L'Ile d'Oleron au temps des EC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar YVES » 24 10 2014 à 11:58

Beyer, connais-tu la distance entre les aiguilles, pour les évitements des gares EC ?
Sur les TS et les T.I.V., c'est 150 m, ce qui rend possible une production en HOm sans compression.
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 24 10 2014 à 16:23

Bonjour B-G,

Avez-vous une image de l'un des poteaux qui ont marqué les arrets facultatifs? Je suppose qu'aucun survivre sur le terrain.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2014 à 16:55

Bonjour Malcolm

Les arrêts facultatifs était un simple poteau surmonté d'une pancarte émaillée rouge avec l'inscription en lettre blanche "Compagnie des Chemins de Fer Économiques des Charentes - Faire signe au mécanicien"

La dernière située a la sortie de Sauzelle a disparue dans les années 1970 .

@ Yves je n’ai pas ces infos j'ai eu le document d'arpentage entre les mains mais pas pu faire de photos H4
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 26 10 2014 à 19:36

Passons maintenant à la gare de Boyardville :





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2014 à 09:35

Embranchement de Sauzelle vers Boyardville entre Saint-Pierre et Saint-Georges :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tereoz » 09 12 2014 à 19:57

Bonsoir,

Voici une photo de l'ancienne gare du Chapus à Marennes, dernière gare du territoire avant Oléron...
J'ai aussi quelques photos (et vidéos) de l'expo... je le mettraient bientôt.

ImageLe Chapus (17) by imagi'Rail, on Flickr
a+
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 12 2014 à 20:36

Je suis à St Pierre tous les mardis, j'y coordonne un chantier de rénovation de logements sociaux (hé oui, c'est ça mon métier...).
Évidemment, j'ai jamais le temps ! Pas fait assez de photos, non plus, à une époque où d'autres vestiges devaient encore être visibles.
Et j'ai du croiser quelque uns d'entre vous pour les 50 ans du Tw de St Trojan, puisque j'exposais à la fois du train (avec le Rail Club Océan de Marennes, dont je fais partie) et faisais l'animation en voitures zanciennes au volant de mon Ami 6.
Heureusement, il y a 2 ludin, un pour chaque activité... H6

Merci Beyer
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 09 12 2014 à 22:14

Je ne pense pas que ce fil soit le meilleur endroit pour des photos d'une expo autant ouvrir un fil spécifique,
Ce qui facilitera les recherches par là suite #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 23 01 2015 à 18:46

Grâce à la collection de CPA mise en ligne par les Archives Départementales de Charente Maritime on a trois beaux clichés supplémentaires de trains sur le quai du Château d'Oléron venant compléter ceux déjà montrés sur ce fil. Curieusement il faut choisir le chapitre des "Chemins de fer de l'Etat", sous-chapitre "de Rochefort au Château d'Oléron (par le vapeur)".
Et ce sont les trois dernières vues de la série, n°19, 20 et 21.
Je crois que l'on peut féliciter les AD 17 : les reproductions sont de très grande qualité et le classement tout à fait bien fait (sauf, peut être, celui-ci, qui est discutable...).
http://www.archinoe.fr/console/ir_instr ... 2eebe1062f
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar vapeur65 » 23 01 2015 à 20:53

la première carte c'est plutôt le quai de Boyardville que le port du Château! :F9
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 24 01 2015 à 01:48

Effectivement, on peut douter. Mais, tout d'abord, c'est le vapeur qui s'appelle le "Boyardville". Ensuite, le relief, à l'arrière plan gauche, me faisait penser au talus de la citadelle du Château d'O. Mais ce que je prends pour du relief peut également être simplement de la végétation...
En regardant une autre CPA de Boyardville, on remarque cet appontement auquel est amarré le vapeur. Appontement qui ne semble pas exister au Château, alors...?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2015 à 07:47

L'on retrouve sur cette vue prise de l'autre coté du chenal ,les mêmes composants (le photographe s'étant a peu près placé sous l'arbre) me faisant pencher pour Boyardville. :B3



Mais c'est vrai qu'un doute subsiste en raison du remblais.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 24 01 2015 à 10:53

La photo suivante est titrée "... arrivant au Chapus" ou "arrivant du Chapus" selon le lieu de lecture. La photo étant prise au Château et le vapeur présentant sa poupe, je pense que le titre correct serait "... se rendant au Chapus", à moins que l'entrée au port se fasse en marche arrière (je ne distingue pas de sillage).
Pour la fameuse antepénultième, je penche aussi pour le Boyardville à Boyardville. Il n'y a pas d'arbres en mer devant la Citadelle. Sur la gauche, l'arrière plan est peut-être de la végétation, mais pas un mur de la Citadelle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 19 09 2015 à 07:36

En revenant de déjeuner au Relais des Salines à Grand Village http://www.lerelaisdessalines.com/ excellent restaurant au demeurant :mrgreen:



Je me suis arrêté pour faire une visite approfondie de la gare de La Chevalerie gare de seconde classe, restaurée il y a peu ,on en a déjà parlé sur PME, j'ai pu faire
quelques photos de l'intérieur et des aménagements effectués la gare étant ouverte dans la journée :maitre:





L'intérieur a été entièrement refait mais d'une seule pièce sans le bureau de l'agent :



et quelques panneaux didactiques, sur le train et les types de gares, installés :





Un beau fac-similé grandeur nature des horaires de 1910 :



L'ensemble de cette restauration ayant couté près de 40.000€ financé par le conseil général.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 26 09 2015 à 18:09

Quelques cartes postales un peu défraichies des touristiques de l'ile pour clôturer cet été 2015 :maitre:

Saint Trojan :








Et le regretté chemin de fer des Saumonards à Boyardville :



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Le lampiste et 17 invités