Un nouveau monstre en Voie Métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Paul F » 19 08 2014 à 17:35

Et voici la GE ES43BBi :

Image
Illustration : Railway Gazette
Image hébergée gratuitement sur http://uprapide.com/

Une BoBoBoBo avec motorisation individuelle de chaque essieux en voie métrique bientôt sur les rails brésiliens (23 000 km de voies métrique dans ce pays selon Railway Gazette, soit 80 du réseau).
Ces machines seront assemblées au Brésil avec 60 % des pièces construites dans ce pays. Le communiqué ne parle pas du nombre d'exemplaire commandés.

EDIT : Lien vers l'article http://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/ge-builds-metre-gauge-evolution.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rail1435 » 19 08 2014 à 18:39

Pas aussi belles que les 4B de Alsthom-MTE.

Une machine seule devrait accepter la charge de 3 CC actuelles, avec une réduction de 80 % des polluants (sic) selon Revistaferroviaria.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Paul F » 19 08 2014 à 18:52

J'ai édité mon message avec le lien vers l'article.

Les 4B ? Celle-là ?

Image
Alsthom BBB pour l'Equateur.

La GE n'est pas aussi belle mais elle a des chances de se vendre... GE n'est pas passé loin d'avoir les plans d'Alstom Ferroviaire (Ils doivent avoir de belles choses dans leurs archives chez Alstom-Brissoneau et Lotz; documents, plans, maquettes... En espérant que les "blanchisseurs" n'aient pas trop agit).
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar pelican » 20 08 2014 à 08:46

Oufti ! :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Didierd » 20 08 2014 à 14:25

Le réseau minier à voie métrique EFVM au Brésil exploite déjà des locomotives type B+B-B+B GE BB40-9W, qui ne sont qu'autres que les versions à voie métrique des GE Dash 9-40CW américaines à voie normale D9

http://en.wikipedia.org/wiki/GE_BB40-9W

phpBB [video]


phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rail1435 » 20 08 2014 à 15:05

Paul F a écrit:J'ai édité mon message avec le lien vers l'article.

Les 4B ? Celle-là ?

[ http://s3.e-monsite.com/2010/12/29/09/equateur-bbb.jpg ]
Alsthom BBB pour l'Equateur.

La GE n'est pas aussi belle mais elle a des chances de se vendre... GE n'est pas passé loin d'avoir les plans d'Alstom Ferroviaire (Ils doivent avoir de belles choses dans leurs archives chez Alstom-Brissoneau et Lotz; documents, plans, maquettes... En espérant que les "blanchisseurs" n'aient pas trop agit).

C'est une 3B, un peu plus ancienne.
J'ai trouvé celle-ci qui a une allure proche, jusqu'à que je scanne mes photos.
Image
Les BBBB sont plus longues et ont des bogies duo BB au lieu des simples B comme l'image ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Victor le chat » 20 08 2014 à 21:49

Là, une 4B, comme elle est beeeeeeeeeelle #B1 #B1

image.jpg
image.jpg (85.45 Kio) Vu 6456 fois
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Tyrphon » 20 08 2014 à 22:46

Paul F a écrit:J'ai édité mon message avec le lien vers l'article.

Les 4B ? Celle-là ?

[ http://s3.e-monsite.com/2010/12/29/09/equateur-bbb.jpg ]
Alsthom BBB pour l'Equateur.


Ces BBB furent fournies à l'Equateur à la fin des années 50 (je crois) pour la nouvelle ligne Ibarra - San Lorenzo, censée desservir le nouveau port de SanLorenzo (tout au Nord-Ouest de l'Equateur).
Ce port ayant fait un flop, la ligne est quasiment fermée et ces BBB HS depuis longtemps.

En voici une que j'ai photographiée à Ibarra en 2005:



Par la suite Alshom a fourni une dizaine d'autres BBB à l'Equateur, monocaisses cette fois, au début des années 90:



A cette époque, suite à la mise hors service d'une grandes partie du réseau, et aussi aux mauvais traitements infligées à ces machines, il n'y en avait que deux ou trois en service pour assurer les trains (principalement touristiques) Riobamba-Alausi-Nez du Diable et Quito-(Parc du Cotopaxi).

Depuis, l'ensemble de la ligne (Guayaquil)-Duran-Quito a été rouverte, et ces BBB doivent toujours y assurer le service, à je ne sais combien d'exemplaires.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar tkautzor » 21 08 2014 à 02:35

Didierd a écrit:Le réseau minier à voie métrique EFVM au Brésil exploite déjà des locomotives type B+B-B+B GE BB40-9W, qui ne sont qu'autres que les versions à voie métrique des GE Dash 9-40CW américaines à voie normale D9

http://en.wikipedia.org/wiki/GE_BB40-9W

Didier.


Salut Didier,

Cinquante locos du type BB40-9MW sont en cours de livraison à CLN au Mozambique (avec une option pour 37 de plus), les plus lourdes locos diesels hors-VN jamais utilisées en Afrique avec un poids de 176 tonnes. La différence avec les Brésiliennes est que c'est de la voie de 1067 mm (comme en Ecuador et au Congo RP).

Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rail1435 » 21 08 2014 à 07:39

La BBBB 301 en 1970 fraîchement sortie d'usine.

La 3608 est camerounaise et non congolaise. Une règle oubliée: en Afrique comme en Europe, le matériel non entretenu se dégrade.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar sirius18 » 21 08 2014 à 08:46

Question peut-être un peu naïve, mais comment ces BBB et BBBB font-elles pour s'inscrire dans les courbes serrées ou franchir les aiguilles? Le bogie central peut-il se déplacer latéralement? Merci d'avance!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Eric binamé » 21 08 2014 à 10:54

Plusieurs autres locomotives a voie métrique utilisent la même technique. Le bogie central est pivotant et coulissant.
Ici les EF63 des JNR, locomotives de pousse sur le col d'Usui.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rail1435 » 21 08 2014 à 11:20

Et les BBBB ont deux bogies "Duo", soit deux bogies articulés formés chacun de deux bogies B reliés par une barre qui est elle-même fixée à la caisse comme un bogie simple. Scan suivra.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Didierd » 21 08 2014 à 11:49

Sur les GE BB40-9W du Brésil, les bogies ne sont pas directement fixés à la locomotive mais reliés par une poutre qui elle-même pivote sous le châssis de la locomotive, ce qui donne une sorte de bogie à deux niveaux.

Image
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=488839

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar bzh44 » 21 08 2014 à 13:18

Les 242 françaises au Brésil c'était pas mal non plus.

Image :^)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités