Chemins de Fer du Calvados

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar Le lampiste » 26 06 2019 à 11:37

La deuxième voiture de ce train a inspiré une des deux rames qui roule actuellement à Pairi Daiza.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar Tirefond » 26 06 2019 à 14:01

L'Amiral a écrit:Je suis navré d'apporter une contradiction, mais le restaurant actuel, n'est pas celui des cartes postales. La ligne passe de l'autre coté de la rue du restaurant visible sur les C.P. En fait la maison est toujours là, mais il s'agit d'une banque, à cotè d'un super marché. Le motif sur le mur est le même, mais bon c'est du purisme. Ci joint une CP datée du 4-6-44!!!! Ils avaient eu 31° la veille, et se préparaient "pour la noce de Denise"! J'ai bien peur que celle-ci ait été repoussée!

Non, non, il ne faut pas être navré, vous avez tout à fait raison... Je me suis laissé entrainer par un petit côté typique du style balnéaire anglo-normand que l'on retrouve abondamment sur beaucoup de maisons de la côte.
Revoici ma photo...

...et la vraie situation aujourd'hui.

Sur la droite de la photo ci-dessus, comme souvent, l'emplacement de la gare des tramways a été repris par des services publics : bibliothèque, centre médico-social, Finances publiques et La Poste.
Par ailleurs je n'imaginais pas l'importance de cette gare que je pensais une simple halte. La voici sur cette PVA de 45 ou 47, avec le restaurant sous la flèche rouge devenu banque et office notarial.

Et, sur ce cliché montré par Yves, je crois que l'on retrouve le pignon du premier resto au sujet duquel je m'étais trompé (flèche jaune ci-dessus).
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2019 à 14:27

Tu as tout a fait raison au départ Riva Bella n'était qu'une simple halte (le bâtiment en bois a droite) suivi d'un bureau ouvert dans un des pavillons (celui derrière les arbres élagués)





Avant de devenir une véritable gare. :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar L'Amiral » 27 06 2019 à 09:24

Quelques vues de la gare de Riva Bella,





L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar rms olympic » 27 06 2019 à 09:44

A la fin des années trente, la dernière ligne des CFC avait été exploitée par les Courriers Normands (groupe SGTD), ainsi que le CF de Caen à la Mer. Effectivement la ligne de Caen à Luc sur Mer, des CFC était en exploitation mixte "autobus et trains" ; le service ferroviaire hivernal, suspendu vers 1938, reprit timidement (deux AR en semaine, un AR le dimanche) dès la déclaration de guerre, suite au manque de véhicules routiers (réquisitions, pénuries de carburant et de pneumatiques...). -
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar YVES » 29 06 2019 à 12:14

230T Weidknecht.
Le n°20 de VOIE LIBRE, proposait un article sur ces machines.
Il est téléchargeable pour une somme modique sur 1001mags : http://fr.1001mags.com/parution/voie-li ... e-integral
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar YVES » 18 11 2019 à 21:34

Qui connait précisément le tracé des Cf du Calvados dans Caen ?
Cette photo ne montrerait-elle pas un des ponts empruntés par la voie ???
ImageLC000633 by PhotosNormandie, sur Flickr
Légende de la photo :
Photo prise par George Rodger de Life Magazine en juillet 1944. Le pont de la Mutualité était double (ferroviaire et routier) saboté par les Allemands le 9 juillet 1944. Caen, des tabliers métalliques de ponts effondrés dans la rivière Orne. Le photographe est rive gauche.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar eric fresné » 18 11 2019 à 21:57

C'est pas plutôt la voie métrique du tramway ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar laromi » 18 11 2019 à 23:30

Le pont de la Mutualité avant sa destruction, ne serait ce pas de la voie normale ? D9
pont-tortillard.jpg
pont-tortillard.jpg (40.88 Kio) Vu 7035 fois

une vue du pont dénommé C4 par la RAF
les ponts codés.jpg
en pointillé le tramway ?
les ponts codés.jpg (58.2 Kio) Vu 7035 fois

source des images http://sgmcaen.free.fr/les-ponts.htm
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar 242TE66 » 19 11 2019 à 01:49

Selon le long article sur les destructions et reconstructions des ponts de Caen signalé par laromi :maitre: le pont de la Mutualité était en fait constitué de deux ouvrages métalliques parallèles: en aval, à gauche sur la photo, le pont de l'embranchement portuaire à voie normale (voir aussi la photo transmise par laromi), en amont, à droite sur la photo, le pont dit du Tortillard, sur lequel passait la voie de 60 des Chemins de Fer du Calvados. L'un de ces ponts, probablement celui du Tortillard, était en même temps un pont routier.

Voir le schéma de l'étoile ferroviaire de Caen (article Wikipedia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_ferroviaire_de_Caen#/media/Fichier:Caen_etoile_ferroviaire.svg

Les ponts de la Mutualité étaient situés au nord-ouest de la gare de Caen (Ouest, mais SNCF en 1944).

La gare de Caen St Pierre des CFC était située à l'extrémité ouest du bassin Saint Pierre, que le CFC contournait avant de suivre la rive gauche vers le pont de Bénouville (Pegasus Bridge), Dives et Luc-sur-Mer via Ouistreham.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Caen-Saint-Pierre

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar eric fresné » 19 11 2019 à 07:29

Au temps pour moi. La perspective m'a trompé.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar 242TE66 » 19 11 2019 à 15:06

Je dois avouer que j'ai mis un moment pour comprendre, et seulement après avoir regardé pas mal de photos et lu les commentaires. D'où l'heure tardive de mon message précédent. Sur le plan des ponts codés figurant sous la photo du train à voie normale, les pointillés pourraient effectivement correspondre aux tramways VM (mais je n'ai pas de plan du réseau sous la main) et les tirets aux CFC (VE).

On remarquera que, si les bombardements alliés de 1944 ont fait de très nombreuses victimes civiles et détruit une grande partie de la ville de Caen, les bombes n'ont pas pour autant atteint tous les objectifs militaires. Les ponts de la Mutualité, par exemple, avaient échappé à la destruction en juin 1944 et ce sont les Allemands qui les ont fait sauter au mois de juillet....

Concernant la gare CFC de Caen-Saint Pierre, je me demande si l'une des photos ne montre pas un BV provisoire qui aurait été un peu plus tard remplacé par le bâtiment de style régional que l'on voit sur les autres photos.

242TE66 :F5

P.S.: Ben si, il y a un plan schématique dans l'article Wikipedia sur les anciens tramways de Caen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Caen#/media/Fichier:Caen_ancien_tram.svg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Caen
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de Fer du Calvados

Messagepar 242TE66 » 29 11 2019 à 22:28

Complément d'information sur les ponts du Tortillard et de la Mutualité, à Caen.

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/kc14/14118.11A.pdf

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités