CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 17 06 2015 à 21:43

Bonsoir à tous,

Retour à L'Isle d'Espagnac sur la ligne d'Angoulême à Roumazières (page 2). Une meilleure photo prise aujourd'hui.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 30 06 2015 à 14:57

Bonjour,

hier, une autre visite à l'Ile d'Oléron. La rénovation de la petite gare de La Chevalerie est terminé (voir pages 1 et 7).

Un travail bien fait, je pense.






Le coût estimatif des travaux était de 37 556 Euros. Dans son livre "Le Petit Mairat", Yvette Renaud affirme que le coût initial de construire une gare similaire (Saint-Ciers-sur-Tardoire) était de 2 500 francs (en 1911). Apparemment, cela équivaut à 8 372 euros en 2014.
http://www.insee.fr/fr/service/reviser/ ... rivee=2014

Le monde a changé en 100 ans. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 30 07 2015 à 21:26

Bonsoir à tous,

aujourd'hui, retour à la ligne de Barbezieux à Chalais (page 2). Je ne pouvais pas trouver la halte de Bardenac lors de ma dernière visite. Et quel beau petit bâtiment à avoir dans votre jardin. :rod_coeur



Aussi, la halte de Passirac a reçu peau neuve.



Mais je crois que je préfère ces petites gares avec crepi. :rod_siflet

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar monplaisir » 30 07 2015 à 21:34

E2
Pas mal l' "annexe" de la maison! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar Beyer-Garrat » 30 07 2015 à 23:09

Petit saut dans le passé avec Passirac #B6

16 - Passirac gare automotrice Brissonneau.jpg
16 - Passirac gare automotrice Brissonneau.jpg (112.82 Kio) Vu 6765 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar Tonio EC » 07 08 2015 à 10:26

À l'intérieur de la gare de la Chevalerie:
Fichiers joints
Tonio EC
 
Messages: 24
Enregistré le: 26 06 2010 à 08:43

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar rail1435 » 07 08 2015 à 12:32

oie galopante a écrit:Bonjour,

hier, une autre visite à l'Ile d'Oléron. La rénovation de la petite gare de La Chevalerie est terminé (voir pages 1 et 7).

Un travail bien fait, je pense.

DSC_1252.JPG

DSC_1257.JPG

DSC_1254.JPG

DSC_1253.JPG


Le coût estimatif des travaux était de 37 556 Euros. Dans son livre "Le Petit Mairat", Yvette Renaud affirme que le coût initial de construire une gare similaire (Saint-Ciers-sur-Tardoire) était de 2 500 francs (en 1911). Apparemment, cela équivaut à 8 372 euros en 2014.
http://www.insee.fr/fr/service/reviser/ ... rivee=2014

Le monde a changé en 100 ans. :rod_siflet


Pas vu les portes rouges, même en passant à vélo: elles étaient largement ouvertes. J'ai même hésité à traverser le bâtiment à vélo plutôt que de décrocher sur la droite. J'aurais pu ainsi voir la couleur des portes et lire l'horaire.
J'ai des doutes quant à la fiabilité du convertisseur de devises. :F9
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 07 08 2015 à 14:08

Bonjour,

je ne pense pas pour essayer d'ouvrir la porte. :H2

Y at-il toute autre chose à voir à l'intérieur?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar penny » 07 08 2015 à 14:10

Bonjour,

Je dois être "limite hors sujet", mais j'ose poster cette photo faite en 2006 de la gare de Vierzon Saint Martin



Elle a depuis été démolie :cry:
penny
 
Messages: 53
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 07 08 2015 à 16:55

Merci penny,

je ne suis pas encore exploré ce trou perdu des EC dans le Cher.

C'est dommage que la gare a été démoli. H4

Y at-il d'autres gares qui survivent?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar YVES » 07 08 2015 à 18:01

Rappel - Des documents intéressant posté par Diabolo à propos de la gare de Vierzon Saint Martin.
viewtopic.php?f=2&t=4173&p=278457&hilit=Vierzon+Saint+Martin#p278457
Aujourd'hui, ce bâtiment "a passé l'arme à gauche"...
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 71434.html
Sur les Economiques du Cher, un fil de discussions bien informé :
viewtopic.php?f=2&t=4173&hilit=Vierzon+Saint+Martin
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar rail1435 » 07 08 2015 à 18:14

Tonio EC a écrit:À l'intérieur de la gare de la Chevalerie:

Au train ( :H2 ) où vont les choses, on aura bientôt retrouvé le trait de côte de 1910.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 29 09 2017 à 09:44

Bonjour à tous, :F5

Revenons à Montbron sur la ligne d'Angoulême à Roumazières (voir page 2). Voici ma photo prise en mars 2014.



Comparez avec ces anciennes cartes postales.




Malheureusement, le bâtiment a récemment été démoli, comme on peut le voir dans ces images de Google Earth.




C'est dommage. #B7
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar Ferrovius » 29 09 2017 à 11:14

Bonjour

Au tout début de cette année, je suis passé - un peu par hasard et à la nuit tombante - par le site extraordinaire de Montagne sur Gironde port, extraordinaire parce que - à part les voiliers modernes - il m'a semblé que pas grand chose n'avait changé et qu'un train des EC pourrait bien arriver dans quelques minutes.

Puis j'ai lu dans un cahier / dossier acheté dans une librairie de l'ile d'Oléron, que - pour les révisions des machines - elles étaient transportées par bateau sur Mortagne pour aller aux ateliers de Saintes. Quelques questions:
- des témoignages (photos ou autres) sur ces transferts?
- elles étaient démontées (par exemple chaudière séparée du chassis) pour faciliter les chargements / déchargements?
- cela s'appliquait aussi aux machines de l'île de Rez?
- est-ce que le tracé entre la gare de Montagne ville et la descente sur le port est encore existant/pratiquable?

Merci pour vos réponses/commentaires; allant au congrès UNECTO à Rances en novembre, je me propose de repasser dans le coin (et bien sûr faire un petit plein de Pineau, par exemple au manoir de Beaulon). Et quel potentiel pour un diorama!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2017 à 13:03

Nous avons très longuement parlé de Mortagne ici
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7763&hilit=MORTAGNE&start=255l

Par contre très peu d'infos sur les transports par gabares des machines d'Oléron et de Ré,nous sommes toujours en recherches :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités