Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar edouarddenis » 28 10 2015 à 06:10

:maitre: Des voies à l'écartement normal sur des traverses métriques, cela n'est pas unique. Lors de la mise à voie normale de la ligne métrique du réseau Bxl-XL-Boendael vers Tervueren, les Tramways Bruxellois ont conservé les traverses originales (qui faisaient 1,8 m) par souci d'économie...il faut dire que ces traverses étaient encore toutes jeunes. Ces traverses ne seront remplacées qu'en 1915 par des traverses de 2,2 m, comme l'expliquera la chronique "1915" à paraître dans le prochain n° de Tramania (décembre). :maitre:

:maitre: Ici, c'est le centrage qui interpelle...mais s'agit-il vraiment de la situation définitive ???
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 28 10 2015 à 09:57

Russell a écrit:Je n'y connais peut être pas grand chose en pose de voie mais j'avoue que les courbes m'intriguent....et la longueur des traverses aussi. :F9 Il y a sans doutes une explication. :D3





l'opération ré-entaillage des traverses est en cours une pose provisoire des rails a été faite pour servir de guide
à la ré-entailleuse ( la première file (à gauche) a été faite tout le long des 4,500 km

ensuite le rail est mis en place définitive dans les entailles ; et il sert de guide pour l'entaillage de la file (droite) qui est
en cours sur l'ensemble du parcours. après cette opération le second rail sera positionné en définitif dans les entailles file droite.

cqfd....

pour le travelage


afin d'avoir des traverses entaillées pour les PN et les voies de services les traverses qui sont destinées à ses voies complémentaires à la voie principale sont positionnée intercalée entre deux traverses "voie" alignées elles peuvent
donc être ré entaillée lors des 2 passage de la machine (file gauche puis files droite).

Le travelage définitif sera classique 1 tous les mètres .

mais il est vrai que sans explication on peut croire que notre travelage est très "serré" par endroit.

d'ici 15 jours le chantier de ré entaillage sera terminer , les traverses entaillés "supplémentaires" seront mises en réserve
en effet deux voies parallèles se trouveront sous le tas de 5000 tonnes de ballast !

le but est simple ré-entailler la totalité des traverses en deux passage de machine . cette opération est réalisée par
l'entreprise Delavalle pour le réentaillage et l'entreprise Fourchard et Renard pour la pose des rails.

voila en espérant avoir été clair.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Russell » 28 10 2015 à 10:45

Voilà qui est clair! Merci pour ces explications instructives. :D
Et Bon courage pour la suite de ce joli projet. ;)
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 28 10 2015 à 12:30

althuser jm a écrit:...

afin d'avoir des traverses entaillées pour les PN et les voies de services les traverses qui sont destinées à ses voies complémentaires à la voie principale sont positionnée intercalée entre deux traverses "voie" alignées elles peuvent
donc être ré entaillée lors des 2 passage de la machine (file gauche puis files droite).

Le travelage définitif sera classique 1 tous les mètres .

mais il est vrai que sans explication on peut croire que notre travelage est très "serré" par endroit.

d'ici 15 jours le chantier de ré entaillage sera terminer , les traverses entaillés "supplémentaires" seront mises en réserve
en effet deux voies parallèles se trouveront sous le tas de 5000 tonnes de ballast !

le but est simple ré-entailler la totalité des traverses en deux passage de machine . cette opération est réalisée par
l'entreprise Delavalle pour le réentaillage et l'entreprise Fourchard et Renard pour la pose des rails.

voila en espérant avoir été clair.

Génial ce truc du "travelage américain" pour mécaniser l'entaillage des traverse futures. #B6
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar récup'61 » 28 10 2015 à 18:10

Bravo pour le système, une vue de la machine au travail aurait été favorable et instructive.
Des traverses entaillées voilà qui est très professionnel, trop de voies sont "posées à plat" et leur stabilité dans le temps n'est pas garantie, surtout lorsque les convois roulent souvent; j'entends par là que la pose sans inclinaison peut se concevoir pour des voies de garage ou d'évitement...
A bientôt.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Didierd » 28 10 2015 à 21:12

althuser jm a écrit:... le long des 4,500 km

Et bien ! Pour un début vous faites fort #B6

Je rajoute cette image provenant de cette page. Image qui parle d'elle-même :


On a bien fait de reprendre ce fil !

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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Tiékoro » 28 10 2015 à 21:54

D9 Si seulement on avait d'aussi belles plateformes sous le ballast des lignes du réseau ferré national français à VN... :rod_siflet
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 25 11 2015 à 17:07

Infos


Ce week end
le 28-29 novembre presentation de la " nouvelle voiture Salon "
a Auchan Bar le duc

en primeur voici quelques images de cette reconstruction qui a été faite

d'une part pour la rame historique du cfhvs mais aussi

cette reconstruction a été lancée en 2013 pour évoquer le souvenir de Raymond Poincaré natif de Bar le duc qui a été elu president de la république en 1913

sur la base d'un fourgon suisse que nous avions "recuperé" grace au concours amical de Jean Villig des chemin de fer de la baie de Somme.
Le fichier joint Hk317 200 dpi.jpg n’est plus disponible.



Le fichier joint Poincaré rec 300 dpi.jpg n’est plus disponible.


Le fichier joint _DSC2862 200 dpi.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint tableau poincare 200dpi.jpg n’est plus disponible.


En plus du partenariat avec auchan Bar le duc ; la diffusion d'un tract publicitaire à 50000 ex la presentation de la voiture et un stand dans la galerie marchande
va permettre à notre association de communiquer sur notre projet en cours de réalisation.

et pourquoi pas de vendre quelques livres la renaissance de suzanne ou le dernier publié les contes de la suzanne

pour finir je joins notre dernier communiqué qui vient d'etre envoyer à nos 2500 sponsors ou donateurs.

Communiqué n°2 2015.pdf
(1.31 Mio) Téléchargé 305 fois




pour finir notre dernier communiqué qui vient
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 25 11 2015 à 17:16



le fourgon HK 317



Raymond Poincaré



vue exterieure de la replique de la voiture salon utilisée par Raymond Poincaré lors de ses visites en Meuse
notamment en 1910 lors de l'inauguration de la ligne de Pierreffite sur Aire ; l'opposition politique surnommé cette ligne l'embranchement Poincaré



vue interieure
les photos qui auraient du être avec le premier message !!!
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 26 11 2015 à 10:26

une photo de la nouvelle voie ... il ne reste plus que le ballastage et le bourrage à faire !

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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Tiékoro » 26 11 2015 à 10:36

Le bourrage sera fait manuellement ou vous avez réussi à dégotter un budget pour du BML ?

Vu la distance, ça pourrait valoir le coup.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 26 11 2015 à 11:10

c'est bien la . le problème , l'entreprise qui doit nous faire ce travail cherche aussi de son coté pour mécaniser le bourrage
(on a 5000 tonnes de ballast ) avec pour l'instant une seule trémie qui nous a été prêtée par le chemin de fer de la Baie de St Brieuc

Encore Merci à eux !


l'idéal serait de louer une bourreuse niveleuse ; mais une bourreuse sans relevage pourrait aussi convenir . Si on ne trouve pas
cela sera fait "au jackson" . (je ne suis pas sur de l'orthographe ! lol !)
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar récup'61 » 26 11 2015 à 18:13

Bonsoir,
Il faudrait voir avec une Cie de chemins de fer en Suisse, beaucoup avaient des petites bourreuses "Matisa" avec moteur indépendant. Certaines étaient adaptables voie normale / voie étroite... (Je n'ai pas de photos, je cherche.)
Peut-être l'une d'elle se séparerait de ces machines devenues désuettes ou même la louerait-il?
Si non l'entreprise Membrez a une BNRi en permanence sur les C.P. Combien vous demandera-t-elle pour une escapade sur votre réseau?
Dans tous les cas il y a des frais de transport.
Mais peut-être une idée à creuser?
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar althuser jm » 26 11 2015 à 18:46

Merci du tuyau , je connais pas cette entreprise mais je chercher ses coordonnées .

si vous interessez au CP , je viens d'acheter une voiture AT actuellement stockée à Thorame un peu au sud de Digne sur la ligne Digne Nice

c'est la XR 1343 il y aurait peut etre moyen de coupler un transport ?


la voici en photo il y a fort longtemps a ce jour elle toute tagée. exterieure et interieur



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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar YVES » 26 11 2015 à 20:51

Vous allez pouvoir recruter Victor pour la restauration, après le 1/87è, le 1/1, il sera motivé !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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