Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo Belge

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo Belge

Messagepar Beyer-Garrat » 08 08 2014 à 11:25

Tirée de la série de Chris Tarrant sur channel five "Extreme railway" cette vidéo sur les chemins de fer du Congo

phpBB [video]


Liens pour voir les vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=UXpG9EQYMnk
https://www.youtube.com/watch?v=_uj6aLlRdJ4
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Congo Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar laromi » 19 08 2014 à 22:45

Bonsoir,
J'ai fait passer cette vidéo à un ami qui est resté 5 ans au Congo (en 2000), il était ravi de revoir ces images #B6 #B6 #B6 mais voici sa réaction après sa lecture :
"Non seulement, je connais ces lieux, mais j'ai emprunté ce train de Pointe Noire à Brazzaville. Pour ma part, je suis parti et arrivé à peu près à l'heure. De plus, c'était loin d'être aussi folklo. Ils ont dû embaucher des comédiens pour le tournage ! A bientôt."
Peut être que pour rendre cette émission plus dynamique ils ont embauché une troupe de jouex drilles, rien n'arrête les médias pour ajouter du spectacle !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Congo Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar tkautzor » 20 08 2014 à 01:47

Oui, toutes mes connaissances qui ont été au Congo ont eu à peu près la même réaction que ton ami. Les retards, ça arrivent, mais de lä à le rebacher tout le long du film, ça devient assez vite pesant. De plus Chris Tarrant, l'"intrépide voyageur"-commentateur, est bien connut pour le jouer sur le sensationel afin de rendre ses reportages intéressants. Malgré tout cela reste quand même très interessant.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar YVES » 20 08 2014 à 23:35

Congo-Océan - Un bonne occasion de rappeler ce qu'écrivait le journaliste Albert Londres :
" J'ai vu construire des chemins de fer; on rencontrait du matériel sur les chantiers. Ici, que du nègre! Le Nègre rempla¢ait la machine, le camion, la grue; pourquoi pas l'explosif aussi?...
Pour porter les barils de ciment de 103 kg, LES BATIGNOLLES n'avaient pour tout matériel qu'un bâton et la tête de deux Nègres!
Cependant j'ai découvert sur ces chantiers modernes d'importants instruments: le marteau et la barre à mine, par exemple. ..
Epuisés, maltraités par les capitas (chefs), loin de toute surveillance européenne, blessés, amaigris, désolés, les Nègres mouraient en masse... C'était la grande fonte des Nègres...!
Les 8000 hommes promis aux Batignolles, ( la compagnie chargée des travaux), ne furent bientôt plus que 5000, puis 400, puis 200. Puis 170! Il fallut remplacer les morts, recruter derechef...
Il faut accepter le sacrifice de 6 à 8000 hommes, disait Monsieur Antonetti, (le gouverneur général), ou renoncer au chemin de fer!...
Le sacrifice fut plus considérable. A ce jour, ce pendant il ne dépasse pas 17000. Et il ne nous reste plus que 300 km de voie ferrée à construire!"
- Terre d’Ébène (1929).
http://books.google.fr/books?id=SvWJK-O ... q=congo-océan+albert+londres&source=bl&ots=jc7iAWd8RX&sig=lzdxxRFQwCbHyjUx9jgZxH8wWRE&hl=fr&sa=X&ei=Ow71U8b3Iump0QWLv4CYCQ&ved=0CCcQ6AEwATgK#v=onepage&q=congo-océan%20albert%20londres&f=false
- 125 000 Africains recrutés, souvent de force, qui travailleront dans des conditions abominables, entre 17 000 et 20 000 morts pour un train !...
http://jacques.morel67.pagesperso-orang ... ode75.html
- Enfin, la ligne fut inaugurée :
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-med ... ocean.html
- Une mémoire toujours endolorie :
http://geopolis.francetvinfo.fr/ligne-c ... ents-31029
:C3 :C3 :C3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Congo Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar diabolo » 27 08 2018 à 12:59

Un jeu de photos m'a été remis par une famille.
Quelques une d'entre elles.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar YVES » 27 08 2018 à 21:15

Photo 1 : j'ai un doute, Haine Saint Pierre ???. Qui aurait une idée ?...

Photo 2 : C'est une GolWé, une cousine de la Haine Saint Pierre du CFBS.
http://tassignon.be/trains/Vapeur%20Bel ... _Belge.htm

Photo 3 : Billard A135D AD2

Photo 4 : Micheline
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar tkautzor » 27 08 2018 à 21:50

La 1ère est une des cinq 130+032 Super-Golwés construite par Batignolles sur plans Haine-St-Pierre en 1935.

Les Golwés étaient des 130+031, 3 machines construites par HStP en 1929 suivies de 2 par Batignolles en 1935 il me semble.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar JJB » 27 08 2018 à 23:43

Fabuleux ce document sur les Locomotives Belges :rod_coeur :ipb-251 Merci beaucoup Yves :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar YVES » 28 08 2018 à 21:50

tkautzor a écrit:La 1ère est une des cinq 130+032 Super-Golwés construite par Batignolles sur plans Haine-St-Pierre en 1935.

Les Golwés étaient des 130+031, 3 machines construites par HStP en 1929 suivies de 2 par Batignolles en 1935 il me semble.


Des machines identiques, ou améliorées pour mériter le qualificatif de "super-Golwé" ?... A moins quelles ne soient plus lourdes ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar tkautzor » 28 08 2018 à 23:40

Plus lourdes et plus puissantes, munies de la surchauffe, avec un essieu porteur en plus à l'arrière sous le tender de plus grande capacité:
91.3 tonnes en service pour les 13-31.001-003;
96.6 pour les 13-31.004-005;
117.8 pour les 13-32.001-005.

Le poids adhérent passe ainsi de 73 à 90 t et le timbre de 12 à 15 kg entre la 1ère et la 3ème série.

Les Golwés figurent sur quelques timbres postaux de la région: http://www.manfred-kopka.de/afrika/kongo/golwe.htm

Quatre machines du premier type à voie métrique avaient également été livrée par HStP à l'Abidjan-Niger en 1928.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire

Messagepar YVES » 29 08 2018 à 09:13

Coté belge, le matériel Tubize :
- Les chemins de fer vicinaux du Congo :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2990
- CF du bas-Congo au Katanga :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2927
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar Tyrphon » 29 08 2018 à 14:00

Extrait d'un vieux IDR :



Encore un engin qui me démange!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar sirius18 » 24 10 2019 à 09:01

Beyer-Garrat a écrit:Tirée de la série de Chris Tarrant sur channel five "Extreme railway" cette vidéo sur les chemins de fer du Congo

phpBB [video]


Liens pour voir les vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=UXpG9EQYMnk
https://www.youtube.com/watch?v=_uj6aLlRdJ4


Même si elle a eu un coût humain effrayant, voici enfin une ligne africaine qui fonctionne et qui est entretenue! Merci pour ces vidéos.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar tkautzor » 25 10 2019 à 00:06

Tu est sérieux dans ton commentaires, le CFCO "qui fonctionne et qui est entretenue"?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo : Train de la jungle depuis Pointe Noire + Congo B

Messagepar sirius18 » 25 10 2019 à 08:43

Je me fie uniquement à ce que j'ai vu dans cette vidéo. La voie a l'air correctement alignée, les éclisses et traverses en place, et les trains roulent. Je ne suis pas un spécialiste, mais il y a tant de lignes abandonnées, et d'autres où les quelques convois roulent au pas, se frayant leur chemin dans une épaisse végétation...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron