Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Andreas » 23 12 2018 à 10:49

Merci pour les informations intéressantes. Petite question pour les experts du Meusien: Pourquoi le matos possède deux tampons, comme les trains VN? J'assumais que, vu les rayons de courbe très serrés, les trains VE auraient des problèmes sans tampon central.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar YVES » 23 12 2018 à 15:00

Le deux tampons en voie métrique ne sont pas spécifiques au Meusien, qui par ailleurs finira par adopter un tamponnement central, comme le prouve cette photo de la Suzanne.

Par exemple, en Picardie, avant la première guerre mondiale, le Guise-Hirson (Cie du Nord), Le Catelet-Guise et le Cambrésis avait fait le choix de deux tampons, au lieu d'un central.
- Belle animation en gare de Marly-Gomont, sur le Guise-Hirson, où stationne une 130T métrique NORD.

- Ces locomotives poursuivront leur carrière, après la première guerre mondiale, sur la ligne Aires-Berck, avec un tamponnement central (photo Renaud).

- Wagon couvert, D-43, du Cambrésis (photo Laurent). On remarque aisément les traces laissées par les deux tampons, avant transformation avec un tamponnement central.

- Les machines de chantiers pouvaient aussi avoir deux tampons et parfois même un 3ème central...

Qui a reconnue la "petite verte" du CFBS dans sa prime jeunesse ?...
Bon ensuite, on pourra continuer sur les différents types de tamponnement central, les sytèmes de frein, les côtes de calages...
:maitre: #B6 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Andreas » 23 12 2018 à 17:38

Bon ensuite, on pourra continuer sur les différents types de tamponnement central, les sytèmes de frein, les côtes de calages...


Merci Yves pour tes informations! C'est passionnant.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar DDBJM52 » 29 08 2019 à 18:23

Des nouvelles du CFHVS et de la Suzanne ?
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 18:34
Localisation: Ile de France

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar 130T » 30 08 2019 à 10:38

Andreas a écrit:
Bon ensuite, on pourra continuer sur les différents types de tamponnement central, les sytèmes de frein, les côtes de calages...


Merci Yves pour tes informations! C'est passionnant.


Intérêt du tampon central , c 'est plus fidèle en modélisme ..................
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Didierd » 30 08 2019 à 11:18

DDBJM52 a écrit:Des nouvelles du CFHVS et de la Suzanne ?

Une nouvelle voiture devrait arriver de Suisse https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... erroviaire

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar rms olympic » 30 08 2019 à 12:16

D'après la photo visible sur ce site, cette voiture a une fort belle allure et, avec ses plateformes ouvertes et ses surfaces vitrées, très bien adaptée à la ligne !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar pelican » 30 08 2019 à 12:26



:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 30 08 2019 à 20:28

Très belle voiture certes, mais le financement du transport n'est pas conclut...
Et sur place, il faudra l'adapter pour le frein à air.
Heureusement un arrivage de pièces est prévu en début du mois prochain.
Il faudra aussi changer le tamponnement. Beaucoup de travail pour une petite équipe!
-Et nous sommes toujours à la recherche d'un locotracteur VM ou VN convertible; qu'on se le dise!
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Didierd » 30 08 2019 à 22:53

Le Train du Bas Berry avait également acquis une voiture similaire (modernisée ?) au GFM: https://www.traintouristiquedubasberry. ... l-roulant/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Max-Therence » 22 09 2019 à 16:39

Le journal " l'est républicain" a fait paraitre un article à l'occasion des journées du patrimoine. Une petite vidéo est à visionner :

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... rouler#0_2



Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar YVES » 22 09 2019 à 23:04

Article intéresssant, visiblement un effort pour faire vivre le décor autour de la Suzanne grace à des animations. C'est dommage que ce Chemin de Fer ne communique pas plus.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 23 09 2019 à 15:31

Bonjour,
Difficile de communiquer, lorsqu'on ne roule pas et que les ouvertures publiques ne sont pas autorisées.
Les vélos-rails permettent de faire connaître l'association et le FUTUR train touristique loin dans la région.
Des difficultés techniques de tous ordres sont aussi apparues et nous avons peiné a obtenir les pièces pour équiper les voitures d'un système de freinage à air homogène.
La trésorerie s'amenuise en même temps que le travail des bénévoles avance; car les Vélos-rails sont une petite ressource, bienvenue quand-même.
La lenteur des décisions administratives et les promesses non tenues, toutes les fois où juste avant d'entreprendre une extension
la réponse est : << Non, il vous manque un document, une approbation, etc etc >>
Ralentissent le développement du CFHVS!
Mais les bénévoles ne baissent pas les bras, ils regardent l'avenir avec un optimiste certains et espèrent ouvrir au public en 2020. :rod_siflet
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar YVES » 23 09 2019 à 21:26

Franchement, je vous souhaite bon courage. On ne peut vous souhaiter qu'un développement comme celui du MTVS à Crèvecoeur.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Didierd » 15 11 2019 à 16:23

La nouvelle voiture est arrivée https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... du-varinot

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités