Page 3 sur 16

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 08:35
par pelican
:rod_coeur
est ce qu'il y aura un chapitre sur l’île d'Oléron en modélisme ??? :rod_siflet

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 08:41
par Beyer-Garrat
Vi ! C7

si le grand concepteur sort de sa piscine :rod_siflet

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 15:09
par Storm
Il paraîtrait qu'il ait déjà inspecté pas mal de docs sur le sujet… :rod_siflet Assez pour voir que les châssis des voitures sont les même que ceux des voitures TS :E1

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 16:11
par Beyer-Garrat
Je ne suis guère étonné ces voitures existaient a de nombreux exemplaires sur différents réseaux cette pratique permettait aux constructeur d'être très reactifo et compétitifs lors des appels d'offres.
Seules les caisses voir le nombre de fenêtres différaient #B6

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 17:16
par sbalmo
Question d un profane de la mer, c est pas mon truc, l eau douce, sur des iles a quelques metres au dessus du niveau d la mer, vient d'ou? Pas de cours d'eau importants, reste les puits mais l eau ne se melangait pas a celle de mer arrivee par infiltration? Pis, pour alimenter des maisons familliales, ok mais pour des locs ou la conso ce fait a coups de metres cubes fallait que ça suive

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 17:32
par Beyer-Garrat
Je crois que tu confond la deuxième ile Française en taille avec un ilot des Tuamotou :F9

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d%27Ol%C3%A9ron

174 km² et 21.870 habitants l'hiver parce que l'été :C4 quoique avec la crise nous sommes très loin des grandes années de migration.

Nous avons l’électricité et même un centre des impôts :rod_mdr2

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 18:50
par TDS
:maitre:

Ma maraine habitait la brée d'Oléron et au début des années 65 70 l'eau y était saumâtre (légèrement salée). Elle utilisait un savon spécial authentique!!!

TDS

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 20:28
par sbalmo
Pas dit que c etait un ptit ilot, c etait juste une question pratique

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 21:05
par Beyer-Garrat
Pratiquement le réseau d'adduction d'eau est au norme du continent , le tout à l'égout refait dans les années 65/70 ,des puits creusés, une usine de traitement des eaux usées installée ,le tablier du pont sert aussi d'aqueduc
a diverses canalisations dont une d'eau de 600 mm. Plusieurs câble sous-marin alimentent l'île en énergie et téléphone le dernier ayant
été tiré il y a deux a trois ans.
Divers arrêtés ont été pris interdisant les terrains a caravanes sédentaire avec WC et puits non aux normes.
Aucune restriction en eau , ce qui serait difficile actuellement vu le nombre de piscines sur l'île. :B3
J'espère avoir répondu a tes interrogations, j'avoue être assez surpris c'est bien la première fois que l'on me pose ce
genre de questions .
La situation est identique sur Ré. :maitre:

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 23:05
par 130HSP
Un ami de mes parents avait une colonie de vacances sur l'ile de Ré ,il avait du savon pour les eaux pluviale qui étaient stockée dans un grand réservoir pour la toilette du matin des enfants ,et aussi du savon "eau de mer" je ne sais pas si ce type de savon existe encore de nos jours. Une autre époque.

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 20 07 2014 à 23:20
par Beyer-Garrat

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 21 07 2014 à 10:03
par Beyer-Garrat
Retour au EC Oléronnais cette fois en modélisme
En Hom je n'ai rien vu en expo ces dernières années, aucun matériel n'existant en kit ou monté, la réalisation d'une évocation de ce réseau oblige pour le moment a un montage perso complet.

Mais (car il y a toujours un mais C7 ) j'ai eu le plaisir de découvrir lors de l'expo "un train nommé désir" la reproduction d'une rame réalisé sur une base Gécomodel Hom par un modéliste du club de Marennes (il me semble)



J'ai aussi planché sur le sujet et refait quelques croquis (grâce a mlm) après en avoir étudié la réalisation en cp gravé ,en carton bois et en photodec, l'annonce de l'intérêt de TdA sur ces matériels a
quelque peut calmer mes ardeurs .Attendons donc :B3

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 21 07 2014 à 17:02
par pelican
Vraiment rien en Hom ??? :rod_siflet C7

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 21 07 2014 à 22:10
par YVES
A propos de l'eau... Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça. Mais il parait que sur l'île d'oléron ou de Ré ( :F9 ), les EC avaient de soucis avec la mauvaise qualité de l'eau, qui détériorrait les chaudières des locos.
:D :D :D

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

MessagePosté: 22 07 2014 à 10:38
par Beyer-Garrat
Mise a jour a travers quelques cp complémentaires et intéressantes sur ce réseau

une vue colorisé d'époque sur le bassin du Chateau d'Oléron



Une vue complète du bassin les voies sont visibles a droite



A comparer avec une vue actuelle prise a peu près sous le même angle



La gare principale se trouvait un peu plus haut que le port très probablement au niveau de l'entrée de la vieille ville.On voit ici l'embranchement de la ligne vers Saint Trojan
qui laisse a penser, mais je n'en suis pas sur, qu'il faille changer de train pour se rendre dans le nord de l'ile depuis Saint Trojan.La voie formant un triangle.





Boyardville et le chenal





Cette carte postale est intéressante malgré sa piètre qualité prise a la jonction de la route de la Cotinière (plus grand port de pêche de l'ile) l'on y voit les femmes de pêcheurs
se rendant au marché de Saint Pierre distant de 4 km du port portant les coiffes traditionnelles de l'ile.



et en dernier une vue de la gare de Saint Georges et de l'école publique avec un vue sur les voitures et châssis et leurs très grandes proximités avec les TS comme le faisait remarquer Storm #B6