Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo Belge

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar tkautzor » 25 10 2019 à 17:44

Le film date de 2012, depuis lors il s'est passé beaucoup de chose au Congo, notamment un conflit armé dans la région du Pool en 2016/17.

Il y a aussi des chemins de fer en Afrique où les trains roule correctement et souvent même avec des capacités bien supérieures au lignes Européennes: l'ONCF au Maroc, la SNIM en Mauritanie, la CBG en Guinée, ArcelorMittal au Liberia, la SITARAIL entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, la SETRAG au Gabon, les C.F. Angolais rénovés par les chinois, les lignes minières OREX et COALlink en Afrique du Sud, les lignes reconstruites par VALE au Mozambique, ainsi que les nouvelles lignes chinoises en Ethiopie, au Kenya et au Nigeria.

La Côte d'Ivoire a longtemps détenu le record du monde de vitesse sur voie métrique avec 160 km/h entre Dimbokro et Bouaké (26.11.1976) et l'Afrique du Sud détient toujours le record du monde sur voie de 1067mm avec 245 km/h entre Westonaria et Midway (31.10.1978). En Mauritanie, la SNIM a longtemps fait rouler le "train le plus long du monde" sur voie standard (2.5 km, 200-210 wagons) et en Afrique du Sud, TFR vient tout juste de commencer à faire circuler les trains les plus longs en service régulier dans le monde (4 km, 375 wagons, 24,000 tonnes de manganese sur 860 km). Au Liberia, ArcelorMittal fait rouler des GE ES44AC (196 tonnes soit 33t/essieux, 3300 kW).
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar sirius18 » 26 10 2019 à 09:08

Merci pour ces intéressantes informations.

Côté rail africain, j'en étais resté en 1930, et les choses on bien évolué!
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar tkautzor » 27 10 2019 à 08:04

Cette BD raciste à impregnée beaucoup d'esprit de l'époque en Europe, pourtant les réseaux Congolais étaient beaucoup plus modernes que beaucoup de réseaux Européens, avec des lignes électrifiées, le block de ligne, etc. pour les lignes à voie de 1067mm.

Même le réseau Vicicongo à voie de 60, qui semble avoir inspiré Hergé, n'aura jamais son pareil en Europe avec ses 1300 km de lignes et ses 141-T+T modernes, ses diesels de ligne de construction Belge et Japonaise et ses voitures légères en alu.

Sur voie de 60 le record de vitesse est d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui détenu par la Namibie (Afrique du Sud-Ouest Allemand à l'époque) avec 136 km/h assuré par l'autorail Kronprinz en 1914.
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar YVES » 27 10 2019 à 09:44

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar sirius18 » 27 10 2019 à 12:38

tkautzor a écrit:Cette BD raciste à impregnée beaucoup d'esprit de l'époque en Europe, pourtant les réseaux Congolais étaient beaucoup plus modernes que beaucoup de réseaux Européens, avec des lignes électrifiées, le block de ligne, etc. pour les lignes à voie de 1067mm.

Même le réseau Vicicongo à voie de 60, qui semble avoir inspiré Hergé, n'aura jamais son pareil en Europe avec ses 1300 km de lignes et ses 141-T+T modernes, ses diesels de ligne de construction Belge et Japonaise et ses voitures légères en alu.

Sur voie de 60 le record de vitesse est d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui détenu par la Namibie (Afrique du Sud-Ouest Allemand à l'époque) avec 136 km/h assuré par l'autorail Kronprinz en 1914.


Un réseau congolais électrifié en 1930, date de cette BD qui était effectivement dans le ton de l'époque, c'est-à-dire celui des colonies? D'ailleurs, cette BD n'a pas été inspirée par le Congo-Océan, qui n'était peut-être même pas construite en 1930. Y a-t-il des sites intéressants sur ce sujet? Merci d'avance.
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar BG1000 » 27 10 2019 à 13:49

tkautzor a écrit:Cette BD raciste à impregnée beaucoup d'esprit de l'époque en Europe, pourtant les réseaux Congolais étaient beaucoup plus modernes que beaucoup de réseaux Européens, avec des lignes électrifiées, le block de ligne, etc. pour les lignes à voie de 1067mm.....


En 1931 une ligne électrique au Congo,? Je pense que la première ligne le fut en 50Hz après guerre pour donner à ACEC une vitrine pour ce genre de matériel.

En 1931 le Congo était une colonie et la BD reflète cet état, même si de nos jours ce n'est plus d'actualité.

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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar sirius18 » 27 10 2019 à 15:10

Entre-temps, j'ai essayé d'en savoir plus (visite au moyen de Google Earth) sur le chemin de fer en République "Démocratique" du Congo. Il apparaît que seule la ligne en provenance de Zambie soit régulièrement utilisée. Elle est électrifiée de Lubumbashi à Kolwezi. Notons tout de même la présence, en gare de Lubumbashi, de rames de wagons dont certains semblent déraillés...

Je n'ai pas cherché du côté de Kinshasha, mais on semble loin des records de performance en ce pauvre pays, pourtant immensément riche par son sous-sol et sa forêt. Du temps de Tintin au Congo, les autochtones étaient réduits à l'esclavage par les colons; aujourd'hui, ils s'entretuent dans des conflits interminables en faisant les choux gras des fabriquants d'armes européens, américains, ou russes, tout en enrichissants des trafiquants en tout genre. Pauvre Afrique!
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar tkautzor » 27 10 2019 à 15:15

L’électrification du BCK a en effet eu lieu après la seconde guerre mondiale.

Le Congo-Océan a été construit entre 1921 et 1934, mais celuis-ci se trouvait en Afrique Equatoriale Française (AEF) et pas au Congo Belge, il n'a eu aucune influence sur Hergé.
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar rms olympic » 27 10 2019 à 20:51

Et le réseau, en voie de 60 : le "Vicinal du Congo" Belge ne doit, je pense, ne plus exister depuis plusieurs années ?
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar tkautzor » 27 10 2019 à 21:26

Du Vicicongo il ne reste que des vestiges (voie, ponts, gares et matériel roulant abandonné) et des cheminots qui n'ont plus été payés depuis des années.

Suite à la régionalisation, une nouvelle structure avait été mise en place par la province en 2010, la Société des Chemins de Fer de l'Uélé-Fleuve (CFUF). Il était prévu d'acheter des diesels GE Class 91 à Port Elizabeth (Af.Sud), mais faute de financement rien n'a été fait:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_des_Uele
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar domi » 30 10 2019 à 17:14

tkautzor a écrit: L'Afrique du Sud détient toujours le record du monde sur voie de 1067mm avec 245 km/h entre Westonaria et Midway (31.10.1978). En Mauritanie, la SNIM a longtemps fait rouler le "train le plus long du monde" sur voie standard (2.5 km, 200-210 wagons) et en Afrique du Sud, TFR vient tout juste de commencer à faire circuler les trains les plus longs en service régulier dans le monde (4 km, 375 wagons, 24,000 tonnes de manganese sur 860 km). Au Liberia, ArcelorMittal fait rouler des GE ES44AC (196 tonnes soit 33t/essieux, 3300 kW).


Cette énumération ne serait pas complète sans évoquer le réseau EFVM au Brésil, à voie métrique pour rester dans le domaine du présent forum, qui fait rouler des convois de minerai de fer de 27 000 tonnes, mûs originellement par des EMD SD45 modifiées devenues pour la circonstance des DD45m (DD pour 2 bogies à 4 essieux, et "m" pour métrique). ;)

http://www.rrpicturearchives.net/showPi ... id=2264825

Puis par des GE Dash9 modifiées également, devenues quant à elles des BBBB.

http://www.rrpicturearchives.net/showPi ... id=2696829

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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar rms olympic » 31 10 2019 à 14:32

En ce qui concerne les "VICICONGO", ce réseau avait pris livraison, au début des années 60, de plusieurs voitures modernes, à bogies et assez imposantes, pour les transports de voyageurs. Ces voitures étaient, à l'origine du moins, aménagées en seconde et troisième classe : un internaute pourrait il nous poster, sur PME, des vues de ces intéressantes voitures ? - Personnellement, je n'en ai découvert (via internet) qu'un unique exemplaire, peu visible et voiture paraissant bien délabrée...
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar tkautzor » 01 11 2019 à 00:18

Ces voitures, au nombre de onze et numérotées dans la série 900, ont été livrées par les Usines de Braine-le-Comte en 1956. Elles étaient longues de 11.5m, étaient équipées de l'attelage automatique Henricot et disposaient de 12 places assises dans le compartiment de 2ème et 38 places dans le compartiment de 3ème classe. Sur la plateforme était disposé un WC et deux strapontins et la ventilation était assurées par sept ventilateurs électriques de toiture.

Une voiture de ce type, ainsi qu'un fourgon restes garés à Bumba avec deux locotracteurs:
http://bumbanotredame.blogspot.com/2016/10/la-societe-des-chemins-des-fer-uele.html (photos de 2016).

On trouve par d'ailleurs cinq photos de ces voitures (dont deux vues intérieures) ainsi qu'un schéma détaillé dans "Le Rail au Congo Belge Tome III 1945-60".
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar Patrice Roussiale » 01 11 2019 à 07:31

Photos prise en 1991 à Isiro par un ami, hélas pas du tout ferroviphile ni technicien.
Du coup, pas de photo du matériel "normal".
Tout était déjà bien délabré.
Seuls les "Brossel" sur rail circulaient sporadiquement.
Le personnel n'était déjà, pas payé.

- Localisation



- Seul moyen de déplacement réellement fiable, même en saison sèche ...
Observez-bien la locomotive sur le panneau : c'est une BB qui ... fume ! #B6



- Gare d'Isiro, côté voies



- Les rail-bus
A leur arrivée



Après adaptation à la voie ferrée





Et là, la version "marchandises", un camion-benne de marque :D3



Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar sirius18 » 01 11 2019 à 09:40

tkautzor a écrit:Ces voitures, au nombre de onze et numérotées dans la série 900, ont été livrées par les Usines de Braine-le-Comte en 1956. Elles étaient longues de 11.5m, étaient équipées de l'attelage automatique Henricot et disposaient de 12 places assises dans le compartiment de 2ème et 38 places dans le compartiment de 3ème classe. Sur la plateforme était disposé un WC et deux strapontins et la ventilation était assurées par sept ventilateurs électriques de toiture.

Une voiture de ce type, ainsi qu'un fourgon restes garés à Bumba avec deux locotracteurs:
http://bumbanotredame.blogspot.com/2016/10/la-societe-des-chemins-des-fer-uele.html (photos de 2016).

On trouve par d'ailleurs cinq photos de ces voitures (dont deux vues intérieures) ainsi qu'un schéma détaillé dans "Le Rail au Congo Belge Tome III 1945-60".


Merci pour ce lien intéressant. Quelle tristesse! Le camion vert sur rails est, ou plutôt était, un Magirus-Deutz des années 70/80.
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