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Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 19 08 2014 à 17:35
par Paul F
Et voici la GE ES43BBi :

Image
Illustration : Railway Gazette
Image hébergée gratuitement sur http://uprapide.com/

Une BoBoBoBo avec motorisation individuelle de chaque essieux en voie métrique bientôt sur les rails brésiliens (23 000 km de voies métrique dans ce pays selon Railway Gazette, soit 80 du réseau).
Ces machines seront assemblées au Brésil avec 60 % des pièces construites dans ce pays. Le communiqué ne parle pas du nombre d'exemplaire commandés.

EDIT : Lien vers l'article http://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/ge-builds-metre-gauge-evolution.html

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 19 08 2014 à 18:39
par rail1435
Pas aussi belles que les 4B de Alsthom-MTE.

Une machine seule devrait accepter la charge de 3 CC actuelles, avec une réduction de 80 % des polluants (sic) selon Revistaferroviaria.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 19 08 2014 à 18:52
par Paul F
J'ai édité mon message avec le lien vers l'article.

Les 4B ? Celle-là ?

Image
Alsthom BBB pour l'Equateur.

La GE n'est pas aussi belle mais elle a des chances de se vendre... GE n'est pas passé loin d'avoir les plans d'Alstom Ferroviaire (Ils doivent avoir de belles choses dans leurs archives chez Alstom-Brissoneau et Lotz; documents, plans, maquettes... En espérant que les "blanchisseurs" n'aient pas trop agit).

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 20 08 2014 à 08:46
par pelican
Oufti ! :C4

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 20 08 2014 à 14:25
par Didierd
Le réseau minier à voie métrique EFVM au Brésil exploite déjà des locomotives type B+B-B+B GE BB40-9W, qui ne sont qu'autres que les versions à voie métrique des GE Dash 9-40CW américaines à voie normale D9

http://en.wikipedia.org/wiki/GE_BB40-9W

phpBB [video]


phpBB [video]


Didier.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 20 08 2014 à 15:05
par rail1435
Paul F a écrit:J'ai édité mon message avec le lien vers l'article.

Les 4B ? Celle-là ?

[ http://s3.e-monsite.com/2010/12/29/09/equateur-bbb.jpg ]
Alsthom BBB pour l'Equateur.

La GE n'est pas aussi belle mais elle a des chances de se vendre... GE n'est pas passé loin d'avoir les plans d'Alstom Ferroviaire (Ils doivent avoir de belles choses dans leurs archives chez Alstom-Brissoneau et Lotz; documents, plans, maquettes... En espérant que les "blanchisseurs" n'aient pas trop agit).

C'est une 3B, un peu plus ancienne.
J'ai trouvé celle-ci qui a une allure proche, jusqu'à que je scanne mes photos.
Image
Les BBBB sont plus longues et ont des bogies duo BB au lieu des simples B comme l'image ci-dessus.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 20 08 2014 à 21:49
par Victor le chat
Là, une 4B, comme elle est beeeeeeeeeelle #B1 #B1

image.jpg
image.jpg (85.45 Kio) Vu 7340 fois

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 20 08 2014 à 22:46
par Tyrphon
Paul F a écrit:J'ai édité mon message avec le lien vers l'article.

Les 4B ? Celle-là ?

[ http://s3.e-monsite.com/2010/12/29/09/equateur-bbb.jpg ]
Alsthom BBB pour l'Equateur.


Ces BBB furent fournies à l'Equateur à la fin des années 50 (je crois) pour la nouvelle ligne Ibarra - San Lorenzo, censée desservir le nouveau port de SanLorenzo (tout au Nord-Ouest de l'Equateur).
Ce port ayant fait un flop, la ligne est quasiment fermée et ces BBB HS depuis longtemps.

En voici une que j'ai photographiée à Ibarra en 2005:



Par la suite Alshom a fourni une dizaine d'autres BBB à l'Equateur, monocaisses cette fois, au début des années 90:



A cette époque, suite à la mise hors service d'une grandes partie du réseau, et aussi aux mauvais traitements infligées à ces machines, il n'y en avait que deux ou trois en service pour assurer les trains (principalement touristiques) Riobamba-Alausi-Nez du Diable et Quito-(Parc du Cotopaxi).

Depuis, l'ensemble de la ligne (Guayaquil)-Duran-Quito a été rouverte, et ces BBB doivent toujours y assurer le service, à je ne sais combien d'exemplaires.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 21 08 2014 à 02:35
par tkautzor
Didierd a écrit:Le réseau minier à voie métrique EFVM au Brésil exploite déjà des locomotives type B+B-B+B GE BB40-9W, qui ne sont qu'autres que les versions à voie métrique des GE Dash 9-40CW américaines à voie normale D9

http://en.wikipedia.org/wiki/GE_BB40-9W

Didier.


Salut Didier,

Cinquante locos du type BB40-9MW sont en cours de livraison à CLN au Mozambique (avec une option pour 37 de plus), les plus lourdes locos diesels hors-VN jamais utilisées en Afrique avec un poids de 176 tonnes. La différence avec les Brésiliennes est que c'est de la voie de 1067 mm (comme en Ecuador et au Congo RP).

Thomas.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 21 08 2014 à 07:39
par rail1435
La BBBB 301 en 1970 fraîchement sortie d'usine.

La 3608 est camerounaise et non congolaise. Une règle oubliée: en Afrique comme en Europe, le matériel non entretenu se dégrade.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 21 08 2014 à 08:46
par sirius18
Question peut-être un peu naïve, mais comment ces BBB et BBBB font-elles pour s'inscrire dans les courbes serrées ou franchir les aiguilles? Le bogie central peut-il se déplacer latéralement? Merci d'avance!

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 21 08 2014 à 10:54
par Eric binamé
Plusieurs autres locomotives a voie métrique utilisent la même technique. Le bogie central est pivotant et coulissant.
Ici les EF63 des JNR, locomotives de pousse sur le col d'Usui.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 21 08 2014 à 11:20
par rail1435
Et les BBBB ont deux bogies "Duo", soit deux bogies articulés formés chacun de deux bogies B reliés par une barre qui est elle-même fixée à la caisse comme un bogie simple. Scan suivra.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 21 08 2014 à 11:49
par Didierd
Sur les GE BB40-9W du Brésil, les bogies ne sont pas directement fixés à la locomotive mais reliés par une poutre qui elle-même pivote sous le châssis de la locomotive, ce qui donne une sorte de bogie à deux niveaux.

Image
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=488839

Didier.

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

MessagePosté: 21 08 2014 à 13:18
par bzh44
Les 242 françaises au Brésil c'était pas mal non plus.

Image :^)