CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 08 2014 à 21:06

Oui, un peu un défi. :F9
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 30 08 2014 à 16:24

Un samedi tranquille - Google Earth - une autre gare EC trouvé. La petite gare de L'Escalier sur la ligne d'Angoulême à Barbezieux. La gare semble être à l'intérieur du périmètre du Centre Hopitalier d'Angoulême.





Je vais rendre visite en Septembre quand je reviens en France.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar Tirefond » 06 09 2014 à 00:53

Rail1435 :
Il y a cette carte. L'idée générale est là, mais pas très détaillée.

Cette série de cartes a le grand mérite d'exister, loin de moi l'idée d'en dire du mal. Mais ce sont plutôt des schémas départementaux dont la toponymie a besoin d'être vérifiée si l'on souhaite travailler un peu dessus.
Exemples pour le 17 : Pour le tram de Royan il faut lire, à la Pointe Espagnole, le "Galon d'or" et non pas le Gaion d'or. L'arrêt de la Grande Cote mériterait d'être noté car ce fut le principal terminus du tram de Royan même quand la Cie eut repris le chemin de fer forestier qui menait à Ronce les Bains (qui n'est pas une commune mais le quartier balnéaire de La Tremblade).
A côté de Saintes, il n'y a pas de St Boris des Bois mais un "St Bris des Bois", pas non plus de Chariers mais un "Chaniers". La gare de Fontcouverte n'existe pas. C'est celle de "La Chapelle des Pots". Pisani s'écrit "Pisany". Ce n'est pas le Gué d'Allère mais "le Gué d'Alleré". Ce n'est pas non plus Chaillerette mais "Chaillevette", sur le train des Mouettes...
Bon, pour ne pas faire preuve de mauvais caractère et de méfiance exagérée je féliciterai le cartographe d'avoir noté le prolongement, très temporaire puisqu'à l'initiative des allemands pour la construction du mur de l'atlantique, du tram forestier de Ronce les Bains à la gare de La Tremblade...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 18 09 2014 à 09:57

Bonjour à tous,

Je suis de retour à La Belle France. Une visite à Angoulême m'a donné l'occasion de photographier la petite gare de L'Escalier. Il se trouve dans la zone de déchets à l'hôpital.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 18 09 2014 à 11:28

Une correction à mon message du 08/08/14 (page 1). Sur la ligne de Mirambeau à Saint-Aigulin, Le Grande Pineau était en fait l'arrêt facultatif nommé Le Fouilloux. Aujourd'hui, l'arrêt d'autobus est nommé Le Grande Pineau.
Fichiers joints
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 19 09 2014 à 18:24

Bonsoir,

Un autre jour, une autre découverte! Sur la ligne de Mirambeau à St. Aigulin, la gare de Montguyon-St. Martin d'Ary existe toujours.

Dans son livre Les Petits Trains de Jadis Ouest de la France, Henri Domengie suggère (page 267) que la gare EC était le "point de rencontre avec la ligne Etat Chateauneuf - St. Mariens". Cependant, Yves Le Dret (Le Train En Poitou-Charente Tome 3 page 68) dit bien que la gare était "construite en bordure de la RN10 bis" à Montguyon.

La ligne VM de l'EC a traversé la VN d'Etat près de la gare de Orignolles-Montguyon, mais la gare EC se trouve 2 kms à l'est, entre Saint-Martin d'Ary et Montguyon. Aujourd'hui, avec l'aide de mon ami Monsieur Google, j'ai trouvé la gare. Beaucoup plus agrandi, il est maintenant une résidence privée.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 09 2014 à 10:20

Bonjour à tous,

Revenons à la ligne d'Angoulême à Roumazières (page 2). J'ai maintenant terminé mon exploration.

A Pranzac, la gare a été démolie mais le linteau portant son nom aujourd'hui marque l'entrée du village. La petite gare se trouvait entre la voiture et la camionnette blanche.



Entre Montbron et Roumazières je n'ai pas trouvé d'autres gares. Cependant, à La Belle Etoile (arrêt facultatif) un château d'eau reste à ce jour sur le côté de la GC16.



J'ai trouvé la récompense de mon long voyage à Roumazières où la gare de première classe, avec remise et toilettes, est maintenant une résidence privée.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 09 2014 à 12:25

Maintenant, la ligne d'Angoulême à Confolens (voir aussi page 2). Entre Angoulême et Saint-Angeau je crois que seulement la gare de Champniers existe aujourd'hui.



Il ya une plaque avec un poème sur le Petit Train. Je suis intrigué par verset 10. Est-ce que quelqu'un sait de plus amples informations s'il vous plaît?



La petite gare de Brie a été démoli en 1980. Sur la place de la Gare un panneau donne des informations.



Un des linteaux portant le nom se trouve devant le Square Albert Kantz.



A Jauldes, Google Earth (31-12-2006) montre un bâtiment qui peut avoir été la gare. Mais il n'est plus là. Quel dommage. :cry:

A Saint-Angeau (voir aussi page 2) l'ancienne remise est maintenant une résidence privée.



Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 09 2014 à 13:50

Au nord de Saint-Angeau la première gare que j'ai trouvé était Ventouse (halte). Il se trouve dans le jardin d'une résidence privée.



Vient ensuite la gare de Cellefrouin. Ici, on peut conduire, marcher ou faire du vélo le long de l'ancienne voie ferrée.



À proximité un pont a porté le chemin de fer sur la rivière Son.



A Champagne-Mouton la gare de première classe est maintenant une résidence privée.



A proximité il ya une ancienne halle aux marchandises qui ont probablement servi à la fois la EC et la voie normale.



A Alloue la réplique gare de 2013 sert d'abri pour les déchets.



Hiesse (halte), la gare finale avant Confolens, se trouve à côté de la N740.

DSC_0449.jpg
Hiesse (halte)
DSC_0449.jpg (37.5 Kio) Vu 6084 fois


Confolens à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 09 2014 à 15:38

Mon voyage m'apporte enfin à Confolens. Ici, j'ai trouvé un puzzle que j'espère que vous pouvez m'aider à résoudre.

Dans son livre Les Petits Trains de Jadis - Sud-Ouest, Henri Domengie indique (page 84) que la EC "atteindre le terminus commun avec la gare PO". Yves Le Dret (Le Train En Poitou-Charente - Tome 3, page 100) est d'accord. Cependant, un examen attentif de la vue aérienne Géoportail pour 1948 ne montre aucun signe de la EC de traverser les voies de la PO. Oui, c'est deux ans après la fermeture de la EC mais la VM est clairement visible, comme il courbes vers la ville. Le VM semble rester à l'ouest de la VN.

Hier, j'ai trouvé ce que je crois être l'ancienne remise EC. Ce bâtiment peut être vu sur la Géoportail.

DSC_0439.jpg
Confolens remise
DSC_0439.jpg (30.88 Kio) Vu 6070 fois


Dans le fond, on peut voir un bâtiment qui est similaire au style à une gare EC de première classe. Il est maintenant une résidence privée.

DSC_0442.jpg
Confolens - la gare EC ?
DSC_0442.jpg (30 Kio) Vu 6070 fois


Il se trouve à 160 mètres de la gare PO. Est-il possible que ce fut la gare EC?

J'ai aussi trouvé le pont qui a effectué la EC sur la Route des Tiers au nord de la ville.

DSC_0441.jpg
Confolens EC pont
DSC_0441.jpg (34.62 Kio) Vu 6070 fois


Cette image de Google Earth montre les positions relatives de ces structures.



Quelqu'un at-il des cartes postales anciennes de la CE à Confolens? Je me réjouis de vos commentaires.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 01 10 2014 à 13:57

Bonjour,

Saintes revisités. Voir aussi le fil viewtopic.php?f=2&t=7763&start=75

Je crois que la gare de Saintes Bellevue peut-être existe aujourd'hui à 9 Avenue des Jasmins. La maison a été agrandie à l'arrière et la configuration des fenêtres changé. Mais il est de style similaire à une gare EC de premiere classe (avec halle aux marchandises). Un bâtiment est visible à cet emplacement sur ​​tous les Géoportail vues ariennes 1937-1972. À partir de 1973/4 le toit paraît être avoir été élargie.

DSC_0493.jpg
Saintes Bellevue gare ?
DSC_0493.jpg (51.87 Kio) Vu 6003 fois
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 20 10 2014 à 11:48

Bonjour à tous,

Un dimanche ensoleillé en Charente Maritime. Nous avons décidé de visiter l'Ile de Ré. Malheureusement, des milliers d'autres personnes ont eu la même idée H4. Un bouchon sur le pont. Mais après Rivedoux il y avait espace pour tout le monde.

Seulement deux gares survivent sur l'île: Ars-en-Ré (voir page 1) et Les Portes.

DSC_0560.jpg
Les Portes
DSC_0560.jpg (46.96 Kio) Vu 5923 fois


Ma photo se réplique celui de la page 49 de Le Train en Poitou-Charente Tome 3 par Yves Le Dret.

Le hangar d'origine (en bois) et un hangar plus tard (en béton) sont toujours là. Ils sont maintenant la caserne des pompiers.

DSC_0561.jpg
Les Portes - gare et les deux hangars (bois sur la gauche)
DSC_0561.jpg (65.14 Kio) Vu 5923 fois


DSC_0565.jpg
Les Portes - les hangars: une vue de l'arrière
DSC_0565.jpg (35.13 Kio) Vu 5923 fois


Je crois que le deuxième hangar a été construit en 1935 pour garer un autobus.

Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 20 10 2014 à 12:37

Sur le site de la gare de La Noue, il ya un puits. C'était peut-être l'alimentation d'eau pour les machines EC?

DSC_0527.jpg
La Noue
DSC_0527.jpg (63.33 Kio) Vu 5912 fois


A la droite de la photo on peut voir un quai de marchandises, mais je ne pense pas que c'était une installation de chemin de fer. Il semble être trop grande.

Sur le site de la gare de La Couarde, il y a un pont-bascule. Il est vieux, mais était-ce une installation de chemin de fer?

DSC_0552.jpg
La Couarde - pont-bascule
DSC_0552.jpg (73.58 Kio) Vu 5912 fois


DSC_0555.jpg
La Couarde - pont-bascule 2
DSC_0555.jpg (45.39 Kio) Vu 5912 fois


La page 10 de Le Train en Poitou-Charente Tome 3 par Yves Le Dret se réfère à un pont-bascule au dépôt de Saint-Martin. Est-il probable qu'il y aurait eu un pont-bascule à la petite gare de La Couarde? Vos opinions s'il vous plaît.

Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 20 10 2014 à 12:59

Nous avons mangé un excellent déjeuner à "Le Francais" à La Flotte. Heureuse épouse = vie heureuse. ;)

Plus tard, j'ai cherché l'emplacement de la gare en Cours Félix-Faure. Sans succès!

Cependant, j'ai découvert l'ancien Restaurant de la Gare à 10 Cours Eugène Chauffour. Comparer l'image Google avec la carte postale ancienne.





Toutes les sources que j'ai lus disent que la gare était en Cours Félix-Faure. :D3
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 20 10 2014 à 14:06

La gare de St. Martin-de-Ré, sur le port, a été démoli. Mais quelques vestiges du chemin de fer restent dans la ville. Par exemple, le Porte Thoiras et son pont qui ont transporté les voies ferrées dessus des douves. Comparons la scène aujourd'hui avec les cartes postales anciennes.

DSC_0548.jpg
Saint-Martin de Ré - Porte Thoiras
DSC_0548.jpg (57.67 Kio) Vu 5891 fois


St. Martin de Re 4.jpg
Saint-Martin de Ré - Porte Thoiras
St. Martin de Re 4.jpg (76.73 Kio) Vu 5891 fois


DSC_0549.jpg
Saint-Martin de Ré - Porte Thoiras pont
DSC_0549.jpg (65.01 Kio) Vu 5891 fois


St. Martin de Re 12.jpg
Saint-Martin de Ré - Porte Thoiras pont
St. Martin de Re 12.jpg (21.58 Kio) Vu 5891 fois


Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités