L'Ile d'Oleron au temps des EC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 16 09 2014 à 16:21

Une jolie carte, des fois, c'est bien, pour situer...

Détail amusant : en 1930, le fort Boyard, aujourd'hui si connu, n'est pas porté sur la carte. Il se trouve sur le tracé en pointillé de la traversée Boyardville-Ile d'Aix.
On ne trouve pas trace non plus du trajet par "canot automobile" de Ronce à St Trojan.
Par contre, sur la même carte datée de 1942, le fort y figure de même que la liaison Ronce-St Trojan donnée pour une durée de navigation de 25 minutes.
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar YVES » 16 09 2014 à 20:05

Utiles précisons. Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 22 09 2014 à 12:00

Présence des EC et animation à l'embarquement sur le port du Chateau d'Oléron (début des années 30 ?) :

Présence des Chemins de Fer de l'Etat sur l'ile pour le commerce du vin.
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2014 à 14:10

Et il y avait même des consommateurs sur place :maitre:

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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 22 09 2014 à 15:14

Ce serait la gare de l'Etat tout au fond du cliché ?
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2014 à 15:57

Cela y ressemble en effet .
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 01 10 2014 à 00:04

Le port du Chateau d'Oléron, vu depuis la rive de la citadelle. On reconnait à gauche la gare de l'Etat, puis la "Buvette des deux gares". On remarque la présence d'un couvert EC sur le quai mais je ne vois rien qui ressemble à la gare EC ? A moins que ce ne soit le grand bâtiment du milieu, avec une galerie couverte ?
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 06:17

Une vue plus grande permet de mieux distinguer les détails #B6


Je pense que le bâtiment en arcade est une extension de la gare de l'Etat.

En fait les installations du Chateau sont assez particulières la voie en provenance d'Ors de scinde en deux branches se dirigeant d'un coté vers l'ouvrage du "Paté" et de l'autre
vers Dolus en longeant le "Bassin des Chasses" Les deux branches étant réunis par les installations ferroviaires en formant un triangle permettant de multiples manœuvres.

Comme le montre ce plan extrait "Ces cahiers d'Oléron numéro 5 " consacré au chemin de fer de L'ile d'Oléron:



La gare des EC est ici visible a droite derrière les arbres, le café est a l'angle à gauche et les bâtiments de l’État au fond



Il y avait donc deux gares ; Chateau-Quai (visible sur les photos précédentes) gare des Chemins de fer de l'Etat et Chateau-Port des chemins de fer Oléronnais (EC).
La gare de l’État bien que sans rails abrite en fait les bureaux de la compagnie Bouineau permettant l’achat de billet vers le continent incluant la traversée et la poursuite du voyage en train.
La gare de Château- Port des EC possède deux bâtiments distincts l'un pour les voyageurs et l'autre pour les marchandises visibles ci-dessous :



Ces bâtiments avaient à la demande des autorités militaires (pour ne pas gêner le tir des batteries de la forteresse) la capacité d’être "destructibles" en structure bois doublés
d'une double paroi en brique,ils pouvaient être facilement démolis.

Les vues représentant souvent la voie de quai plus "vendeuse" avec les bateaux en avant plan.

Il existe une anecdote amusante concernant les courbes très serrées du triangle (moins de 60 m). Lors des manœuvres en refoulement le fourgon ou le dernier wagon déraillait
très fréquemment provoquant attroupement et spectacle gratuit pour les voyageurs et estivants, pour voir si ce jour là " le train n'allait pas dérailler !"

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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 01 10 2014 à 08:51

La courbe en bord du "bassin des chasses" correspond-elle au tracé de l'actuelle Avenue du Port?
Sait-on où se situaient les butoirs par rapport à la place arborée devant le restaurant? Je ne suis pas sûr que les "traits de côte" sont restés inchangés depuis l'époque.
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 09:46

Les bombardements de 1945 ont modifié cette partie du port et amené la reconstruction de l'écluse
entre autre.La gare des EC touchée n'a été rasé qu'en 1951.Des baraques ostréicoles ont
été érigées à la place.

Si tu fait allusion à la grue État en bout de quai la voie n'allait pas jusque là. La grue ayant
été déplacé avec la transformation de l'arrière port pour la plaisance.Elle se trouvait plus
avant on l'aperçoit sur quelques CP :maitre:
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 01 10 2014 à 11:22

Bonjour,

Merci Beyer-Garret pour une autre série de cartes postales intéressantes. Avec l'aide de vos informations, j'ai marqué l'emplacement approximatif du BV à Le Château sur cette image Google. Pensez-vous que c'est correct? J'ai aussi marqué l'emplacement approximatif de la gare de Château-Ville.



Pour répondre à rail1435, oui - la ligne vers Dolus correspond avec l'actuelle Avenue du Port. Les culées du pont indiquées sur le plan existent encore, parallèlement au pont routier (icône rouge sur l'image Google).

DSC_0393.jpg
Le Chateau - culées du pont
DSC_0393.jpg (65.19 Kio) Vu 6348 fois
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 11:46

Les 2 gares se trouvaient a gauche de ton point vert a peu près au niveau du bouquet d'arbres.
Il faudrait ensuite reprendre les photos aérienne des années 50 pour château ville, plus une halte qu'une gare
Il me semble #B6
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 01 10 2014 à 12:02

Excellentes précisions photos et cartographiques de BG !
C'est vrai que, bien que le cliché de la gare de Chateau-Port figure déjà en page 3 du fil, je ne l'avais pas "mis en situation" par rapport au quai, avec son triangle de voies...
Belle trouvaille aussi d'"Oie galopant" que ces culées de pont toujours présentes...
Comme quoi, en tirant sur le "fil", on peut dévider une sacrée pelote. :D
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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 01 10 2014 à 13:19

Merci Beyer-Garret. Est-ce la gare CE sur 1946 Geoportail vue aérienne?

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Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 01 10 2014 à 15:23

Sur la photo ci-dessus, à gauche du cercle rouge, il y a 4 rectangles alignés qui pourraient bien être des wagons laissés sur place pour servir de cabanes. Qui en pense quoi? Et juste à côté, cela pourraii être la halle aux marchandises, complétée en direction ouest par un bâtiment accolé.
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