[CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

[CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar Victor le chat » 23 08 2014 à 14:36

Bonjour !
Tout à l'heure en faisant une exploration cinématographique dans les profondeurs de Youtube, j'ai fait cette superbe "découverte" :rod_coeur :rod_coeur , que nombre d'amateurs du vieux Sud doivent connaître, je vous laisse découvrir ! #B6

https://youtube.com/watch?v=o_11XkTOjPA

Catherine ou Une vie sans joie est un film muet français réalisé par Jean Renoir (1er scénario).
Imaginé par le cinéaste pour sa femme Catherine Hessling et achevé en 1924, le film ne fut projeté qu'en privé. Albert Dieudonné en assura un second montage qui sortit en 1927 sous le titre Une vie sans Joie.

Synopsis :

Catherine Ferrand, une orpheline, travaille comme bonne chez Georges Mallet, maire et député de Varance dans le Midi de la France. Parce qu'elle doit récupérer des clés lors d'une réception, Catherine découvre la médiocrité de la « haute société » qui se moque d'elle. Le maire la console mais les commérages et la jalousie de sa femme la forcent à s'en aller. La jeune fille est accueillie par Mme Laisné, sœur de Georges Mallet, qui vit à Nice. Cette femme a un fils tuberculeux, Maurice. Les deux jeunes gens tombent amoureux, mais pendant les fêtes de carnaval, le jeune garçon meurt dans les bras de la jeune fille. La famille la chasse de la maison. À la recherche d'un autre emploi, elle manque de tomber dans les griffes d'Adolphe, un maquereau de Nice. Catherine retourne alors à Varance où Mallet l'embauche comme secrétaire. Sa femme se sépare de lui et les électeurs lui deviennent hostiles. Afin de ne pas lui causer plus de torts, Catherine quitte le pays. Elle monte dans un tramway qui, privé de la direction du conducteur, roule droit vers un précipice. Parti à sa recherche, Mallet arrive juste à temps et sauve Catherine d'une fin tragique. Il renonce à sa carrière politique pour rester avec elle.


Vous l'aurez compris, c'est nos chers TAM, dit Tramways des Alpes Maritimes, autrefois gérés par la compagnie du Sud puis par les CP, que Jean Renoir a choisi pour tourner le film. Il a existé 7 lignes ouvertes et fermées entre 1909 et 1932, et se sont révélées les plus dangereuses et déficitaires de France, mais quel charme :rod_coeur :rod_coeur
On voit dans cet extrait une motrice à bogies dit "Torpilleur" remorquer une voiture de 1ère classe (4 baies), une motrice mixte première/fourgon (reconnaissable à la porte coulissante suivie de 2 "larges" baies) et une motrice fourgon (issues de reconstruction de motrices accidentées, au total au nombre de trois motrices fourgon) reconnaissables à leur porte coulissante et seulement 3 petites baies en tout et pour tout sur la motrice.

Pour l'anecdote, une carriole a été renversée par la motrice pendant le tournage ce qui entraîna la mort du cheval (achevé par l'équipe du tournage).

J'espère que vous appréciez ces superbes motrices C7 #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar 150Y17 » 23 08 2014 à 16:40

Superbe document!!! Merci beaucoup! Faut imaginer l'énorme travail qui était nécessaire à l'époque pour tourner des films de ce genre...

Il existe aussi un film de cette époque qui a en partie été tourné sur le réseau du Littoral...un film presque inconnu de nos jours (j'ai pas le titre sous la main...).
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar rail1435 » 23 08 2014 à 17:15

Quelle archive!!! Tant cinématographique que ferroviaire. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar Gérard Huck » 23 08 2014 à 18:11

Superbe à tous points de vue! Merci! Et il y a même un Mallet...(mais pas "une")
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar Buffalo Bill » 23 08 2014 à 18:21

Sans compter la performance de l’accordéoniste...haletant ce suspense .... :oups2:
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar Victor le chat » 23 08 2014 à 18:39

150Y17 a écrit:Superbe document!!! Merci beaucoup! Faut imaginer l'énorme travail qui était nécessaire à l'époque pour tourner des films de ce genre...

Il existe aussi un film de cette époque qui a en partie été tourné sur le réseau du Littoral...un film presque inconnu de nos jours (j'ai pas le titre sous la main...).

Un film sur le réseau du littoral ça ne me dit rien, pourtant j'ai abordé le sujet avec le chef, ô noble guerrier du vieux Sud, il me semble, mais rien sur le littoral. En revanche, il y en a eu beaucoup sur le réseau des Alpes, à savoir (liste non exhaustive) :
-Ernest le Rebelle, avec Fernadel, tourné aux environs de Tourettes sur Loup, avec une 120 + T américanisé (" :C3 ", sisi #B1 )
-Gargousse, avec la dernière 120+T, tourné aux environs d'Annot, et un peu partout sur la ligne de Digne il me semble.
-Pirates du Rail, avec une 230T sur le triangle de Colomars, et un peu aux environs
-Mon mari est merveilleux, ou l'on voit une 230T arriver à Puget Théniers.
Voilà pour ce qui est de la vapeur #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar laromi » 23 08 2014 à 18:56

Merci Victor le chat pour ce lien de vidéo, superbes images anciennes, mieux qu'une carte postale #B6 #B6 #B6
Je pense que le viaduc où a eu lieu le tournage est celui de Malvan.

Si c'est bien le cas un autre film a été tourné sur une pile rescapée du pont dynamité par l'armée allemande en 1944 : Ne nous fâchons pas en 1966 de Lautner
.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar Victor le chat » 23 08 2014 à 19:04

Voui exact, je l'attendais avec impatience ! #B6 c'est bien sur les restes du viaduc du Malvan, quasiment complétement détruit pendant la seconde guerre mondiale (un pilier subsistait), qu'ont été tournés Ne Nous fâchons pas (super ce film E2 :rod_mdr2 ) et Catherine ou une vie sans joie #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar 150Y17 » 23 08 2014 à 19:47

Banaudo, Le Train du Littoral, page 120, "Le train dans le cinéma et la littérature":

"Les séquences identifiées les plus anciennes y ont été tournées en 1925 pour le film "La Servante", de Jean Chou(x), où l'on aperçoit sur film 9,5mm l'arrivée d'un train de voyageurs derrière la locomotive Pinguely no. 41 à Ste. Maxime, une scène d'adieu en gros plan sur la voiture B-2014 et un train mixte quittant la gare de St. tropez."

"Quelques scènes ferroviaires apparaissent également dans le film "Les Bleus de la Marine", dont Fernandel est la vedette, avec une séquence tournée sur le parcours entre Toulon et Hyères. Peu avant la dernière guerre, un autorail B&L fut filmé à un passage à niveau, obligeant une course cycliste á s'arrêter." (=> tiens, des "cracks" varois?!?) On trouve des extraits de ce dernier film sur le web, mais pas la séquence ferroviaire... Il y a aussi un DVD dispo chez amachin, mais pour 56€ D9
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar Victor le chat » 23 08 2014 à 20:04

Mince, j'ai mal appris mes leçons H4 H4
Merci pour ces précisions !! #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar rms olympic » 24 08 2014 à 10:41

Superbe document... sans doute un des rares connus, où l'on revoit l'ancien réseau Tramways des Alpes-Maritime" : actif et, sachant que la dernière ligne fut liquidée dès le 31 décembre 1932 au soir...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar L'Amiral » 25 08 2014 à 10:04

Vraiment bien à tout point de vue! Étonnant d'ailleurs avec les moyens de l'époque, la suggestion de la vitesse est bien rendue, ainsi que l'intensité dramatique!

Par contre l'aiguille me semble assez particulière, quelqu'un peut il en dire plus?
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar Victor le chat » 25 08 2014 à 12:03

C'est un faux aiguillage, installé pour les besoins du film, je vous rassure, nous n'avions pas au SF d'aiguillages donnant sur le précipice :H1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar rail1435 » 25 08 2014 à 13:00

J'avais cru qu'il s'agissait d'un système local d'évacuation des ordures... :rod_siflet
Une aventure un peu semblable est arrivée à Berne à peine plus récemment que l'histoire du film. Une automotrice était entreposée sur un tiroir, et des fêtards ont "joué au train" pendant la nuit alors que la tension était coupée à la ligne de contact. Le matin, à l'enclenchement de la ligne, le tram est parti tout seul . Il est sorti de voie dans une courbe et a fini sa course contre une fontaine.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: [CP] Catherine, ou une vie sans Joie (1938)

Messagepar sirius18 » 26 08 2014 à 08:48

Je viens de visionner en intégralité cette fabuleuse séquence! Comme les paysages ont dû changer depuis...

La première chose qui frappe, c'est l'étroitesse du gabarit du matériel; celui de la S-E du Centre, pourtant aussi à voie métrique, semble deux fois plus large en comparaison. Le ballastage de la voie paraît très correct, loin du "tout-venant de Loire" sablonneux utilisé par chez moi. Quant à la ligne, elle comporte tout de même des sections en site propre avec de belles tranchées... Merci à celui qui a mis en ligne ce document.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités