par rms olympic » 22 10 2020 à 11:12
Cette carte postale date des années 50/peut être début des années 60.
A noter que des hangars sur le quai qui existaient avant guerre avait déjà disparu, devenus inutiles d'ailleurs car après 1939/40, il n'y avait plus de services quotidiens de bateaux -passagers, poste et fret de ou vers La Rochelle, Rochefort et Aix, conséquences de la mise service des bacs à Ors ; des liaisons saisonnières, mais par des Vedettes, axées sur le tourisme, restant seules a utiliser Boyardville.
Bien que la vue soit peu claire, l'autobus parait être un Chausson, peut être un Renault ou Berlier, incontestablement d'après guerre.
Dernier point : Sur l'ile de Oléron, l'ancien chemin de fer économique des Charentes n'y avait jamais introduit le moindre autorail et le réseau EC d'Oléron resta exclusivement jusqu'à la fin "en vapeur", tout au plus (mais à confirmer cependant), un locotracteur Diesel aurait été, introduit sur l'île entre 1938 et 1948, mais uniquement pour l'exploitation du dernier tronçon (Château, Ors et Grand Village) conservé jusqu'en 1949 uniquement pour des transports de matériaux et trains de service, liés à la construction des appontements des futurs Bacs à grande capacités...
Enfin, pour mémoire, le tramway de St Trojan, ouvert à partir de 1963, lui, est exclusivement exploité par des Locotracteurs Diesel, le trajet en forêt n'autorisant pas l'usage de locomotives à vapeur.