Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Suzanne et les Poilus

Messagepar panama » 23 10 2015 à 10:53

Il fallait le faire, ce titre !
Réponse du président de l'association concernant ces problèmes de noms :

C'est un peu vrai : on réfléchis même à changer le nom de la première association la Suzanne ( le chantier insertion )
Le vocable que nous souhaitons mettre en avant sera Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée ( qui pourrait être simplifié en "Train de la Voie Sacrée")

Pour les forums j'ai sous le coude 2 documents historiques :
une mauvaise photo sur la fin de vie des collègues de la Suzanne ( inédit selon moi !)
et un projet symbolique le billet 000001 inspiré d'un vrai billet du Meusien.

Pour les différents noms ... c'est une constante historique en Meuse où l'on peut parler

- de la CFTIL
- de la concession des Chemins de fer Varinot
- de la Compagnie Meusienne
- du tacot meusien (dans la vallée de la saulx) ;
- du Meusien ligne Revigny-Clermont ;
- du tortillard (dans la région de Verdun)
- de la ligne Poincaré dans la vallée de l'Aire.

Pour faire court : car je ne cite pas les vocables des installations (ou autorités) militaires ferroviaires meusiennes
Et sans parler du réseau de la Woevre ou bien encore du Naix à Gue qui démarrait sa ligne à Haironville comme la Suzanne au temps de la CFTIL !

Puis le tout regroupé après la guerre 14-18 sous la Société des chemins de fer Economiques de la Meuse .

L'histoire c'est pas si simple !

Bon, CFHVS, il va falloir le prononcer, là aussi !
TVS ou à la rigueur THVS, mais pas cinq lettres imprononçables, collègue !
Merci
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Didierd » 23 10 2015 à 12:27

Évitez les "tacots" et autres "torillards" qui même employés avec bonhomie sont des termes péjoratifs qui desservent le chemin de fer.

Didier.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 23 10 2015 à 13:50

Le TB(?) 61 n'a pas de valeur historique en Meuse. Est-il destiné à devenir une baladeuse (comme au Mastrou, mais en plus court et plus étroit)? Il y a déjà une porte d'accès en plateforme.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 23 10 2015 à 14:30




le TB 61 va rester en l'etat dans les premieres années ; il servira pour amener les animations ( autour du themes les inventeurs meusiens) en bout de ligne

avec notamment la possibilité pour les voyageurs de passer leurs baptemes de vélocipede Michaux .


mais cela sera quand nous auront vendus ......

voir le message suivant !
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 23 10 2015 à 14:33

voici un projet pour notre premier billet inspiré d'un "vrai"

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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 23 10 2015 à 15:40

Du Edmonson. #B6
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 23 10 2015 à 15:51

YVES a écrit:Je connais un honorable (mais trés discret) PMEmiste, membre du CFBS, qui habite à proximité, il ferait un bon correspondant !
"Au boulot !"
:116 :116 :116



pas de souci le CFHVS recrute ; on va avoir besoin de toutes les competences !!

pour l'instant c'est le technique qui a la priorité , fin de la pose de la voie (le chantier d'entaillage reprends mardi prochain ) donc si tout
va bien premier essais dans 3 semaines avec le locotracteur est son moteur Deutz V12 qui a été remplacé l'ancien sera remis en état lui aussi
en secours.

viendra ensuite le ballastage... un gros boulot pour l'entreprise Fourchard .

pour le locotracteur qui est à nouveau en etat ! bravo à notre equipe de mecanos bénévole diesel .


une petite question savez vous OU et Quand a fonctionné la premiere fois un moteur diesel ???

indice un model plus tardif est conservé au CNAM .
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 23 10 2015 à 17:03

rail1435 a écrit:Du Edmonson. #B6




bien vu !

Ce type de ticket a été conçu par le britannique Thomas Edmonson dans les années 1840. Numéroté et pré-imprimé,

il remplaça les tickets alors rédigé à la main.

Le ticket magnétique EDMONDSON fait son apparition en 1968. Il est encore aujourd’hui très utilisé dans le monde.

cqfd ....

au fait voila l'original

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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar récup'61 » 23 10 2015 à 20:26

Oui c'est bien un billet EDMONDSON. Il se distingue par sa munérotation, par rapport au système Aubert qui va de 1 à 100, alors que les anglais compte depuis 00 à 99. :F9
Dans les Edmondson, on distingue ceux "au casier" imprimés à l'avance et en principe par une imprimerie; ceux imprimés à la pièce par une imprimante de type "PAUTZE" d'après un cliché plomb ou galvanoplastique. Suivant qu'on désire un aller-simple ou un aller-retour- puis le même choix en prix enfant ou en première classe, c'est le même cliché, mais les ergots au dos modifient prix et impression, alors que le machine continue la numérotation.
Attention,pour les Edmondson il existe des copies sur des cartons plus fin que les originaux.
Il existe encore en Suisse une imprimerie à Worb :F5 à qui on peut commander des séries de billets pour les casiers.
En outre, j'ai une imprimante Pautze, que je peux soit prêter ou vendre si ça intéresse quelqu'un...
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar L'Amiral » 23 10 2015 à 20:50

Il se trouve que, comme beaucoup de gens de ma génération, la guerre de 14/18 fut celle de mes grand-parents. Aussi je demeure très attaché à tout ce qui perpétuera son souvenir, et surtout celui de l'effort, incompréhensible pour les générations actuelles, de nos aïeux. Mon grand père maternel était à Verdun. Ses récits édulcorés pour un jeune adolescent, les soirs d'été en fumant une cigarette, m' ont montré, l'abnégation, la volonté de résister, l'oubli de soi.... Pour moi, c'est bien le nom de "Le Meusien" qui s'impose à l'évidence, c'est ainsi qu'il me parlait du seul train qui apportait la logistique qu'il pouvait, et du combat que menaient de leur coté les cheminots pour que eux puissent se battre et barrer la route à l'ennemi.
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Billets sur la Voie Sacrée

Messagepar panama » 23 10 2015 à 20:53

Hello
Désolé pour les billets en carton, mais cela exige une comptabilité terrible.
Un billet issu de l'informatique entraine toute une compta automatique.
Cela n'a pas du tout le même charme, mais bon, il faut être de son temps et ne pas gaspiller l'énergie, même bénévole.
Du réalisme, on n'est pas là pour jouer.
Et ne parlons pas du prix de revient du billet.
L'argent file vite, même dans les assos de bénévoles. Si j'insiste, c'est parce que je sais d'expérience que quand on débute, on est plein d'idéal, de rêves et d'ambitions qui vous pillent le temps, les bonnes volontés et l'argent : ETRE REALISTE dès le début aide à réussir.
C'est ainsi que j'ai charrié le Meusien avec son ambition de remettre des doubles tampons sur son matériel : cela bouffe deux fois plus de tampons introuvables et deux fois trop durs, du coup, et quasi tous les matériels qui arriveront sur le réseau ne seront pas prévus pour ce montage (du boulot inutile en plus...), ect...
Et quid des matériels visiteurs ou des matériels envoyés à la Fête de la vapeur ?
Le Meusien sera-t-il comme en 14-18 un animal qui par son attelage unique a embêté tous les exploitants ?

Ceci dit, le billet carton est plein de charme... pour les personnes qui l'ont connu : ceux de plus de 55 ans ?
Le réalisme aide à réussir.

Que le Meusien entre directement dans la danse sans passer par la case "Illusions" !

Vive le Chemin de Fer
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 23 10 2015 à 21:13

Réponse à Althuser_jm (mêmes initiales que moi!) : Premier Moteur Diesel 1898 par Sulzer à Winterthur, proposition de commercialisation à l'expo de 1900 à Paris. Première application sur un véhicule: Bar-le-Duc, péniche Le Petit Pierre.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar pierre1942 » 24 10 2015 à 10:41

panama a écrit: D'autre part ils ont acheté un locotracteur métrique de travaux souterrains, pour avoir un engin de traction : c'est de petit gabarit, et moteur HS : si le prix est bon...



S'agirait-il du Schöma ? Sinon, quelle marque et quel modèle ?

Chouette le billet de 2ème classe à 0 €... Celui de 1ère classe sera-t-il au même prix ? :B3
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 24 10 2015 à 10:54

En regardant attentivement le billet, on voit que le N°1 est daté du jour de l'inauguration: 22 juillet 2019. :rod_mdr2
Et merci pour la correction: Edmondson.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 24 10 2015 à 11:19

rail1435 a écrit:Réponse à Althuser_jm (mêmes initiales que moi!) : Premier Moteur Diesel 1898 par Sulzer à Winterthur, proposition de commercialisation à l'expo de 1900 à Paris. Première application sur un véhicule: Bar-le-Duc, péniche Le Petit Pierre.




Pour nous , on préfère prendre la date du 27 juillet 1894 puisque c'est le jour ou l'on a constater pour
la premiere fois le fonctionnement d'un moteur fonctionnant aux gaz de petrole lourd

et bien évidemment c'est à BAR LE DUC









mais quelle est la premiere utilisation de ce moteur "au gaz de petrole lourd" dans le ferroviaire; Lyle Cummins ( de la famille du plus grand constructeur modial) que j'ai rencontré en 1992 pensait que c'est aux états unis ?

appel donc aux connaissances sur ce forum !
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