Page 12 sur 16

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 26 09 2015 à 19:54
par rms olympic
Intéressantes cartes postales anciennes (époque années 70).
Pour le "chemin de fer de Boyardville", il faut noter que les vues des baladeuses ont été prises avant allongements de celles-ci (portées à 4 travées, contre 3 sur les photos).

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 26 09 2015 à 20:36
par rail1435
Trois Deutz et deux Ruston sur la même photo. #B6
J'aime modérément cette cheminée pseudo-far-west. Je préfère les Billard.

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 26 09 2015 à 22:05
par rms olympic
Personnellement, je préfère, et de beaucoup, les "Locotracteurs type : T 75 D Billard !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 26 09 2015 à 22:18
par vapeur65
j'ai connu l’époque ou il n'y avait qu'un billard en service;le cormoran,conduit que par son propriétaire mais pour la conduite je préférait les "roustons a Galla" :rod_siflet (pardon les rustons il y en a deux) ils était plus confortable a conduire que les deutz des vrais tape cul!surtout sur la voie portable! #B7

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 26 09 2015 à 23:34
par Beyer-Garrat
Dans les années 60/70 le type de locos style Far West était très en vogue sur ces réseaux (Jardin d'acclimatation
Ermenonville ,vallée des Peaux Rouges etc...)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 27 09 2015 à 09:13
par rail1435
vapeur65 a écrit:j'ai connu l’époque ou il n'y avait qu'un billard en service;le cormoran,conduit que par son propriétaire mais pour la conduite je préférait les "roustons a Galla" :rod_siflet (pardon les rustons il y en a deux) ils était plus confortable a conduire que les deutz des vrais tape cul!surtout sur la voie portable! #B7

Je n'ai mon accréditation de conduite que sur les Billards modernisés. Double-débrayage au pied, je sais faire, mais à la main, pas (encore?).

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 09 11 2017 à 23:29
par JPV
Bonjour à tous sur ce fil que j'ai découvert récemment.
J'ai retrouvé une photo qui me parait intéressante car jamais vue en carte postale. Il s'agit d'une photo de la station de Sauzelle du 31.08.1910.... Photo d'amateur ? Format : env. 9 x 11.5


Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 00:18
par Storm
Deux trains en gare dans le même sens de circulation, une belle compo de 3 voitures+fourgon, de l'affluence... Intéressant #B6 :B3 Et étonnant... Serait-ce un "voyageurs" qui double un "marchandises" :D3

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 00:21
par Beyer-Garrat
Non simplement une gare de bifurcation, l'un des trains se rendant à Saint Pierre et l'autre a Boyardville #B6



Très intéressant document JPV que je ne connaissais pas :maitre:

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 00:24
par Storm
Logique :maitre: Je ne me souvenais plus de ça.... Ça explique les deux groupes de voyageurs :B3

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 08:55
par rail1435
Chouette cette photo de Sauzelle, un lieu que j'ai régulièrement fréquenté à vélo. Merci JPV d'avoir partagé cette pépite. La gare de Sauzelle, que je n'ai pas localisée avec précision sur la géographie actuelle, devai se situer à l'ouest de Sauzelle en direction de La Gibertière. Peut-être Beyer-Garrat peut-il situer le Vo19 dans son contexte actuel?

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 09:33
par pelican
on a une vue de la situation actuelle ??? :mrgreen:

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 11:19
par Beyer-Garrat
Vue de Sauzelle d'après une ancienne carte Michelin
Sauzelle Bifurcation.JPG
Sauzelle Bifurcation.JPG (53.04 Kio) Vu 4783 fois


Et maintenant ...........

Sauzelle actuel.JPG
Sauzelle actuel.JPG (71.91 Kio) Vu 4783 fois


Les marais ont été asséchés et la frénesie immobilière a fait le reste D9

Je pense que le Vo n°19 est maintenant le Chemin de la Touche en bas de la photo



Le petit rectangle a peine visible dans l'éncadré serait-il les restes de cette petite halte (identique a celle de la Chevalerie) ? Mystère

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 15:25
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ça me paraissait bizarre, ce "chemin de la Touche", mal "orienté" et qui de plus est une impasse. Or, on avait une Voie Ordinaire (Vo n°9 sur le schéma).
Coup de bol, le comparatif de Géoportail prend comme référence ancienne l'année 1957, où l'on voit encore ce qui doit être le tracé de la vf.
Donc, en reportant ce tracé (en jaune) sur la carte moderne, je dirais plutôt la rue du Moulin pour la Vo n°9, qui d’ailleurs mène à St Georges :


Je suis parti d'une distance "réglementaire" de 100 m entre aiguille. 2e coup de chance, c'est l'échelle qui apparaît sur ma capture d'écran #B6 !
'faudrait aller sur le terrain avec Malcolm le Jaguar, quand vous serez tous les 2 de retour par Minou.

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

MessagePosté: 10 11 2017 à 15:58
par oie galopante
Je suis d'accord, Patrick. :F5

Malcolm le jaguar était là en octobre 2013.



Merci à JPV pour la photo rare de Sauzelle.

#B6