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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 16:18
par Beyer-Garrat
Ca avait été mon premier choix, la gare se trouvant au lieu dit les Moulins placé loin de Sauzelle dixit André Arthur, j'avais décalé plus bas au vu du tracé de la carte Michelin .
En tous cas bravo pour les recherches, mais ne te fie pas trop aux distances du plan de la gare de Sauzelles Patrick il est tiré de documents que j'ai redessiné il peut y avoir des variations d'échelles :B3

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 16:48
par rail1435
J'avais aussi des doutes, la ligne droite de la piste cyclable (ex plateforme de la voie EC) étant plus à l'ouest que le chemin de la Touche qui fait ensuite un coude vers le nord. La photo de 1957 et les explications des collègues de PME me montrent que je commettais une erreur de 100 m sur la localisation (pas assez à l'ouest). Ainsi, le bolide de Malcolm est stationné à peu près au droit de l'aiguille d'entrée côté Saint-Georges. Au chemin de la Martelière qui prolonge la rue du Moulin.

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 12:25
par JPV
Quelques images d'Oléron et une question:
Sur la carte de Dolus, on voit entre la route et la voie un panneau rond avec une croix de St André : s'agit il d'un panneau routier ou des EC ?

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 13:09
par monplaisir
Routier!

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 13:13
par Beyer-Garrat
Oui je suis d'accord, version 1909, avec indication de l'automobile club donateur autour .

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 14:40
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oui, premier modèle de panneau à peine standardisé : chaque Touring Club ou entreprise privée, Michelin ou Dunlop en général, y allait de son panneau.
Tient, va falloir que je complète le sujet idoine, moi.

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 14:56
par 3DMetrique
Il est quand même étonnant qu'il soit posé au milieu de la voie de chemin de fer qui cours le long de la route. Il n'y a pas de passage à niveau à cet endroit. On voit parfaitement la gare et avec un wagon devant. Ne serait-ce pas plutôt un signal ferroviaire pour protéger le wagon en attente de chargement/déchargement : l'équivalent du carré en damier ?

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 15:04
par vapeur65
non non! il n'est pas au milieux de la voie mais en bordure du fossé derrière la voie en plus il y a un croisement un peu plus loin sur la gauche c'est la route du treuil et sur la droite on aperçoit un PN

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 15:09
par rail1435
Il y a 15 jours, je me suis trouvé avec osvf au même point que le photographe.

La gare a disparu et les maisons ont prospéré. Les arbres aussi, la vue n'est plus autant dégagée.

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 15:29
par 3DMetrique
Si, si, il n'y a pas de PN sur la Départementale 7 à cet endroit :


Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 16:20
par Beyer-Garrat
En fait tout le monde à raison :B3

Pas de PN comme nous les connaissons, y en a t'il jamais eu sur l'ile ?
Perso je ne pense pas, mais de nombreuses traversées à niveau comme celle-ci ou de partage de la rue train/véhicules.



Avec l'arrivée des automobiles quelques panneaux ont commencés a fleurir validés en 1909 au niveau national (4 ou 5 modèles je crois) ronds,émaillés bleu Ils sont souvent mis en place par les automobiles club naissant
tout comme les bornes Michelin avant l'adoption dans les années 20 du panneau triangulaire de même couleur

Celui correspond à un croisement standard routier

Le panneau est bien de l'autre coté de la voie, la photo est trompeuse. Dolus (d'après A.Arthur) était une gare de type 2
Le wagon donnant l'impression que le panneau est dans l'axe des voies .

Schéma des gares.jpg
Schéma des gares.jpg (24.7 Kio) Vu 6141 fois


En tout cas belles photos JPV que je ne connaissaient pas mis a part celle de Saint Trojan comme quoi la quête historique est loin d'être terminée .

Je veux bien pour les panneaux Patrick je pense qu'il beaucoup a découvrir #B6

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 16:45
par Beyer-Garrat
H4 J'en profite pour placer quelques cp qui n'avaient pas été montrés ici jusqu'à présent ( du moins je le pense ) Il faut dire que je n'ai pas fait beaucoup de recherche sur l'ile actuellement
Le classement et la retouche de ces cartes virtuelles sur toute la France prenant énormément de temps
(presque 9000 a l'heure actuelle #A8 )

Grand village




La Brée sous un angle différent




Saint Pierre dans les années 20


Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 17 11 2017 à 22:56
par vapeur65
pour ce qui est du "passage a niveau" il y a un chemin qui débouche après la gare au niveau de la personne qui est au dernier plan ce qui correspondrais a peu prêt a l'actuelle place de Dolus!

quelqu'un aurait une photo du dépôt de saint pierre avant sa démolition je n'ai pas pris le temps d'en faire une a l'époque car trop occupé! alors que j’étais sur place

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 18 11 2017 à 14:29
par Beyer-Garrat
Pas remis la main sur les miennes ,j'ai la gare a la même époque pas la remise AS :F9

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 08 07 2018 à 07:57
par Beyer-Garrat
Complément de recherche

Pas retrouvé de photo du dépôt de Saint Pierre avant démolition mais Yves m'a fait parvenir un très beau document en haute def
tiré de sa collectionpersonnelle de ce bâtiment.A noter l'épurateur et son montage ainsi que le wagon grue de taille respectable par rapport au
gabarit en usage sur l'ile.
Cette photo figureait sur la couverture des anciens cahiers d'Oléron consacrés au CF de l'ile



Suivi d'un montage de P.Deludin a partir des vues aérienne de l'IGN de ce dépot.



Nous sommes toujours preneurs pour des photos de ce dépôt avant démolition dans les années 1999/2000 #B6