L'Ile d'Oleron au temps des EC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar L'Amiral » 31 07 2014 à 09:42

Absolument, l'Aronde Simca, à l'avant du bac le prouve, de même que la 2CV qui n'a pas participé à la guerre, tout comme le break Juva4. La Simca 8 elle aurait pu faire la guerre!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar L'Amiral » 31 07 2014 à 09:46

Désolé ce n'est pas une Simca 8 :oups2: :oups2: H4 H4 :sortie
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2014 à 10:28

Mais peut être une Simca 5 qui a connue, elle aussi la guerre tout au moins dans sa version décapotable




Anecdotique la mention en haut a gauche de la boite sous licence Peugeot.


Par contre lorsque l'on agrandit la rampe d'embarquement l'encoche dans celle-ci et la surépaisseur des 4 traits noir filant sur le pont du bateau ,font immanquablement penser
à deux files de rails :F9

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar bernardhenri » 31 07 2014 à 11:33

Pour éviter que les voitures ne ripent avec le roulis car , comme dans le Golfe, les véhicules n'étaient pas saisis par des filins sur les pontons (ce qui est encore le cas et de temps en temps, rarement, il y en a un qui passe par dessus bord pour servir de refuge à poissons! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :B3 )
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 04 08 2014 à 02:00

Qui savait que l'île d'Oléron avait connu un troisième réseau ferroviaire en plus des EC et du train de St Trojan actuel ? Et à voie de 40 cm ? Pas moi en tout cas...
Et pourtant :

Les détails sont ici ---> http://bibibourcefranc.fr/wa_112.html
et ici -----> http://www.le-ptit-train.com/gare_du_prevent.htm
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2014 à 09:43

Effectivement au lieu dit le baraquement Américain une ancienne colonie de vacances (une autre spécialité qu'avait Oleron en dehors du Pineau et des huitres).
Évacuée et transformée en base d'hydravions elle accueillit une escadrille Américaine chargée de patrouiller pour surveiller l'activité des sous marins Allemands.Cette base a en partie servie occasionnellement jusqu'en 1940 ou elle fût définitivement évacuée le 23 Juin 1940. Très bon article sur ce sujet dans le dernier numéro du journal des propriétaire de l'île d'Oléron en vente dans toute les bonnes maison de la presse :H1 #B6

En fait en dehors de cette voie portable ,du train des Saumonards, et du petit train de Saint Trojan il a existé une quatrième voie de 60 sur l'île, une voie de chantier desservant les travaux de l'appontement d'Ors en 1938 dans le prolongement de la voie métrique remise en état et en partie réinstallée après la fermeture du réseau. L'exploitation de la voie metrique se faisant avec les locomotives et wagons abandonnés dans l'île (personne n'en ayant voulu a l'arrêt de l'exploitation) :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 04 08 2014 à 12:26

Magnifique fil que je découvre après 3 semaines passées sur l'île. Les rails de Boyardville ne sont plus visibles: il me semble qu'une nouvelle couche d'enrobé a été posée, mais j'étais en voiture et on voit moins bien qu'à vélo. J'ai fait le tour de Fort-Boyard avec le cata-balade-touriste, mais les 2 marins m'ont laissé barrer et manier les écoutes: top!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar vapeur65 » 04 08 2014 à 13:43

en plus des réseau cité, l'ONF(ou comme on disait a l'époque les eaux et forêt) employait de la voie de 50 pour l'entretient des dunes et des digues en forêt de St trojan j'en ai récupéré plusieurs éléments de voie a la maison forestière des Brys
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2014 à 13:46

rail1435 a écrit:Magnifique fil que je découvre après 3 semaines passées sur l'île. Les rails de Boyardville ne sont plus visibles: il me semble qu'une nouvelle couche d'enrobé a été posée, mais j'étais en voiture et on voit moins bien qu'à vélo. J'ai fait le tour de Fort-Boyard avec le cata-balade-touriste, mais les 2 marins m'ont laissé barrer et manier les écoutes: top!

Si tu as l'occasion fait le en jet ski, sensations garanties #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2014 à 19:53

J'ai enfin retrouvé le bon carton avé la doc C7

Concernant les teintes les wagons étaient gris ferrures noires ,les voitures et fourgons étaient en teck "soigneusement vernis " ils furent ensuite repeint en Brun Van Dick commun au groupe Jeancard (dixit André Arthur auteur de la monographie. parue dans les cahiers d'Oléron.)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar TDS » 04 08 2014 à 21:12

:maitre:

Bonsoir,

Je vais vous faire mal au ventre mais voilà dans les années 90 je m'étais porté acquéreur de la dernière voiture qui était dans un jardin au Château d'Oléron. Tout était prêt la voiture débarrassées de sa végétation mais une affaire personnelle m'a éloigné de l'ile pendant un an et demi. Entre temps le terrain a été divisé, et vendu pour la parcelle ou se trouvait la voiture, et les nouveaux propriétaires ont brûlé la voiture après l'avoir cassée. comme quoi il ne faut jamais traîner dans ce genre d'affaires. je vous joints 3 clichés de la voiture ainsi qu'un relevé de cotes faites sur place. H4












Ben oui!!!!!!!! :C1 :snif
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2014 à 21:29

Merci TDS de ce relevé

Le grand concepteur va pouvoir comparer avec les voitures Sarthe et moi avec les cotes déduites des photos #B6

A noter ces voitures possédaient un feu sur la cloison en bout a lidentique des voitures SNCV :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 09 08 2014 à 19:20

En complément des photos de TDS celle-ci communiqué par MLM avec une variante notable de l'équipement en bout vitrés ,non vitrés de ces voitures.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar monplaisir » 09 08 2014 à 19:38

TDS a écrit::maitre:

Bonsoir,

Je vais vous faire mal au ventre mais voilà dans les années 90 je m'étais porté acquéreur de la dernière voiture qui était dans un jardin au Château d'Oléron. Tout était prêt la voiture débarrassées de sa végétation mais une affaire personnelle m'a éloigné de l'ile pendant un an et demi. Entre temps le terrain a été divisé, et vendu pour la parcelle ou se trouvait la voiture, et les nouveaux propriétaires ont brûlé la voiture après l'avoir cassée. comme quoi il ne faut jamais traîner dans ce genre d'affaires. je vous joints 3 clichés de la voiture ainsi qu'un relevé de cotes faites sur place. H4



Ben, je confirme Olivier!

On avait retrouvé un fourgon à 2 essieux à voie de 60 du TVT (Tws à vapeur du Tarn) servant de cabane à (81) Graulhet en 1976. Le deal:
Je vous le file mais filez moi une cabane pour le remplacer. La jeune asso d'alors (CFTT) n'a pas pu trouver l'argent ni les moyens techniques pour le recuperer.
Bilan: detruit! quelques temps plus tard suite à une cession du terrain....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 11 08 2014 à 18:06

Pour ceux qui cherchent des vestiges de lignes oubliées , le terrain recèle parfois quelques surprises, d’où l'importance de se procurer d'anciennes cartes Michelin comme le suggèrent
3Dmétrique et oie galopant afin d'identifier exactement le tracé ,celles (grands formats) émises entre 1924 et 1935 sont a mon avis celles qui conviennent le mieux.

Sites traitant de ce sujet :
http://cartesmich.free.fr/chronologie.php
http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=cartes
http://trenurilor.uniterre.com/229597/Arch%C3%A9ologie+ferroviaire+en+France+%28Introduction%29.html

Certains sites proposant des cartes ferroviaires permettant une approche dans nos recherches

http://routes.wikia.com/wiki/Cartes_ferroviaires

Dans mon cas j'avais repéré dans mes déplacement une place et d'une rue de la gare sise a Domino dans le nord ouest de l'ile confirmé par Google street


Curieux une visite sur place confirmait ce point


Le bâtiment dans son style correspondait effectivement a quelques haltes EC,d'un modèle spécifique a Oléron


J'avais néanmoins un doute n'ayant jamais lu ou entendu parlé que la ligne vers Saint Denis ai fait un tel détour vers Domino
Une vérification sur une carte confirmait mes doutes


Domino (flèche bleue) n'avait jamais été desservi,j'avoue que j'avais laissé tombé l'affaire lorsque la semaine dernière la solution n'apparaisse tout a fait fortuitement
en fait c'était bien une gare mais routière !



L'explication tient peut être a un clin d’œil d'un édile, n'ayant pas été desservi par le train , il a quand même eu sa gare !
En effet observez bien le petit édicule "routier" ne vous rappelle t'il rien ? C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités