Un nouveau monstre en Voie Métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rail1435 » 21 08 2014 à 13:51

Et voilà le bogie Duo de CAFL

L'équipement électrique était de MTE (absorbé ensuite par Alstom) et le moteur Diesel de SACM.

GE reprend le concept, mais avec des bogies Bo au lieu de B.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar sirius18 » 24 08 2014 à 09:04

Merci pour ces explications. C'est tout simple mais encore fallait-il y penser!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Paul F » 25 08 2014 à 22:49

Merci pour ces superbes contributions, très intéressant ce plans de bogie double à deux étages de rotation.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Didierd » 25 08 2014 à 23:44

Les trains EFVM sont également démesurés pour de la voie métrique.

Là, j'ai compté 252 wagons (chargés) + une locomotive "helper" dans le convoi :C4

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Victor le chat » 26 08 2014 à 00:19

Ça rentre dans les triages ça ?! D9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar 242TE66 » 26 08 2014 à 14:22

Victor le chat a écrit:
Ça rentre dans les triages ça ?! D9

Y'a pas de triages: directement des mines au port! :prrrt: Mais effectivement il doit y avoir des installations assez conséquentes à chaque extrémité de la ligne.

Les renseignements trouvés sur le net ne sont pas très précis et sont parfois contradictoires ou périmés, mais il semble que la longueur des trains soit au maximum de 320 wagons, avec locos en tête, 160 wagons, loco intermédiaire, 80 wagons, loco intermédiaire et encore 80 wagons. Les locos intermédiaires sont commandées par radio. Ça doit faire des trains de plus de 3 km de long et de l'ordre de 24 000 tonnes.... #B6

Pas de doute: pour du métrique, c'est du lourd! :ipb-251

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar bzh44 » 26 08 2014 à 14:27

Y a pas besoin de trier , c'est un train complet! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Victor le chat » 26 08 2014 à 16:14

J'imagine un machin pareil sur les CP :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar rail1435 » 26 08 2014 à 16:18

J'ai pas eu le temps de répondre de suite, mais j'ai la même explication que 242TE66 et bzh44.

Même le RhB semble léger, et même les convois SNCF en VN.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar bzh44 » 26 08 2014 à 16:52

Là aussi je voulais compter le nombre de wagons mais y a un moment où je me suis endormi, désolé :D5 :D5 .
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar bzh44 » 26 08 2014 à 16:58

Y a pas que le minerais dans la vie, y a aussi le pétrole #B5 .

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar Didierd » 26 08 2014 à 18:37

bzh44 a écrit:Là aussi je voulais compter le nombre de wagons mais y a un moment où je me suis endormi, désolé :D5 :D5 .

168 wagons par convoi. Bof ! :prrrt:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar La bête de Calvi » 26 08 2014 à 20:17

Un petit tour sur la galerie de Johannes Smit :

Fret très varié (on y retrouve même du Holcim) et on peut apprécier la différence de gabarit entre les machines d'origine VM et les "monstres", dont certains sont d'ex-VN US Norfolk Southern ou Rio Grande Western RR

https://www.flickr.com/photos/johannes-j-smit/with/14836240318/

Je conseille particulièrement les albums "Brasil bitola metrica 2013, de 1 à 7.

Merci pour le très intéressant schéma du bogie.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar 242TE66 » 26 08 2014 à 21:44

Victor le chat a écrit:J'imagine un machin pareil sur les CP :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Je vais t'aider à imaginer, le Chat: La loc de tête franchit la jolie gare de Méailles... tandis que la queue du train est encore dans le tunnel du Fugeret...! :ipb-251

rail1435 a écrit:Même le RhB semble léger, et même les convois SNCF en VN.

Des convois SNCF de plus de 3000 m de long et de 24 000 tonnes.... D9 Je demande à voir! :F9

Plus sérieusement, et même si certains sur ce forum considèrent que la voie de 60, c'est la voie normale, on peut rappeler que dans certains pays, la voie métrique (ou son équivalent anglo-saxon, la voie dite 'du Cap' de 3' 6" ou 1,067 m) c'est la voie normale. N'oublions pas qu'en Afrique du Sud, par exemple, les trains à voie de 3' 6" ont un gabarit pratiquement aussi généreux que la VN en Europe, et que les trains à voie 'étroite' de 2' (61 cm) ont un gabarit digne d'un chemin de fer à voie métrique de chez nous... et les locos qui vont bien avec! :prrrt:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Un nouveau monstre en Voie Métrique

Messagepar domi » 30 08 2014 à 10:17

tkautzor a écrit:
Salut Didier,

Cinquante locos du type BB40-9MW sont en cours de livraison à CLN au Mozambique (avec une option pour 37 de plus), les plus lourdes locos diesels hors-VN jamais utilisées en Afrique avec un poids de 176 tonnes. La différence avec les Brésiliennes est que c'est de la voie de 1067 mm (comme en Ecuador et au Congo RP).

Thomas.


Merci pour l'info très intéressante. #B6 À suivre.

Concernant la voie métrique brésilienne de type "métal hurlant", il faut également garder à l'esprit le réseau brésilo-argentin ALL (America Latina Logistica), qui comporte deux écartements (160 cm et métrique*), et qui fait rouler un bon nombre de locos ayant commencé leur vie aux USA ou au Mexique sur de la voie normale et qui ont été adaptées à la voie métrique, au besoin par le changement de disposition d'essieux en BBBB: GE C36-7, GE C30-7, EMD SD40-2 et SD40T2 (les anciens Tunnel Motors du Rio Grande et du Southern Pacific).

Et finalement ce réseau a été récemment livré en GE BB40-9 flambant neuves, les mêmes que celles de l'EFVM.

*Il est d'ailleurs intéressant de constater que sur les lignes mixtes de ce réseau roulent des trains qui comportent du matériel des deux écartements, grâce à des wagons "adaptateurs". #A8

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités