucrier était assez important (jusqu'à sa destruction par le cyclone Hugo en 1988), et peut-être passait-il dans des endroits un peu plus grandioses plus de nature à attirer du monde.

Merci pour l'historique de la draisine. ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: C.F. de Martinique et Guadeloupe

Messagepar RER C » 05 03 2019 à 23:26

La ligne "touristique" utilise la plateforme de la voie d'origine, mais il est vrai que cette partie de la Guadeloupe est loin d'être la plus belle et le parcours comme le reste du secteur n'est pas vraiment attrayant et tranche avec toutes les beautés que l'on peut voir sur l'ile.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités