Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar YVES » 28 08 2014 à 18:45

Namtu est une ville du Myanmar, la Birmanie.
Elle posséde des mines d'argent, exploitées par un chemin de fer industriel. En 2009, la traction vapeur était encore très présente.
Image
Aerial view of 540° spiral of Wallah Gorge par florian_grupp, sur Flickr

Image
Steam loco No. 42 (W. Bagnall, 1927) & No. 13 (Kerr Stuart, 1914) steaming through 540° spiral of Wallah Gorge par florian_grupp, sur Flickr
Regardez bien les vidéos et les photos, vous n'oseriez pas sur votre réseau miniature !... Et vous n'auriez jamais imaginé un site comme celui de la boucle de Wallah Gorge !!!

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


L'auteur des vidéos, Florian Grupp posséde aussi une galerie FLICKR bien fournie :
1) Natmu Mines Railways :
https://www.flickr.com/photos/12906273@ ... 814027547/
Image
Railcar with passenger train passing over bridge par florian_grupp, sur Flickr

2) Natmu 2009 :
https://www.flickr.com/photos/12906273@ ... 922882774/
Image
Steam loco No. 13 (Kerr Stuart, 1914) with goods train @ Namtu station par florian_grupp, sur Flickr
J'ai comme l'impression que cette Kerr Stuard de 1914 à des soucis avec sa sablière ;) ...

3) Natmu Steam 2011 :
https://www.flickr.com/photos/12906273@ ... 029646005/
Image
No. 13 (Kerr-Stuart, 1914) steaming through morning dust par florian_grupp, sur Flickr

Même pas peur de dérailler !!!
Image
Rerailing steam loco No. 13 (Kerr-Stuart, 1914) back on tracks par florian_grupp, sur Flickr

Embouteillage au PN.
Image
Steam loco No. 42 (Bagnall, 1927) with ox cart passing level crossing par florian_grupp, sur Flickr

Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar rail1435 » 29 08 2014 à 13:23

Bien trouvé.
Environ 11 km entre les terminus, à vol de pélican (ou à vol de mouette pour ne pas faire de jaloux). Par le rail, cela doit faire pas loin de 20 km. Voie de 24 pouces, soit environ 61 cm.
Plein de photos géolocalisées sur Gougueule Eurce. :rod_coeur
D'après la même source la voie traverse la rivière et la localité de Namtu après l'usine jusqu'à une usine en amont.. et peut-être au-delà.
Pause terminé, stop aux recherches web, retour au boulot!! D8
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar edouarddenis » 29 08 2014 à 14:41

:maitre: Namtu a aussi un réseau électrique pour la desserte de ses galeries. On peut en voir un petit morceau qui débouche à l'air l'air sur qques dizaines de mètres. L'argent est peu grisouteux :rod_mdr2 :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar rail1435 » 29 08 2014 à 15:53

Pour ceux qui peuvent prendre des vacances en janvier (ou ceux qui n'ont plus de vacances), il y a un voyage organisé sur ce réseau début 2015.
Namtu mines 2015
Il y a aussi des archives de voyages précédents fort intéressantes. Pour les archives en tout cas, cela nécessite une inscription ... gratuite.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar YVES » 29 08 2014 à 18:39

Pour en voir et savoir plus sur "Namtu Mines Railways" :
- Un peu d'histoire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Burma_Mines_Railway
- D'autres photos :
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/bmines01.htm
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/burma15.htm
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/bmines.htm
http://www.narrow-gauge.co.uk/gallery/315
http://www.fluidr.com/places/Myanmar/Shan+State/Namtu
- Plus, le N° 261, avril-mai 2014, de la revue Voie Etroite.
- Effectivement, si ça vous tente, en cherchant sur le net, il est facile de trouver des tours opérateurs, pour faire du tourisme ferroviaire.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar Ae4/7 » 30 08 2014 à 11:13

Salut à tous,

Un sujet que je ne peux pas laisser passer sans répondre, ayant visité ce réseau en novembre 2011 avec l'opérateur mentionné ci-dessus.

Il s'agit en effet d'un des réseaux à voie étroites les plus fascinants encore en existence sur cette planète. Un petit bémol est l'accès possible uniquement pour des visites en groupes/charters. Pour cette raison, l'ambiance générale n'atteint de loin pas celle que l'on pouvait rencontrer sur les voies étroites roumaines, indiennes ou chinoises autrefois en exploitation commerciale...

Par contre, le réseau resté pratiquement à l'état de 1930, le tracé de la ligne dans la jungle et les installations minières de Tiger Camp restent un témoignage unique des installations de l'époque de gloire de la révolution industrielle.

Quelques petites précisions par rapport au texte ci-dessus : le réseau est connu sous le nom de 'Burma Mines Railway (BMR)' et n'est plus en exploitation commerciale pour le transport du minerai depuis un éboulement dans la partie haute de la ligne et le rachat de la mine de Bawdwin par un opérateur chinois. Les dernières locomotives à vapeur ont été retirées du service à la fin des années 1980, seules les Nos 13 et 42 restèrent en réserve jusqu'à la fin des années 1990. Le trafic régulier était assuré en dernier par d'horribles diesels O&K et des draisines issues de la transformation de camions chinois. Seules ces dernières roulent encore de nos jours pour assurer la subsistance des hameaux isolés le long de la lignes. L'avenir du réseau est à mon avis des plus sombres, le camionnage étant à moindre coût pour le transport du minerai.

Voici donc quelques photos de ce réseau qui pourrait bien inspirer quelques modélistes :

La Kerr Stuart No 13 devant l'installation de déchargement/chargement du minerai de Wallah Gorge :

Image


Les deux machines à vapeur du réseau dans la célèbre spirale à 540° :

Image


À Namtu, la No 13 et un rouleau-compresseur (également à vapeur) qui avait été spécialement transféré à Namtu pour les groupes en visite :

Image


Sur la section supérieure, isolée du reste du réseau depuis un éboulement (voir ci-dessous), seul une draisine est encore présente. On la voit ici au terminus de Bawdwin avec un comparse routier :

Image

Suivent quelques photos 'documentaires' pour lesquelles je n'ai pas voulu sacrifier mes belles bobines argentiques - on excuse donc la qualité 'numérique' des vues :mrgreen:

Le train minier mentionné ci-dessus va s'engager dans le tunnel de jonction entre l'entrée de la mine et l'installation de déchargement du minerai visible sur la première photo. On remarque l'ouvrier qui appuie la perche de prise de courant sur la ligne de contact :

Image


À l'entrée de la mine :

Image


Une locomotive d'un pays dont la confession majoritaire est le boudhisme se doit de s'essayer à la lévitation :

Image


Installations fixes : la gare de Loppah :

Image


L'usine de raffinage du minerai à Namtu, malheureusement abandonnée, dégage une atmosphère hallucinante. Un réseau interne complexe était utilisé, avec connexion au réseau BMR :

Image

Image


Et une dernière vue montrant l'interruption de la ligne dans la partie haute. Le diesel n'a pas gagné le concours du plus beau bébé... :

Image


À bientôt

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar domi » 03 09 2014 à 16:39

Bon, eh bien j'espère que des membres du forum participeront au voyage de l'année prochaine et nous rapporteront plein de photos. Un chemin de fer effectivement bien exotique. :^)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar sirius18 » 05 09 2014 à 09:14

La draisine verte a visiblement été construite sur la base d'un camion identique à son "comparse routier", vraisemblablement un modèle japonais des années 60. Sacrée ambiance, en effet!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar rail1435 » 05 09 2014 à 10:22

Le railcar a été construit sur la base d'un camion japonais des années '60... ou de sa copie chinoise?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar tkautzor » 05 09 2014 à 11:51

Les trois camions sur rails ai Namtu sont des Hino (japonais) et non pas des copies chinoises. Its ont Ieurs volants a droite et deux d'entre eux avaient encore les logos Hino en 2010.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar rail1435 » 05 09 2014 à 13:03

Merci voisin pour la précision concernant le railcar! :D

@Ae 4/7: Pour l'usine de raffinage, j'ai lu que le réseau interne était en voie de 50, est-ce juste? Sur les photos, on ne peut pas voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar tkautzor » 06 09 2014 à 04:04

Non Cher voisin, le reseau interne est compatible, donc 2 pieds.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar rail1435 » 21 08 2018 à 08:38

phpBB [video]

Cette vidéo a été postée après nos derniers échanges et je l'ai trouvée ce matin. Sait-on ce qu'il advient du réseau en 2018?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar JJB » 21 08 2018 à 09:40

Fabuleux reportage, merci! E2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1918
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Namtu Mines Railways, vous n'oseriez pas...

Messagepar rail1435 » 21 08 2018 à 10:37

Une autre vidéo publiée en 2017, mais les prises de vues sont plus anciennes et ne nous renseignent pas sur l'état actuel et la réparation ou non de l'éboulement.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités