Un nouveau monstre en Voie Métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar tkautzor » 30 08 2014 à 13:12

Il semble que l'option de 37 unités supplementaires à déjà confirmée, donc c'est 87 BB40-9W qui sont en cours de livraison pour le MOZ.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar domi » 30 08 2014 à 17:02

Un p'tit lien à partager? ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Victor le chat » 30 08 2014 à 22:39

242TE66 a écrit:
Victor le chat a écrit:J'imagine un machin pareil sur les CP :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Je vais t'aider à imaginer, le Chat: La loc de tête franchit la jolie gare de Méailles... tandis que la queue du train est encore dans le tunnel du Fugeret...! :ipb-251

Je n'ose pas imaginer, la têtête à La Madeleine tandis que la queuqueue est toujours à Nice :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bonjour les essais de freins :rod_mdr2 :rod_mdr2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Paul F » 15 10 2014 à 20:22

Des nouvelles de la GE Evolution ES43BBi :

Un premier client a passé commande de 7 machines, il s'agit d'une entreprise brésilienne de papeterie, les machines feront la navette entre un nouveau centre de production et le port de Paranaguá en circulant sur le América Latina Logística network.

la première machine devrait débuter ses essais dans le second trimestre 2015.

Source info:
http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/first-customer-for-metre-gauge-evolution.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar domi » 15 10 2014 à 23:19

Serais curieux de voir le gabarit de la bête par rapport à une BB40-9W, par exemple.

Par ailleurs, à l'attention de Tkautzor, pas de réponse à ma question plus haut? ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar tkautzor » 16 10 2014 à 01:33

Salut Domi,

Pour les BB40-9W de CLN (80% Vale, 20% CFM), je ne trouve que l'info sur la commande initiale des 50 unités en cours de livraison: http://www.railwaysafrica.com/blog/2014/09/03/largest-diesel-locos-africa/

En fait il ne s'agit pas, comme le texte l'indique, des plus grosses locomotives diesel jamais livrées en Afrique avec leurs 176t, mais "seulement" pour de la voie étroite. En Afrique subsaharienne, les 16 Henschel HG16 )1962-69) de la LAMCO au Libéria avaient la même masse, et les 9 GE ES44AC d'ArcelorMittal Liberia livrée en 2011/14 pèsent 196t, avec une charge par essieux bien supérieure puisqu'il s'agit dans les deux cas de CC, mais c'est de la VN.

La confirmation pour l'option supplémentaires, qui portait sur 37 locos, m'a été communiquée fin août. Celles-ci doivent être livrées en 2015.

Pour ce qui est des 50 premières locos, de nombreuses photos sur le net de celles-ci aux U.S.A. en transit vers le port de chargement, comme par exemple:
http://www.railpictures.net/photo/494360/
http://www.rrpicturearchives.net/archiveThumbs.aspx?id=103813

Dans ce cas (08/2014) il s'agit des locos de la 4ème tranche (total 5 tranches de 10 locos), celles de la 1ère tranche étaient déjà arrivées à Nacala mi-juillet.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar domi » 16 10 2014 à 22:45

Magnifique!!

Merci amigo pour les liens. E2

Et en effet il fallait préciser les locos les plus lourdes d'Afrique en voie étroite. Parce que de fait il y a des locos de type US "inland" dans d'autres pays africains, certes à voie normale (et de ce fait sortant du cadre de ce présent forum), donc de poids équivalent, typiquement 185 -190 tonnes pour des CC:
-EMD SD40 et SD40-2 en Mauritanie et en Guinée,
-EMD SD18 au Libéria (et donc des GE ES44, je l'apprends à l'instant),
-GE C30-7 au Gabon.

Et désolé pour ce hors-sujet aux rails trop écartés ( :ipb-251 ), je referme la parenthèse. ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Saint-Oblas » 29 10 2014 à 11:43

A propos de ces Alsthom BBB, une petite vidéo tournée en 2005 à bord d'une rame tractée par cette locomotive:

phpBB [video]


Pour les BB BB on manque de documents (à part la Vie du Rail de décembre 1969 dont est extraite la photo ci-dessus). Je projette de faire la maquette de cette loco en IIm (avec des approximations toutefois n'étant pas un spécialiste). Si quelqu'un avait des sources complémentaires, elles seraient bienvenues.
Saint-Oblas
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar bzh44 » 29 10 2014 à 21:48

Parmi les sources complémentaires il faut chercher dans les N° de "La Vie du Rail Outremer" malheureusement difficilles à trouver et souvent vendus chers. Par contre quel charme quand on peut en feuilleter un.

:F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar tkautzor » 29 10 2014 à 22:38

Saint-Oblas a écrit:Pour les BB BB on manque de documents (à part la Vie du Rail de décembre 1969 dont est extraite la photo ci-dessus). Je projette de faire la maquette de cette loco en IIm (avec des approximations toutefois n'étant pas un spécialiste). Si quelqu'un avait des sources complémentaires, elles seraient bienvenues.


J'ai la copie sans références d'un article de Daniel CAIRE intitulé "De nouvelles conceptions menant à un matériel de qualité exceptionelle tant en voie métrique qu'en voie normale ou large", p. 233-243. C'est celui-là? Il contient sept photos de BB BB CFCO et cinq dessins/schémas de bogies, plus cinq dessins/schémas de wagons marchandises à huit essieux.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rail1435 » 30 10 2014 à 15:00

L'article de D. Caire était paru dans la revue "Chemins de fer" N° 314, pp. 233 - 243. J'ai aussi cet article.
Sinon, article de F. Nadal, Vie du Rail Outremer, N°187, pp. 39-46. et Y Machefert-Tassin, La Vie du Rail, N°1221, pp. 8 - 12.
Au bureau, je dois aussi avoir des dessins de MTE.

EDIT 30.10: J'ai des diagrammes face-profil au ~1:107. Au cas où, je peux scanner et envoyer en pièce jointe de courriel.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Saint-Oblas » 19 11 2014 à 11:07

Je viens de voir seulement maintenant la réponse de rail1435 et je l'en remercie. Effectivement je serais très preneur des scans des documents donnant des détails et des dimensions, bien que d'ores et déjà je sache que je ne ferai pas une maquette scrupuleusement à l'échelle pour deux raisons: les bogies du commerce que je vais utiliser ont un empattement plus court; la locomotive étant très longue, nécessiterait des courbes incompatibles avec les réseaux de jardin où je peux être amené à la faire rouler. Je manque en particulier de vues de dessus montrant les aérateurs de toiture.

En tous cas merci d'avance!

P.S. Pour l'instant je fais une maquette de principe pour le châssis, les bogies et sous-bogies pour voir les passages en courbe. Si les bogies sont trop déportés dans les courbes, je serai peut-être obligé de modifier le bas de caisse au grand dam des puristes, mais bon il faut concilier maquette et modèle.


Image Image
Saint-Oblas
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar YVES » 19 11 2014 à 13:08

301, un monstre ! Comment peut-on qualifier de monstre un locotracteur de la Baie de Somme...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rail1435 » 19 11 2014 à 18:38

@ Yves: tu as besoin d'un petit Somme. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Paul F » 19 11 2014 à 23:03

Le 301 n'est peut-être pas un monstre, mais il est une belle bête... de Somme.
:D
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 102 invités