Chemins de Fer du Calvados

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar Beyer-Garrat » 06 06 2019 à 06:13

Très peu de vues de la section a trois fil de rails



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar pelican » 06 06 2019 à 08:43

Merci Buffalo Bill pour ces anecdotes :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar oie galopante » 06 06 2019 à 09:23

Beyer-Garrat a écrit:Très peu de vues de la section a trois fil de rails


Un de plus. Avec train VN.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar L'Amiral » 06 06 2019 à 11:31

Bonjour à tous,

J'apporte quelques précisions.

Le 3 files de rails a subsisté par endroit jusqu'à la fin du Caen à la mer. Personnellement je ne m'en souviens pas à la gare de Courseulles. Par contre,j'ai plusieurs cartes de la gare de Langune et de Bernieres, où il apparait
En 1944, les CFC s'arrêtaient à Luc.
Je suis dubitatif sur la localisation à Colleville, car je ne vois pas cette route entre deux murs? La ligne suivait l'actuelle D 514 sur le coté gauche en allant vers Courseulles. La gare de Riva est encore visible. A Lion l'emplacement est toujours présent (a gauche après le feu, en rampe!!!) et dans Luc le parcours se suit très bien.
Pour la corrélation entre le plan et la gare de Luc, en fait c'est une simple question d'échelle, les courbes serrées de la voie de 60 sont peut-être difficiles à tracer.
Il ne faut pas oublier que parfois les bâtiments des CFC étaient simplement une petite cabane en style "normand", beaucoup ont complétement disparus. D'autres plus solides ont été détruits par faits de guerre (Graye, Ver, Asnelles...).

Il va falloir qu'un jour je me décide à faire des reportages par lignes des CFC.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar L'Amiral » 06 06 2019 à 11:33

J'ai oublié, dans l'émission de TV hier soir, on a pu voir brièvement les voitures de dernier train!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar 242TE66 » 06 06 2019 à 16:27

Train VN en gare de Langrune-sur-Mer (trouvée sur CPArama, peut-être déjà montrée sur un autre fil?):

http://www.cparama.com/forum/cartes2013a/1366271933-langrune-18.jpg

D'autres cartes de la gare de Langrune-sur-Mer (à partir de la septième cpa) mais, sauf une déjà montrée par Beyer-Garrat d'un train VE vu par l'arrière, c'est toujours un train VN qui est photographié en gare... H4

https://www.cparama.com/forum/langrune-sur-mer-t393.html

A Saint Aubin-sur-Mer, gare de croisement, la VE sortait de la voie mixte et chaque écartement comportait sa voie d'évitement:

http://www.cparama.com/forum/cartes2013c/1378025024-14-Saint-Aubin-3-.jpg

Pas de certitude quant à l'emplacement de la photo le long du mur, mais ça correspond assez bien quand même. L'urbanisation de la bande côtière située entre la RD 514 et la plage a bien sûr effacé beaucoup de vestiges. Il était en tous cas logique que les troupes débarquées à Sword Beach longent cette route dans ce sens pour s'emparer de Ouistreham et de l'embouchure de l'Orne. Il y avait une halte ou un arrêt à Colleville-sur-Orne (2 km à l'ouest de Riva-Bella) mais je n'en connais pas de photo.

242TE66 :F5

modifié: deuxième lien corrigé.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar YVES » 06 06 2019 à 23:28

Chemin de fer du Calvados - Tubize type 64 :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5740
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar Buffalo Bill » 07 06 2019 à 19:57

Attention ! même s'il existe une CPA représentant une bicabine sur le pont à la sortie de Courseulles ( mais roulant en direction de RYES et Bayeux) (ces bicabines étaient plutôt en service sur les lignes de Caen à Falaise et Bayeux à port en Bessin et Isigny) En 1944 les seules machines qui circulaient encore sur la portion Caen- Dives- Luc et exploitée à cette époque par les "Courriers Normands" autobus en hiver et train en été depuis 1937, étaient les 230T wiedknecht (N°9 à 14) Elles avaient remplacé les 020+020T Mallet ,type expo dès 1906. Elles étaient jugées plus fiables que leur petites soeurs les 031T (N°7 & 8) plus instables et manquant d’adhérence sur les voies souvent ensablées.... malgré leur transformation en 032T dès 1909.
La toute dernière à enfumer la gare de Luc sur mer le 6 juin 1944 fut la 230T N°10, départ à 7heure du matin.......annulé !
Et une petite anecdote (pour Pélican qui semble les apprécier ;) ) Enfant, j'habitais rue Caponière à Caen ou les rails à voie métrique du tramway urbain ont subsisté jusque dans les années 1960, bien dissimulés sous une maigre pellicule de goudron .Lorsque l'on s'est décidé à refaire sérieusement la voirie et déposer les rails.... surprise ! à hauteur de notre maison reposait enterrée une bombe de 500 kg encore active, percuteur au contact de la semelle du rail.... un "booby trapp" laissé par les pionniers allemands pour fêter l'arrivée des soldats anglais au cas ou l'envie leur prendrai d'utiliser le tramway pour une virée en centre ville.....mais le réseau était en tel état à la suite des bombardements que les bulldozer se sont contentés de recouvrir le tout d'une bonne couche de gravats traçant ainsi les nouvelles rues de Caen....et pendant prés de 20 ans j'ai dormis à poings fermés au son des camions remontant cette rue en direction de Cherbourg ou de la Bretagne. Le jour où les services de déminage nous ont offert un jour de congé supplémentaire avec cinéma et petite collation loin du quartier j'ai senti ma pauvre mère pas très rassurée.
Décidément le tramway à Caen ....est un mode de transport risqué... même avec un seul rail :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar L'Amiral » 08 06 2019 à 11:11

Je rejoins mon éminent confrère concernant les machines du CfC. Les bi-cabines, ne dépassaient pas Courseulles en venant de Graye et Bayeux. Il me semble avoir lu que c'était une question de charge par essieu? De fait elles présentaient une charge adhérente de 17 à 19t contre 10 pour les Weidknecht. Le profil du réseau CDL( Caen-Dives-Luc) était également beaucoup plus favorable que sur le réseau de Bayeux. Il n'est que de voir la longueur des trains avec voitures à boggies d'un coté par rapport aux véhicules à essieux de l'autre avec des compositions plus réduites. Chaque fois que je prends la route Asnelles -Bayeux, je suis toujours sidéré par les rampes et en courbe, celle de Noron la Poterie, n'est pas triste non plus, sans parler du parcours dans Bayeux!!!!! Les compagnons ne devaient pas chômer.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar L'Amiral » 08 06 2019 à 11:20

RECTIFICATION!!!

J'ai dis une bourde, les bi-cabines allaient jusqu'a Luc avec leur train, et les voitures ou baladeuses à boggies ne venaient pas à Courseulles! Voir les CP à venir.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar L'Amiral » 08 06 2019 à 11:47

Comme promis quelques vues:










L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar eric fresné » 08 06 2019 à 12:31

Les concessions originelles mentionnent l'armement des divers lignes :

-> Le Caen Dives Luc "Decauville" était équipé de rails en 15kg posés sur traverses métalliques Grille.
-> Isigny-Grandcamp était également posé en 15Kg mais sur traverses bois
-> Le "nouveau" réseau sous garantie départementale était en 18kg sous traverses bois.

Après, je n'ai pas la masse à l'essieu de toutes les séries Tubize en tête mais cela conduit peut-être à des exclusions sur les lignes moins armées.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar L'Amiral » 09 06 2019 à 10:02

Un petit détail, la machine dans la gare de Langrune avec une lanterne à droite sur sa traverse, n'est pas au Caen à la mer. C'est une machine louée Ouest-Etat. C'était une pratique courante dans les cas d'affluence (Pélerinage de Douvres, Courses hippiques à Courseulles...)
Mais bon, c'est de la VN : #B8 :rod_siflet
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar YVES » 12 06 2019 à 08:40

Déterrage de fil - puisque l'on reparle sur PME du Chemin de fer du Calvados.
- Sur le fil "Ce train... C'est Qui ? C'est où ?", avec des images du débarquement et la voie des CFC.
viewtopic.php?f=2&t=5755&start=615

- Grace à Luc Delporte qui présente sur le site du musée de la Porte, les locomotives Tubize Blanc-Misseron commandées par les CF du Calvados :
- Type 57, Bréche d'hermanville, puis Formigny.
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5623
- Type 64, n°222 Bayeux
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5740
- Type 73. n°233 Formigny + 234 Trévières.

http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5883
- Type 74. Cf du Calvados n°101 à 109.
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5895
- A venir, n° 301 à 303.


Beaucoup d'amateurs connaissent les gares de la compagnie en style régionaliste 'breton :H1 ) normand, mais en 1935...
ImageGare SNCF et gare des CFC à la fin des années 1930 by Karl Dupart, sur Flickr
Quand la gare de Caen - État est réaménagée par Henri Pacon en 1934, l'édicule des CFC est reconstruit en métal afin de s'harmoniser avec la façade de la nouvelle gare. De forme circulaire, elle est conçue en 1935 par les forges et ateliers de Commentry-Oissel

Ceci dit, ce fil, où une partie serait plus à sa place dans la partie chemins de fer réels.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar eric fresné » 12 06 2019 à 18:47

Beaucoup d'amateurs connaissent les gares de la compagnie en style régionaliste breton, mais en 1935...


Style régionaliste breton des gares du CFC, c'est des coups à se retrouver enduit de goudron et de plumes et à cheval sur un rail de 15kg si vous mettez un pied dans une zone côtière allant en gros de l'estuaire de la Loire à celui de la Seine... H6
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], JJB et 14 invités