L'Ile d'Oleron au temps des EC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 08 07 2018 à 08:33

Merci pour cette doc. J'arriverai dans 7 jours ~20 km plus au sud (distance par piste cyclable, a vol d'oiseau, ce serait plus court)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar mlm » 08 07 2018 à 10:11

Sur la photo du dépôt, les Corpets 27 et 28 bénéficient d'un abris renforcé par des tirants ...Est ce à cause de la vitesse de ces machines ou à cause des vents violents qu'elles peuvent affronter. :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 08 07 2018 à 11:00

Surtout en raison de la forme de la cabine "en queue d'hirondelle" non fermé a l'arrière les cotés n'étant pas maintenu :B3

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2018 à 11:06

...me l'a sorti de la bouche, à 12h02 !!!
Disons qu'avec le porte-à-faux de la cabine, le vent et la 'vitesse" combinés, c'était indispensable.
Effectivement, celles qui ont été fermées latéralement aux dépôts de St Pierre, ou à celui de St Martin, dans mon île, n'avaient pas besoin de tirants :


On notera aussi la tôle en pied de passage, sans doute destinée à retenir le charbon, et pas uniquement à faire trébucher les débutants.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13001
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar mlm » 08 07 2018 à 11:23

Ce que je viens de découvrir c’est qu’elles avaient aussi un foyer Belpaire.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar 3DMetrique » 08 07 2018 à 12:32

Non, le dessin de BG était un premier jet fait à partir de la TIV qui elle a un foyer Belpaire. Les Corpet Charente ont un foyer Crampton.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar YVES » 08 07 2018 à 13:56

mlm a écrit:Sur la photo du dépôt, les Corpets 27 et 28 bénéficient d'un abris renforcé par des tirants ...Est ce à cause de la vitesse de ces machines ou à cause des vents violents qu'elles peuvent affronter. :F9 :F9 :F9


Non, c'est de construction. Les tirants sont représentés sur le plan Corpet-Louvet des machines de 14,5t exploitées sur les îles de Ré et d'Oléron.

Par contre, les abris en "queue d'hirondelle"" furent transformés, remplacés par les ateliers du réseau par une tôle cintrée, pour replacer l'arbre de noël et le manche en fer à l'intérieur de de la cabine.

=> Abri modifié : 030T Corpet EC n°25 (N° de série 604, de 1894), en service sur Oléron en 1915, réquisitionnée par les militaires pour servir sur le Meusien (photo Mangin), ferraillée à Saint Pierre en 1935. (Ou voir la photo de la 030T EC n°27, de Deludin)

PS - pour la petite histoire, d'autres Corpet des îles, du même type, ont existé... En Nouvelle-Calédonie !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 08 07 2018 à 21:11

#B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rms olympic » 11 10 2020 à 11:59

Des documents relatifs à la période 1937/1949 où une dernière section, entre : Le Château, Ors et Grand Village, de cet ancien réseau fut réutilisée comme "chemin de fer de travaux publiques" et fut remise en service pour des transports de matériaux, indispensables pour la construction de l'important appontement de Ors, pour les futurs Bacs à grandes capacités mis en service en 1949, seraient intéressants à découvrir... Malheureusement, je crains qu'ils soient peu nombreux ou, devenus, bien rares !
Sur un des ouvrages traitant de cet ancien réseau Insulaire, il y figure bien quelques notes et photos, cependant, si d'autres renseignements pouvaient êtres connus, ce serait intéressant ; en particulier : les locomotives ayant servis de 1938 à 1949, car il n'est pas certains que les Corpet originale "EC" étaient encore utilisables, de même, certains avaient évoqué la présence d'un locotracteur Diesel... des incertitudes a, peut être, découvrir ?
rms olympic
 
Messages: 2397
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar loco17 » 22 10 2020 à 09:19

Bonjour,
Belle carte de Boyardville, on distingue la voie ferrée mais je pense que nous avons plus un bus qu'un autorail sur la droite ?
Je n'arrive pas à dater la photo
Avis au spécialiste......

En version colorisée
loco17
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 10 2018 à 20:53

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2020 à 10:00

Perso je ne vois pas de voie ferrée, elle arrivait par la gauche et tournait sur le quai. Comme on distingue une 4CV je dirais 1950/1955 et ce serait normal dans ce cas que la voie de soit plus visible
(c'est encore l'ancien pont tournant avec son tablier bois)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rms olympic » 22 10 2020 à 10:12

Cette carte postale date des années 50/peut être début des années 60.
A noter que des hangars sur le quai qui existaient avant guerre avait déjà disparu, devenus inutiles d'ailleurs car après 1939/40, il n'y avait plus de services quotidiens de bateaux -passagers, poste et fret de ou vers La Rochelle, Rochefort et Aix, conséquences de la mise service des bacs à Ors ; des liaisons saisonnières, mais par des Vedettes, axées sur le tourisme, restant seules a utiliser Boyardville.
Bien que la vue soit peu claire, l'autobus parait être un Chausson, peut être un Renault ou Berlier, incontestablement d'après guerre.
Dernier point : Sur l'ile de Oléron, l'ancien chemin de fer économique des Charentes n'y avait jamais introduit le moindre autorail et le réseau EC d'Oléron resta exclusivement jusqu'à la fin "en vapeur", tout au plus (mais à confirmer cependant), un locotracteur Diesel aurait été, introduit sur l'île entre 1938 et 1948, mais uniquement pour l'exploitation du dernier tronçon (Château, Ors et Grand Village) conservé jusqu'en 1949 uniquement pour des transports de matériaux et trains de service, liés à la construction des appontements des futurs Bacs à grande capacités...
Enfin, pour mémoire, le tramway de St Trojan, ouvert à partir de 1963, lui, est exclusivement exploité par des Locotracteurs Diesel, le trajet en forêt n'autorisant pas l'usage de locomotives à vapeur.
rms olympic
 
Messages: 2397
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2020 à 11:33

Bon ben voilà, tout est dit.
Je vais regarder cet aprèm sur Géoportail si l'on voit des traces de voies ferrées pour la construction de l'appontement.
Si les "bonnes années" existent...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13001
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rms olympic » 22 10 2020 à 11:48

Cela serait intéressant de découvrir l'activité... finale de l'ancien EC de Oléron !
Il semblerait cependant que une majorité (peut être en totalité ?) de voies, inutilisées totalement depuis 1937, était encore en place entre Le Château et St Pierre, voir quelque peu au-delà... Curieusement, les autorités d'occupation" et, contrairement à l'île de Ré, ne paraissent pas avoir cherché à remettre en service ce tronçon ?
rms olympic
 
Messages: 2397
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar oie galopante » 22 10 2020 à 12:43

Bonjour. :F5

Une autre vue aérienne de Boyardville. Je pense que nous pouvons voir la gare des EC au bout de la ligne d'arbres en haut à droite.




#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités