L'Ile d'Oleron au temps des EC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 15:53

Oui c'est bien la gare Oie galopante



Si nous reprenons les différents éléments nous avons
A- Pont dont tu as vu les culées
B- Voie de quai
C- Gare marchandise
D-Gare voyageurs
E- Le café et les bâtiments de l'Etat
F- Un des impact de bombes qui a détruit une partie du quai

En agrandissant la photo on distingue bien la voie de quai qui traverse la route pour rejoindre le quai:



La gare en partie rasée par le souffle des explosions , les fermes sont ici bien visibles :



Et devant la gare marchandise les épaves de deux rames l'une voyageur l'autre marchandise qui me semble très endommagés 1 an après les bombardements:




Sur cette photo de 1951 le quai reconstruit la gare marchandise est encore visible la gare EC rasée et remplacé par des cabanes ostréicoles :

Le Chateau 1951.jpg
Le Chateau 1951.jpg (49.48 Kio) Vu 5215 fois


En 1956 tout est rasé !

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 01 10 2014 à 15:54

Excellente! Merci pour votre interprétation de la scène. :maitre:
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar YVES » 01 10 2014 à 17:00

Superbe, ces photos aériennes de 1946, quelle netteté !
Sur le géoportail, pensez aussi à utiliser la rubrique cadastre. Les portions de voie semble avoir laissé des traces dans les parcelles actuelles.
Beyer, le Château d'Oleron ferait un excellent petit réseau HOm !!!
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 01 10 2014 à 17:18

Oui un outil utile. Si parcelle 151 etait le chemin de fer, puis parcelle 201 seraient la halle aux marchandises (je pense?).

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 18:13

Je pense que seule la parcelle 181 représente l'emplacement de la gare marchandise
(a comparer avec la photo de 1956) le petit bâtiment en travers expliquerait la parcelle
en long 183 (aujourd'hui mini centre commercial a l'abandon)

La gare EC se trouvant sur l'emplacement du parking.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 18:17

YVES a écrit:Superbe, ces photos aériennes de 1946, quelle netteté !
Sur le géoportail, pensez aussi à utiliser la rubrique cadastre. Les portions de voie semble avoir laissé des traces dans les parcelles actuelles.
Beyer, le Château d'Oleron ferait un excellent petit réseau HOm !!!
#B6 #B6 #B6


Tu as raison Yves bonne idée que le cadastre. Pour le réseau effectivement la possibilité de manœuvres
est intéressante .

Mais je n'en ai pas encore fini avec ce réseau j'ai encore quelques cartouches en réserve #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 01 10 2014 à 19:06

Merci Beyer-Garret,

Maintenant, je suis un peu confus. Pour m'aider, s'il vous plaît pouvez-vous marquer les emplacements de la gare et la halle aux marchandises sur la vue aérienne de 1956?

Merci,
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 19:35

Je placerai celle-ci approximativement au niveau de la flèche jaune sur le parking . la première indiquant la gare marchandise #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 01 10 2014 à 20:57

Merci Beyer-Garret,

Mais cela ressemble encore à moi comme parcelle 201 pour la halle aux marchandises. Non?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 01 10 2014 à 21:27

Beyer-Garrat: le bâtiment au bout de ta flèche jaune a le même axe que les rues et le mur ouest du bassin à flots alors que les photos de 1946 montre un angle par rapport à cet axe. Je pencherais plutôt pour un autre bâtiment qui n'est pas la halle. Le bastion en pointe sur l'autre rive du port peut aussi être un repère.

Je t'ai mal lu B-G, tu n'écris pas que c'est la halle, mais l'emplacement qu'il occupait.

En 1951, je dirais que le BV et la HM existaient encore. Le BV est dans le prolongement du mur du bastion pointu. La "lecture" de ces photos aériennes orientées diversement n'est pas aisée et je ne suis pas sûr que mon avis soit plus juste que celui de Beyer ou d'oie galopant.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 21:45

Dans la monographie sur les EC dans l'île il est indiqué que la gare a été rasé en 1951
ce qui cadre bien avec la photo hélas de piètre qualité et prise en plongée ce qui fausse les perspectives. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 01 10 2014 à 21:58

Il est tard - regardons à nouveau le matin.

Bonne nuit :D5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 01 10 2014 à 22:29

D'accord Beyer pour 1951, mais on n'a pas d'indication sur le mois de la photo ni sur le mois de la démolition. La photo a pu être prise avant la démolition ou après, ce qui ne nous donne pas de repère supplémentaire. La photo a même peut-être été prise "pendant": il ne resterait alors que la moitié nord du bâtiment. La qualité du cliché, bien moindre que ceux de 1946, ne nous rend pas la tache facile. Je te rassure, je ne vais pas te disputer pour quelques mois, situés à une époque où je n'étais pas né. :B3
"1956 tout est rasé": on est bien d'accord à ce sujet. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2014 à 09:22

Ça ne changera pas grand chose effectivement. :B3

Pour en revenir à la photo de 1946 et son exceptionnelle qualité ce jour là seule trois photos ont été
réalisées au-dessus d'Oléron, pile a la verticale du Château en recouvrement et à basse altitude ce qui est assez
rare dans les archives des missions photographiques , probablement un vol de "commande" pour le cadastre avant restructuration
de la zone.

On peut d'ailleurs tirer plusieurs enseignements de ces photos
-L'absence totale de voies devant la gare EC indique son abandon lors de la fermeture du réseau en 1935, il y aurait eu quelques "circulations sporadiques" vers l'embarcadère d'Ors, en construction,
jusqu’à la guerre au plus tard début 1946.

-La présence de constructions ou d'obstacles devant les restes des deux rames corroborent bien les écrits parlant de matériels laissés a l'abandon sur le port
et la présence d'une des Corpets l'EC23 (visible devant la rame voyageur) pendant quelques années sur la voie de quai (il y a eu transfert probablement lors de la destruction des véhicules)
personne n'ayant répondu a l'appel d'offre de démantèlent. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 02 10 2014 à 11:45

Bonjour,

Nous pouvons peut-être examiner la situation d'un autre point de vue.

Plusieurs bâtiments se présentent aujourd'hui sur le site de la halle aux marchandises. Est-il certain qu'aucune trace n'existe de l'ancienne halle parmi eux?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Elliot, locovap et 92 invités