L'Ile d'Oleron au temps des EC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 02 10 2014 à 20:58

En tout cas cette confrontation d'images aériennes, de documents et livres et d'observation sur le terrain est passionnante.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar pelican » 03 10 2014 à 07:31

je confirme .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 03 10 2014 à 07:51

En plus tu as déjà été sur site #B5

C'est que l'on se pique au jeu, en fouillant sur le net on fait tous les jours de nouvelles découvertes #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 16 10 2014 à 16:31

Retour sur les vestiges des EC au Chateau d'oléron Grace au photos des reconnaissances aériennes et de Google .






Les culées du pont (fléche jaune) sont encore bien visibles



Prise au niveau des 2 flèches blanches l'emplacement des voies sont encore existantes







Et comme le pressentait Malcolm l'ancienne gare marchandise (flèche rouge) est bien là !

A peine visible au milieu des restaurants on discerne bien le bâtiment.



Vue de l'autre coté l'emplacement des voies se devine de chaque coté



Dernier détail en ayant discuté avec des amis pécheurs concessionnaires de certaines de ces cabanes ostréicoles, j'ai eu la surprise de découvrir que le propriétaire en était....... la SNCF ! D9

Par quel mystère ...... encore un point à éclaircir :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 16 10 2014 à 18:51

Bon travail d'investigation BG. Je dois revisiter l'Ile d'Oléron bientôt.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar pelican » 16 10 2014 à 20:32

Ca vaut le détour ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Le lampiste » 16 10 2014 à 20:57

D'autant qu'ils produisent un vin blanc tout à fait passable lorsqu'il est bien frais (pour accompagner les fruits de mer). :(
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar vapeur65 » 16 10 2014 à 21:09

j'y serais dans 8 jours! #B6
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 17 10 2014 à 06:15

oie galopant a écrit:Bon travail d'investigation BG. Je dois revisiter l'Ile d'Oléron bientôt.

#B6


Merci Malcolm :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2014 à 10:01

Complément avec un fac-similé de marche des trains daté de Juin 1913 :



A noter les 2h30 pour aller de Saint-Trojan à Saint Denis ! 29 kms et 43 mns a l'heure actuelle

et le mode de desserte de Boyardville en antenne depuis Saint Pierre :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar vapeur65 » 20 10 2014 à 20:45

43 mn pour faire Saint Trojan, Saint Denis ! hors saison c'est sur mais ça m’étonnerais en juillet et aout! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2014 à 06:37

Houla ! Nous sommes maintenant bien loin des flux migratoires connus par le passée . La crise
aidant séjour court et déplacement permanent sont la règle. La saison s'étale maintenant de
Mai aux vacances de la Toussaint ,surtout cette année avec l'été Indien.
Il reste quelques pics de circulation en Août, mais supportable, très loin des 2h30 permanente
du train qui ne pouvait que succomber dès l'introduction des cars sur l'île dans les années 30.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rms olympic » 21 10 2014 à 09:47

Je vais sans doute aller faire un tour sur Oléron demain et/ou après demain, dont bien entendu le "Tramway de Saint Trojan" ...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2014 à 07:55

#B6

Avant dernière étape de cette petite étude : le tracé des voies en gare; nous avons déjà vu Le Château intéressons nous maintenant aux autres gares Oléronnaises dites du deuxième réseau (des EC)
contrairement a celles de Ré dites du premier réseau.

Un certain nombre repérées par (a) sur les horaires insérés plus haut n'était que des simple poteaux ou abris.

Les gares "intermédiaires" se répartissaient en plusieurs type


Gares avec évitements, deux types sur les EC Oléronnais : (cartes tirés de l'étude des cahiers Oléronnais et de ma visite aux AD)

Schéma des gares.jpg
Schéma des gares.jpg (24.7 Kio) Vu 4237 fois



Le type 1 correspond aux gares style de La Brée,salle d'attente +bureau ,évitement ou croisement simple



Le type 2 de la même architecture,placé au droit de la bretelle, bénéficiait d'une bretelle de raccordement bien que non visible ici, permettait le stationnement d'un wagon en gare tout en rendant
possible le croisement de deux trains.






Cas Particulier : (il en faut toujours un !)

Gare en accotement sans évitement dite Saint Pierre - La Cotinière, située à un carrefour a 3 kms du port , Payé sur les deniers communaux et avec l'aide de "généreux donateurs" (sic) :H1
cette halte/gare dénote par son luxe ,la voie d'évitement semble avoir été démonté rapidement (distance du bv a la voie) néanmoins a proximité de la "gare" en remontant vers le Nord deux
embranchements privé existaient a Bel-air (pointe de l'aiguille vers le Nord) une simple voie de garage de 59 mètres desservait les entrepôts Gresseau-Péponnet négociant en ....vin
la deuxième desservant la distillerie Soudois devenue depuis la Coopérative Charentaise Vinicole (a gauche de la route avant le Leclerc en remontant vers Saint Denis)



Mise a jour a 17h08
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 24 10 2014 à 10:11

Beyer-Garrat a écrit:Complément avec un fac-similé de marche des trains daté de Juin 1913 :

Marche des trains Juin 1913 (1024x755).jpg


A noter les 2h30 pour aller de Saint-Trojan à Saint Denis ! 29 kms et 43 mns a l'heure actuelle

et le mode de desserte de Boyardville en antenne depuis Saint Pierre :maitre:


Bonne correspondance entre le train arrivé du Château à Saint-Pierre à 11h58 et le train pour Boyardville à 12h00. Pour le reste, les correspondances à Saint-Pierre (ou Sauzelle) variaient entre 25 minutes et 1h55. :F9 On comprend la désaffectation des voyageurs!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités