Chemins de Fer du Calvados

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Chemins de Fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 23 06 2014 à 22:51

Merci Zébu

Je suis toujours la tête dans le trou à chercher un plan de disposition des voies au niveau de Bénouville mais pffffff pas grand chose

je cherche des diagramme de wagons et je tombe sur une voiture des chemins de fer éthiopiens ;) on va loin avec du decauville ;)
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar Zébu » 23 06 2014 à 23:24

Ils en ont fourgué partout !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar Sixtifs » 23 06 2014 à 23:33

Bonsoir ancistrus54, et bienvenue

Je suis aussi adorateur du Calva !

Un croquis du plan de voies de Bénouville est page 44 du n°179 de la revue CFRU.
Le plan de voie a changé dans le temps, la couverture du même n° montre que la voie vers Dives croise en courbe deux autres voies (disposition plus ancienne).

Le BV est du type général dont on trouve les plans dans un numéro de voie libre, un batiment du même type existe toujours à Home Varaville !

A+
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar YVES » 24 06 2014 à 06:44

Le chemins de fer du Calvados, si il y a des problémes d'implantations des voies, c'est simple... Il suffit de faire un p'tit diorama commémoratif pour l'anniversaire du débarquement.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar Buffalo Bill » 24 06 2014 à 09:00

Quelques CPA de Bénouville .....au cas où tu ne les aurais pas . Particularité de Bénouville c'est que la voie y décrivait un triangle au niveau de la bifurcation mais qui ne servait pas au retournement (selon les quelques renseignements glanés auprès d'anciens du réseau.)
Fichiers joints
Bénouville le pont sur le canal de Caen à la mer.jpg
Bénouville le pont sur le canal de Caen à la mer.jpg (48.7 Kio) Vu 10292 fois
Bénouville le buffet.jpg
Bénouville le buffet.jpg (32.65 Kio) Vu 10292 fois
Bénouville la gare.jpg
Bénouville la gare.jpg (34.54 Kio) Vu 10292 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 24 06 2014 à 17:30

Merci beaucoup.

la Revue des Chemins de Fer Régionaux et Urbains se trouve encore ? histoire d'acheter le numéro pour avoir le plan de la gare de Bénouville.

Je suis un peu paumé sur les ponts de Bénouville et sur l'implantation des voies et du triangle. Les quelques cartes dispo positionnent la voie de 60 sur la rive gauche du canal de Caen à la mer ... passant au pied du château et à côté du café Gondré (version initiale) .... et dans ce cas le decau devait traverser un pont (le pont pivotant je suppose). Mais ce pont pivotant était situé où ? Pas à la place du Pont Pegasus (qui a été construit en 35) ils aurait été obligé de fermer pendant plusieurs mois l'axe de circulation pour permettre la mise en place du nouveau pont (alias Pegasus) .... en plus la largeur du canal me semble plus faible sur les CPA avec le pont pivotant que celle avec le Pegasus.

historiquement la ligne Bénouville a été fermée en 32 .... donc 3 ans avant la construction du "Pegasus" .... donc ils ont retiré tous les rails entre 32 et 35

Quelqu'un saurait m'aiguiller ... ou me faire un petit schéma (au brouillon même ) car c'est pas simple de s'y retrouver .... avec une version avant 1930 et une après 1935.

Merci d'avance.
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 24 06 2014 à 17:40

Merci beaucoup pour les CPA. Certaines sont nouvelles pour moi ... alors un très grand MERCI.

Amicalement

Xav

Par contre sur la photo de la gare de Bénouville avec la tête de pont on ne voit pas trop le triangle des voies Caen/Dives/Luc .... on a l'impression qu'il n'y a que la voie venant de Luc et allant vers Dives .... mais qu'on peut pas aller à Dives depuis Caen ... Non ?
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar Sixtifs » 24 06 2014 à 19:07

Certains numéros anciens de la revue CFRU peuvent encore être achetés à la FACS, sinon en occasion.

Voici à titre d'amuse bouche la page avec le plan de voies de Bénouville.

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 24 06 2014 à 19:32

Merveilleux

C'est extra. Et ça rejoint ma supposition avec un accès à Dives par rebroussement.

MERCI ;)
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar pelican » 24 06 2014 à 22:35

Du Z ... :rod_coeur
Bienvenue par Minou :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 24 06 2014 à 23:22

Merci Pelican

Oui oui je suis un accro du Z

et je me lance doucement dans le Zm ... je connais bien Ivanf avec qui on a déjà fait une déclinaison en Zm d'une de ces oeuvres en Nm

J'ai trouvé un châssis moteur bien sympa : dommage que ça ne se fasse pas en Z ;( ça serait génial pour des petits locotracteurs .... surtout vu le prix

http://cgi.ebay.fr/Super-Mini-Size-Moto ... 1c3ef59497
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 20 07 2014 à 16:47

Je viens d'acheter l'ouvrage "decauville du calvados" .... si certains ont besoin d'informations qui pourraient être présentes dedans .... un petit MP ;)
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 23 07 2014 à 08:36

Les choses avancent plutôt bien actuellement .... je vais recevoir prochainement mes loco à adapter sur des châssis Tgauge

on étudie la question de la motorisation d'un wagon ... mais c'est un peu compliqué

mais on avance
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 26 08 2014 à 16:34

1 mois plus tard .... on avance doucement mais sûrement ;)

Après la couche de primer, un fine couche de gris ... et je passe à la patine ...

et ça roule déjà ;)

Je suis en train de voir à la décoration du wagon motorisé.




Merci d'utiliser la galerie du forum la Modération
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Chemin de Fer du Calvados

Messagepar YVES » 28 08 2014 à 18:56

Houlala... Vu l'état de surface, je te conseille vivement de soigner la préparation de ton modèle avant toute peinture : ponçage soigneux et/ou sablage, apprêt surfaçant, puis reprise des défauts subsistants. Sinon, la déception au final sera grande...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

cron