Une vue plus grande permet de mieux distinguer les détails
Je pense que le bâtiment en arcade est une extension de la gare de l'Etat.
En fait les installations du Chateau sont assez particulières la voie en provenance d'Ors de scinde en deux branches se dirigeant d'un coté vers l'ouvrage du "Paté" et de l'autre
vers Dolus en longeant le "Bassin des Chasses" Les deux branches étant réunis par les installations ferroviaires en formant un triangle permettant de multiples manœuvres.
Comme le montre ce plan extrait "Ces cahiers d'Oléron numéro 5 " consacré au chemin de fer de L'ile d'Oléron:
La gare des EC est ici visible a droite derrière les arbres, le café est a l'angle à gauche et les bâtiments de l’État au fond
Il y avait donc deux gares ; Chateau-Quai (visible sur les photos précédentes) gare des Chemins de fer de l'Etat et Chateau-Port des chemins de fer Oléronnais (EC).
La gare de l’État bien que sans rails abrite en fait les bureaux de la compagnie Bouineau permettant l’achat de billet vers le continent incluant la traversée et la poursuite du voyage en train.
La gare de Château- Port des EC possède deux bâtiments distincts l'un pour les voyageurs et l'autre pour les marchandises visibles ci-dessous :
17 - ILE D OLERON LE CHATEAU LA GARE DU TRAM AVEC LE TRAIN DE ST PIERRE ET L ARRIVEE DE CELUI DE ST TROJAN
Ces bâtiments avaient à la demande des autorités militaires (pour ne pas gêner le tir des batteries de la forteresse) la capacité d’être "destructibles" en structure bois doublés
d'une double paroi en brique,ils pouvaient être facilement démolis.
Les vues représentant souvent la voie de quai plus "vendeuse" avec les bateaux en avant plan.
Il existe une anecdote amusante concernant les courbes très serrées du triangle (moins de 60 m). Lors des manœuvres en refoulement le fourgon ou le dernier wagon déraillait
très fréquemment provoquant attroupement et spectacle gratuit pour les voyageurs et estivants, pour voir si ce jour là "
le train n'allait pas dérailler !"
Voie de quai