Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar steamgood » 15 11 2019 à 15:43

Pourquoi les ouvertures au public ne sont elles pas autorisées chez vous ?
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 15 11 2019 à 21:02

Bonsoir, je vous livre la réponse officielle du Président:

" le dossier sécurité n'est encore pas validé en attente d'une visite de Certifer + STRMTG prévu 1er semestre 2020. En outre la construction de la gare a pris 6 mois de retard dans les procédures des contrats de travaux, les installations ne seront pas opérationnelles pour l'été 2020. Un train touristique est toutefois envisagé le dernier dimanche de juin, de juillet, d'août et de septembre si on a le feu vert du Préfet".

-On active aussi côté St Christophe, (terminus de la ligne).
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar rms olympic » 15 11 2019 à 22:49

Question "traction", outre la locomotive à vapeur et le locotracteur Diesel, avez vous d'autres "engins traction" en vue ?
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 16 11 2019 à 09:13

La <<Suzanne>> est opérationnelle, juste quelques mises au point du petit cheval.
Le locotracteur -Claude- doit passer en GRG, car en plus d'une casse mécanique sur un pont d'entraînement, ses essieux sont devenus hors cotes.
Nous cherchons un locotracteur de remplacement; les pistes étudiées sont :
Location ou prêt d'un engin (exemple celui de l'Allier qui est inactif pour le moment?)
Transformation en voie métrique du -Comessa- qui est près d'Etampe (Là pas de réponse?); nous avons perdu sa trace...
Achat d'un locotracteur qui sera réformé bientôt chez Travys SA (Demande pour droit d'emption); mais pas avant 2021.
Achat d'un véhicule de 90 à 150 cv auprès d'une compagnie qui met en vente du matériel officiellement.
Un rêve personnel, trouver une petite automotrice qui pourrait être animée par un groupe électrogène. J'ai bien une idée, mais l'achat, le transport, les droits de douanes, l'acquisition du générateur, sa réalisation et l'homologation du véhicule représentent un montant que l'association ne peut pas assumer!
Si quelqu'un a une piste, nous sommes prêts à étudier toutes propositions. E2
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar rms olympic » 16 11 2019 à 10:27

Merci pour ces précisions.
Je constate qu'actuellement, en voie métrique, commence à se présenter, pour des réseaux touristiques, un problème d'une certaine rareté, de locotracteurs Diesel fonctionnels, disponibles et récupérables, même avec conversions possibles d'engins d'écartements différents. Peut être, la conversion d'anciennes Draisines en voie normale, équipées de moteurs relativement puissants (100 à 200 CV ) pourrait être, éventuellement, une solution envisageable et relativement accessible... Mais cela n'est qu'une impression personnelle.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Didierd » 16 11 2019 à 10:38

Peut-être dans les ex-pays d’Europe de l’Est ?

L'AAPA (Petit Anjou) avait acquis en ex-RDA deux locotracteurs à voie métrique LKM V10C viewtopic.php?f=2&t=5571&p=442825#p442825

Voir aussi en bas de page http://www.interlok.info/V10C.htm

Didier.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 16 11 2019 à 19:22

Merci pour ces propositions.
Je pense que pour quelques temps nous devrons vivre avec les "erreurs de choix" du passé.
Nous allons voir le fournisseur de pièces pour le locotracteur ENAM ,s'il peut nous approvisionner et surtout nous fournir des bandages (à quel prix?)
Nous avons obtenu gratuitement du câbles électrique, mais aussi des pièces pour l'équiper du frein Charmilles ou Westinghouse.
Et il y a des heures pour remettre en service la VACMA et le frein de stationnement (dénommé frein négatif sur le schéma). Car le système actuelle tient plus du poids-lourds que du chemin de fer. :D5
Il faut qu'il soit capable de venir chercher le train en ligne (demande de secours) ou de remplacer la vapeur en cas de panne.
La venue en 2021 du probable Tm 22 de l'Yverdon-Ste Croix apportera un plus au niveau de la traction, avec sa grande cabine c'est presque un mini-autorail.
De plus il est équipé d'une transmission par boîte à vitesse standard ou système hydrostatique.
PATIENCE-patience!
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 06 09 2020 à 08:14

Quelques nouvelles de la Parcelles 89, lieu de départ des futurs trains du CFHVS:
Le dépôt est sous toit, encore quelques finitions et pose et raccordement de la voie. Mise à disposition pour l'assoc' fin octobre.
Le bâtiment qui servira de billetterie/boutique est proche d'être terminé, il est dans le style du dépôt donc moderne.
Préparation des journées du Patrimoine...
Matériel:
Le frein à air est posé sur la rame de baladeuses et fonctionne à merveille, il reste quelques voitures à équiper; nos deux spécialistes frein (qui le sont devenus à force) avancent et acquièrent une bonne maîtrise des situations techniques difficiles en certains cas...
La B 237 (ex GFM historique) va aussi être convertie pour le frein à air et également équipée du tamponnement "Meusien".
Une photo de la composition, nous sommes en ligne pour des essais de freinages, d'arrêts d'urgence et essai d'un dispositif "Nicod".

Nous avons toujours quelques soucis avec notre p'tit cheval; s'il y a des spécialistes pour le réglage fin de cet appareil, merci de me contacter en MP.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar 130HSP » 06 09 2020 à 09:09

Récup,61 peux tu donner plus d’informations , marque du compresseur , type , caprices de la bestiole etc etc.

Il y a plein de sources de pannes , de la lubrification de la partie vapeur différente de la partie sèche ( air) , la segmentation et tout en haut le tiroir et son usure .
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 06 09 2020 à 18:11

-Je ne connais pas la marque, il a été acheté il y a presque 20 ans et essayé que depuis 4 ans. Peut-être un Worthington car origine GB.
Il fonctionne parfaitement lorsqu'on le met en service avec de l'air comprimé à la place de la vapeur.
La vapeur entraînait trop d'huile, nous avons réduit le passage du lubrifiant.
Les segments bronze sont neufs sur les pistons actionnant le tiroir de distribution.
Avec de la vapeur nous avions toujours beaucoup d'eau dans les deux parties du cylindre, donc nous avons ignifugé les conduites et pris la vapeur plus haut dans le dôme.
Lorsqu'on admet de la vapeur le mouvement se met en fonction un aller-retour puis plus rien!
On doit ouvrir la commande du tiroir mobile côté grand diamètre le repousser à fond de course et il recommence 1 A +R et c'est fini.
Une information nous est parvenue, il paraît que la tige de renversement ne serait pas forcément la bonne...
Je trouve qu'il y a un jeu excessif dans le tiroir vertical de commande de renversement, nous l'avons calé avec du clinquant 0,2mm mais un jeu existe encore.
Les joints montés dessus n'ont pas, ni la forme juste, ni la bonne épaisseur. car nous n'avons pas le dessin et nous n'avons pas pu obtenir des joints cuivre, seulement des joints synthétiques armés supportants la vapeur. L'un il manquait une échancrure et la vapeur ne passait pas...

Voici un modèle mais ce n'est pas le bon, nous coté petit diamètre il n'est pas démontable, mais la plaque qui obture
est de même configuration que du grand côté.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar 242 GELSA » 07 09 2020 à 19:07

Bonjour récup'61. Ton avarie pourrait être un défaut de mise à l'échappement de la face ext du petit piston du distributeur, créant une contre pression s'opposant à son retour lorsque la face ext du grand piston est alimentée mais tu aurais également des défauts de fct à l'air comprimé. Si les segment du distributeur sont neufs, ne sont ils pas un peu grand ce qui, avec la dilatation dû à la vapeur, provoquerait un dur mécanique ? Bon courage pour tes recherches.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar VUDUKOKAZ » 08 09 2020 à 09:33

Bonjours,
Avez vous mesuré la pression de l'air comprimé et la pression de la vapeur lors des essais ???
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 08 09 2020 à 17:49

Merci Gelsa et Vudukokaz.
La pression d'air est nulle au moment de la mise en fonction, le matin lorsque le machine est en chauffe.
Mais, même en gonflant le RP avec un auxiliaire la pression est arrêtée par les clapets à la sortie du compresseur.
Il n'y a contre-pression que lorsqu'il se remet en fonction et ça nous n'avons pas pu le tester.
Tandis qu'à l'air comprimé il s'arrêtait et redémarrait sans problème.
Quant aux segments neufs, même très chaud après l'admission de vapeur, nous arrivons à repousser le tiroir sans aucune peine.
Si nous pouvions obtenir des dessins de joints à utiliser...
Nous pourrions les fabriquer et les essayer.
J'attends que mon Président me réponde pour la marque de fabrique.
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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar SteamyStef » 09 09 2020 à 10:16

Salut,
Ayant réalisé une pompe à air de type Westinghouse pour ma mallet, peut être que je pourrais apporter une aide.
Aurais tu des photos de la pompe et peut être lors de son démontage ?

Avec la mienne, j'ai eut ce cas d'un seul aller/retour du à un mauvais réglage d'une longueur de tige entrainant un tiroir de commande. C'est assez délicat à régler (surtout au 1/6ème).

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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 09 09 2020 à 17:06

Salut Steamystef,
Oui, nous pensons aussi à cette tige!
Car nous ne sommes pas sûr que c'est celle qui correspond à notre compresseur.
Comme déjà dit, les joints qu'on nous a fourni sont en nouvelles matières et donc plus épais que ceux d'origine en cuivre...
Donc les fonds de cylindre haut et bas seraient trop éloignés de 3 à 4 mm par rapport au montage d'origine.
Pour ma part je n'ai pas de photo de ce compresseur démonté, c'est comme pour connaître la marque j'attends les réponses.
A bientôt, il va encore faire couler beaucoup d'encre, ce petit cheval. Tous derrière, tous derrière et lui devant.
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