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Locotracteur Pétroléo-Electrique Crochat BB (type 5ème génie

MessagePosté: 27 11 2006 à 23:49
par Sixtifs
Bonsoir à tous,

Voici quelques photos du modèle que j'ai réalisé.
La gestation fut longue (plus d'un an) et entrecoupée de pauses et de doutes.
C'est mon premier essai de réalisation en HOe. Je n'ai pas eu la sagesse de gravir échellon par échellon la progression classique : wagon => voiture => loco.

Je suis parti d'un chassis de loco LIMA N ou plutôt de ses seuls bogies.
J'ai d'abord collecté des photos et croquis et dimensions, puis calculé les autres dimensions.J'ai ensuite retracé le plan comme pour faire un découpage - collage , je l'ai imprimé sur du transparent de rétroprojection et j'ai monté le modèle transparent. Tout cela pour vérifier que les bogies rentreraient bien dans la caisse.
J'ai ensuite fait un vague essai de chassis en plasticard, qui m'a montré qu'il faudrait lester assez fort. J'ai fait alors un chassis en laiton, avec moults tatonnements. Mieux vaut faire un chassis lourd que rajouter du plomb en hauteur. Grosse difficulté avec cette méthode : des court circuits entre les palpeurs du bogie preneur, les porte charbons et le chassis.
Ensuite est venue la carrosserie. Essai en plasticard, puis prise de concience que cela serait trop fragile pour supporter les démontages et remontages de mise au point et d'entretien.
Je suis alors passé à la carrosserie en laiton taillée à la scie et à la lime.
Montage par soudure à l'étain, puis reprise "au marbre", à cause d'un léger gauchissement.
Puis visite du TPT pour les 40 ans et constatation qu'il n'y a qu'une seule porte et modif du modèle.

Pour résoudre le problème des courts circuits, j'ai dû retailler certains endroits à la fraise de dentiste (ce qui explique des éléments de formes approximatifs ...) et isoler avec du vernis à ongles (du bleu que mon épouse m'a trouvé, au moins on sait où on en a mis!).

Le chassis est épais, constitué de 3 couches de laiton. L'épaisseur est approximative, mais moins que les bogies dont l'entraxe n'est pas bon et dont je n'ai pas refait les flancs.


Avant peinture ça marchait correctement. Depuis la peinture (deux couches d'apprêt qui est quasiment de la bonne couleur) l'engin cafouille, probablement par courts circuits. A Expom, je n'étais pas installé au calme pour ce genre de diagnostics, alors ce sera pour ces prochains jours.

Maintenant les photos

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Je tiens donc enfin ma promesse de poster un article et des photos (qualité à améliorer).
A+

MessagePosté: 27 11 2006 à 23:56
par Beyer-Garrat
Très bien Sixtif au contraire bel engin ,caractéristique des chemins de fer militaire ,dommage que le chassis Lima ne lui rende pas hommage et en cote externe cela donne quoi ?

MessagePosté: 27 11 2006 à 23:58
par scoot
chapeau je suis admiratif #B6

dommage que l'on se soit vu à expo seulment en fin de journée, sans avoir pu discuter plus longtemps..et aussi voir tes réalisations si tu en avais en plus de celle-ci.

MessagePosté: 28 11 2006 à 00:01
par Beyer-Garrat
Le classeur avait l'air bien fourni Scoot , je suis sur que Sixtifs recèle bien d'autre réalisations #B6

MessagePosté: 28 11 2006 à 00:03
par scoot
oui c'est vrai ! j'aime bien aussi ta description du fer à repasser pour la phase "pré gravure" D7 Par contre, je suis pas sur que les maitresse de maison soient toutes d'accord... H4 H6

MessagePosté: 28 11 2006 à 00:20
par Storm
Je suis sur aussi qu'il y a plein de trucs sous le beret basque #B6

MessagePosté: 28 11 2006 à 10:28
par Sixtifs
Tout d'abord en introduction, je pratique le modélisme depuis longtemps. J'ai fait des bateaux de vitrine au 1/1200 avec voiles et mats en laiton ... mais j'en parlerai plus tard et à la cantine, puis voile RC voir un dossier de construction que j'ai traduit de l'espagnol sur le site d'un de mes clubs
En ce qui concerne mes réalisationsImage.

Je ne me suis mis au train qu'il y a 3 ou 4 ans voyant que mon fils était mordu.
Dans le cadre d'une modeste participation du MCCR à Expom 2005, je me suis essayé au HOe.
A ce jour j'ai construit 4 engins moteurs : un locotracteur sur base Piccolo (déjà présenté ici), le Crochat BB, une boite à sel (panto ou perche) présentée récemment sur le forum LR avant peinture, et la BB de 6,5 jours inspirée de l'article de VL39.
J'ai également construit un couvert Decauville surbaissé (Maroc ou Calvados), un couvert à bogies (Tarn), un fourgon DK, 4 tombereaux à deux essieux du TPT en 3 variantes (planches ou tôle) et deux tombereaux à bogies du TPT.
Bien sûr je les présenterai ici, avec photos et explications.

J'ai des projets en stock pour plusieurs années en HOe, HOm (le réseau du MCCR manque de matériel, et j'ai de la mécanique en stock pour cela) et aussi en HO VN.

Je présenterai aussi la méthode de gravure que j'utilise, mais avant je veux faire d'autres essais avec photos du processus. En faisant bien attention le fer à repasser ne risque rien. Madame Sixtifs est très tolérante #A4 , mais j'essaye de ne pas abuser, moyennant quoi, la cuisine sert de labo pour fondre du plomb, graver au perchlo, peindre à l'aérographe.
Elle a visité Expom samedi et ne s'y est pas ennuyé.

Je souhaite vous rencontrer à nouveau pour discuter techniques. Je pense que ce sera plus fructueux si je met un peu d'ordre, si je confirme et documente certais essais avant.

Mes clubs (MCCR Viroflay et CMRT Clamart) prévoient de présenter le réseau commun à une expo organisée par l'AMFI (à Versailles en février). J'espère que nous aurons bien avancé le décor.

Pour le béret : c'est un souvenir de vacances en Béarn cet été. C'est aussi un gag : je suis arrivé au club avec, un jour ou un membre venait nous présenter ses emplètes de trains en Chine H3 j'ai mimé Super Dupont boutant les trains chinois hors du circuit :H1

A bientôt

MessagePosté: 28 11 2006 à 10:41
par pelican
je suis passé voir le réseau mais bon, tu n'étais pas là !
j'ai ceci dans mes cartons ...

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admirez la tenue de camouflage du personnage !! H6

MessagePosté: 28 11 2006 à 12:45
par La Mouette
C'est lequel le crochat ????? H6 H6 H6 C7

MessagePosté: 28 11 2006 à 15:03
par Beyer-Garrat
Hum.....difficile comme question voyons renflé au milieu ...de couleur grise..... c'est celui de droite !! j'ai bon ? H6 H6 H6 H6

MessagePosté: 28 11 2006 à 15:33
par Sixtifs
non celui de droite c'est un Billard
en trois bandes à cause des chaussures !

MessagePosté: 28 11 2006 à 15:36
par Beyer-Garrat
#B6 excusez moi je m'a gourré :H1

MessagePosté: 05 12 2006 à 15:20
par 232 u 1

MessagePosté: 05 12 2006 à 15:38
par Sixtifs
Ce n'est pas le même. Celui en vente par INTERLOK est un locotracteur à voie normale ayant servi dans la fin de la première guerre mondiale à tracter les pièces lourdes d'artillerie sur voie ferrée (pour éviter de se faire repérer par le panache de fumée des locos vapeur).

Merci de m'avoir rappelé ce site qui fournit des diagrammes intéressants et que je n'avais pas visité depuis longtemps

MessagePosté: 05 12 2006 à 16:03
par Beyer-Garrat
Oui son frère en VN était un tracteur ALVF qui lui ressemblait .Nous en avoins parlé sur ce forum sur le Fil ALVF (Artillerie Lourde sur Voies Ferrées)