Page 1 sur 3

Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo Belge

MessagePosté: 08 08 2014 à 11:25
par Beyer-Garrat
Tirée de la série de Chris Tarrant sur channel five "Extreme railway" cette vidéo sur les chemins de fer du Congo

phpBB [video]


Liens pour voir les vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=UXpG9EQYMnk
https://www.youtube.com/watch?v=_uj6aLlRdJ4

Re: Congo Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 19 08 2014 à 22:45
par laromi
Bonsoir,
J'ai fait passer cette vidéo à un ami qui est resté 5 ans au Congo (en 2000), il était ravi de revoir ces images #B6 #B6 #B6 mais voici sa réaction après sa lecture :
"Non seulement, je connais ces lieux, mais j'ai emprunté ce train de Pointe Noire à Brazzaville. Pour ma part, je suis parti et arrivé à peu près à l'heure. De plus, c'était loin d'être aussi folklo. Ils ont dû embaucher des comédiens pour le tournage ! A bientôt."
Peut être que pour rendre cette émission plus dynamique ils ont embauché une troupe de jouex drilles, rien n'arrête les médias pour ajouter du spectacle !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Re: Congo Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 20 08 2014 à 01:47
par tkautzor
Oui, toutes mes connaissances qui ont été au Congo ont eu à peu près la même réaction que ton ami. Les retards, ça arrivent, mais de lä à le rebacher tout le long du film, ça devient assez vite pesant. De plus Chris Tarrant, l'"intrépide voyageur"-commentateur, est bien connut pour le jouer sur le sensationel afin de rendre ses reportages intéressants. Malgré tout cela reste quand même très interessant.

Re: Congo Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 20 08 2014 à 23:35
par YVES
Congo-Océan - Un bonne occasion de rappeler ce qu'écrivait le journaliste Albert Londres :
" J'ai vu construire des chemins de fer; on rencontrait du matériel sur les chantiers. Ici, que du nègre! Le Nègre rempla¢ait la machine, le camion, la grue; pourquoi pas l'explosif aussi?...
Pour porter les barils de ciment de 103 kg, LES BATIGNOLLES n'avaient pour tout matériel qu'un bâton et la tête de deux Nègres!
Cependant j'ai découvert sur ces chantiers modernes d'importants instruments: le marteau et la barre à mine, par exemple. ..
Epuisés, maltraités par les capitas (chefs), loin de toute surveillance européenne, blessés, amaigris, désolés, les Nègres mouraient en masse... C'était la grande fonte des Nègres...!
Les 8000 hommes promis aux Batignolles, ( la compagnie chargée des travaux), ne furent bientôt plus que 5000, puis 400, puis 200. Puis 170! Il fallut remplacer les morts, recruter derechef...
Il faut accepter le sacrifice de 6 à 8000 hommes, disait Monsieur Antonetti, (le gouverneur général), ou renoncer au chemin de fer!...
Le sacrifice fut plus considérable. A ce jour, ce pendant il ne dépasse pas 17000. Et il ne nous reste plus que 300 km de voie ferrée à construire!"
- Terre d’Ébène (1929).
http://books.google.fr/books?id=SvWJK-O ... q=congo-océan+albert+londres&source=bl&ots=jc7iAWd8RX&sig=lzdxxRFQwCbHyjUx9jgZxH8wWRE&hl=fr&sa=X&ei=Ow71U8b3Iump0QWLv4CYCQ&ved=0CCcQ6AEwATgK#v=onepage&q=congo-océan%20albert%20londres&f=false
- 125 000 Africains recrutés, souvent de force, qui travailleront dans des conditions abominables, entre 17 000 et 20 000 morts pour un train !...
http://jacques.morel67.pagesperso-orang ... ode75.html
- Enfin, la ligne fut inaugurée :
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-med ... ocean.html
- Une mémoire toujours endolorie :
http://geopolis.francetvinfo.fr/ligne-c ... ents-31029
:C3 :C3 :C3

Re: Congo Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 27 08 2018 à 12:59
par diabolo
Un jeu de photos m'a été remis par une famille.
Quelques une d'entre elles.
PL .

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 27 08 2018 à 21:15
par YVES
Photo 1 : j'ai un doute, Haine Saint Pierre ???. Qui aurait une idée ?...

Photo 2 : C'est une GolWé, une cousine de la Haine Saint Pierre du CFBS.
http://tassignon.be/trains/Vapeur%20Bel ... _Belge.htm

Photo 3 : Billard A135D AD2

Photo 4 : Micheline
:D :D :D

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 27 08 2018 à 21:50
par tkautzor
La 1ère est une des cinq 130+032 Super-Golwés construite par Batignolles sur plans Haine-St-Pierre en 1935.

Les Golwés étaient des 130+031, 3 machines construites par HStP en 1929 suivies de 2 par Batignolles en 1935 il me semble.

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 27 08 2018 à 23:43
par JJB
Fabuleux ce document sur les Locomotives Belges :rod_coeur :ipb-251 Merci beaucoup Yves :F5

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 28 08 2018 à 21:50
par YVES
tkautzor a écrit:La 1ère est une des cinq 130+032 Super-Golwés construite par Batignolles sur plans Haine-St-Pierre en 1935.

Les Golwés étaient des 130+031, 3 machines construites par HStP en 1929 suivies de 2 par Batignolles en 1935 il me semble.


Des machines identiques, ou améliorées pour mériter le qualificatif de "super-Golwé" ?... A moins quelles ne soient plus lourdes ?
:F9 :F9 :F9

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 28 08 2018 à 23:40
par tkautzor
Plus lourdes et plus puissantes, munies de la surchauffe, avec un essieu porteur en plus à l'arrière sous le tender de plus grande capacité:
91.3 tonnes en service pour les 13-31.001-003;
96.6 pour les 13-31.004-005;
117.8 pour les 13-32.001-005.

Le poids adhérent passe ainsi de 73 à 90 t et le timbre de 12 à 15 kg entre la 1ère et la 3ème série.

Les Golwés figurent sur quelques timbres postaux de la région: http://www.manfred-kopka.de/afrika/kongo/golwe.htm

Quatre machines du premier type à voie métrique avaient également été livrée par HStP à l'Abidjan-Niger en 1928.

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

MessagePosté: 29 08 2018 à 09:13
par YVES
Coté belge, le matériel Tubize :
- Les chemins de fer vicinaux du Congo :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2990
- CF du bas-Congo au Katanga :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2927
:D :D :D

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

MessagePosté: 29 08 2018 à 14:00
par Tyrphon
Extrait d'un vieux IDR :



Encore un engin qui me démange!

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

MessagePosté: 24 10 2019 à 09:01
par sirius18
Beyer-Garrat a écrit:Tirée de la série de Chris Tarrant sur channel five "Extreme railway" cette vidéo sur les chemins de fer du Congo

phpBB [video]


Liens pour voir les vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=UXpG9EQYMnk
https://www.youtube.com/watch?v=_uj6aLlRdJ4


Même si elle a eu un coût humain effrayant, voici enfin une ligne africaine qui fonctionne et qui est entretenue! Merci pour ces vidéos.

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

MessagePosté: 25 10 2019 à 00:06
par tkautzor
Tu est sérieux dans ton commentaires, le CFCO "qui fonctionne et qui est entretenue"?

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

MessagePosté: 25 10 2019 à 08:43
par sirius18
Je me fie uniquement à ce que j'ai vu dans cette vidéo. La voie a l'air correctement alignée, les éclisses et traverses en place, et les trains roulent. Je ne suis pas un spécialiste, mais il y a tant de lignes abandonnées, et d'autres où les quelques convois roulent au pas, se frayant leur chemin dans une épaisse végétation...