Voies métriques en Argentine

En consultant le site du Railway Gazette je viens de trouver cet article dans les actualités :
http://www.railwaygazette.com/news/freight/single-view/view/military-workshops-to-build-1-050-wagons.html
1050 wagons de marchandises de différent types vont être construit en Argentine, dont une partie pour le réseau "Belgrano" à voie métrique.
Le réseau Argentin reviens de loin, il a connu deux crises majeures avec la fermeture de 10 000 km de lignes et de 1500 gares (tous écartements confondus) sous la dictature militaire de 1976-1980 passant de 41000 à 31000 km.
Lors de la crise économique qu'a subit l'Argentine dans les années 1990, il fut envisagé d'abandonné tout le réseau.
Heureusement cela n'a pas eu lieu, le réseau de banlieue à voie métrique de Buenos-Aires (qui fait aussi partie du Belgrano) à même été modernisé et son électrification et en cours d'extension.
Le trafic voyageur grandes lignes ne semble pas avoir repris, mais le trafic marchandises sur le Belgrano semble important (pas trouvé de chiffres).
Ce réseau couvre la moitié nord du pays il est aujourd'hui exploité par plusieurs compagnies privées, j'ai trouvé un chiffre de plus de 8000 km de réseau au début des années 80, pas trouvé de chiffes plus récents.
Une grande partie du réseau abandonné n'a pas été déferré mais n'a pas trouvé d'entreprise intéressé pour leur reprise. Heureusement une association agit pour sauver tout ce qui peut l'être : L'Asociación Amigos del Ferrocarril Belgrano
Voir cette vidéo :
http://www.youtube.com/results?search_q ... l+Belgrano
Et leur page FB régulièrement actualisée : https://es-es.facebook.com/amigosdelbelgrano
Bravo à nos amis argentins !
http://www.railwaygazette.com/news/freight/single-view/view/military-workshops-to-build-1-050-wagons.html
1050 wagons de marchandises de différent types vont être construit en Argentine, dont une partie pour le réseau "Belgrano" à voie métrique.
Le réseau Argentin reviens de loin, il a connu deux crises majeures avec la fermeture de 10 000 km de lignes et de 1500 gares (tous écartements confondus) sous la dictature militaire de 1976-1980 passant de 41000 à 31000 km.
Lors de la crise économique qu'a subit l'Argentine dans les années 1990, il fut envisagé d'abandonné tout le réseau.
Heureusement cela n'a pas eu lieu, le réseau de banlieue à voie métrique de Buenos-Aires (qui fait aussi partie du Belgrano) à même été modernisé et son électrification et en cours d'extension.
Le trafic voyageur grandes lignes ne semble pas avoir repris, mais le trafic marchandises sur le Belgrano semble important (pas trouvé de chiffres).
Ce réseau couvre la moitié nord du pays il est aujourd'hui exploité par plusieurs compagnies privées, j'ai trouvé un chiffre de plus de 8000 km de réseau au début des années 80, pas trouvé de chiffes plus récents.
Une grande partie du réseau abandonné n'a pas été déferré mais n'a pas trouvé d'entreprise intéressé pour leur reprise. Heureusement une association agit pour sauver tout ce qui peut l'être : L'Asociación Amigos del Ferrocarril Belgrano
Voir cette vidéo :
http://www.youtube.com/results?search_q ... l+Belgrano
Et leur page FB régulièrement actualisée : https://es-es.facebook.com/amigosdelbelgrano
Bravo à nos amis argentins !