Un nouveau monstre en Voie Métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar 130HSP » 19 11 2014 à 23:57

Et que dire du "Naval" qui va reprendre du service. Plus gros et lourd que les 351,352 et 301
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar 242 GELSA » 23 11 2014 à 20:30

Désolé JM, t'es hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar tkautzor » 07 12 2014 à 14:22

Dans la catégorie des monstres en voie métrique de construction française (ou "pt'its monstres" :H1 ), je vous présente la RM30-RP01 de RRL Grindrod. La photo à été prise à Dar es Salaam en Tanzanie en Octobre 2014, où elle était venue en tête du train ROVOS Rail (photo de Charlie):

Image

Il s'agit en fait de l'ex D 410 des CFM Mozambicains (15 locos construites par GECT-Alsthom en 1992) du type AD26C (2500 CV), un type également livré à l'ONATRA (Zaïre) et à la GRC (Ghana), qui à été rachetée par Grindrod et remotorisée avec un moteur EMD 16-645-E3 en 2013.

Il doit donc s'agir de la plus grosse loco diesel à voie métrique de ligne de construction française encore en service dans le monde, devant les AD24BBB Équatoriennes (EFE 2401-2409), les AD24C Thaïes (SRT 4101-54/4201-30/4301-09/4401-20) et les AD20BBB Birmanes (MR DF.2001-2015).

Elle est à louer chez Grindrod, donc amateurs n'hesitez pas!
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar domi » 09 12 2014 à 11:43

La plus grosse française si l'on oublie le groupe EMD 16-645 qui l'équipe en effet. ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar panama » 14 12 2014 à 00:20

Les VOSSLOH de Kiel à moteur CAT sont allemandes, et les VOSSLOH 4000 d'Espagne à moteur EMD sont espagnoles.
Bon, les BB 60.000 de conception ALSTOM construites à Valence dans ce qui est maintenant une usine VOSSLOH, et équipées de moteurs CAT, elles sont espagnoles, non ? :rod_siflet :rod_siflet

Plus compliqué : les trams CAF assemblés à Bagnère de Bigorre pour Besançon, Nantes et maintenant St Etienne, de conception espagnole, ils sont français ?

Allez, tout cela c'est de l'Européen.

Ceci dit, les BB Brissonneau et les ALSTOM AD 12, quels engins fiables !
Ai fait un tour dans l'un d'entr'eux au Musée de la Mine-de Wendel cette semaine !

Pour cause de service :


A vot bon coeur : on allume notre Henschel en juin 2015 : premier allumage depuis 1966...
Participez, vous serez invité !
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... japy-11811

Vive le Chemin de fer
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar tkautzor » 15 12 2014 à 00:19

A propos de Vossloh Euro 4000, il y en a également à VE depuis la semaine passée (dans ce cas des AFRO4000):

Image

Image

Image

Elles appartienent à Swifambo Rail Leasing et seront louées à PRASA pour assurer des trains voyageurs en Afrique du Sud (ce qui est d'ailleurs un peu idiot, puisque une grande partie des liaisons voyageurs ont été supprimées fin novembre).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar domi » 15 12 2014 à 11:38

Tant mieux pour eux, tant mieux pour le constructeur, mais qu'est-ce que je la trouve moche, cette loco... #B7 .... Comme toutes les locos modernes du marché européen, d'ailleurs, depuis que des designers issus de l'automobile y sévissent... :D3

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar BB238 » 10 07 2023 à 14:29

C'est une locomotive fabriquée par CEM en 1969
BB238
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 07 2023 à 10:46

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Didierd » 10 07 2023 à 20:56

tkautzor a écrit:A propos de Vossloh Euro 4000, il y en a également à VE depuis la semaine passée (dans ce cas des AFRO4000):

Attention. Sur ce forum, tu en trouveras qui te diront que la voie de 1,067 m n'a rien à voir avec de la voie étroite ou métrique.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar pelican » 11 07 2023 à 09:20

Naaan ... c'est de la voie étroite !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rms olympic » 11 07 2023 à 09:55

La voie étroite, en écartement "1,067 m" que certains appelleraient, par parait-il, le "métrique du Cap" !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités