L'Ile d'Oleron au temps des EC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 17 07 2014 à 17:36

rms olympic a écrit:Formidables et même assez précises ces vues du Port de Boyardville avec bien sûr : les chemins de fer et même un autobus (de la "régie AS" ?).


On le dirait bien #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Tyrphon » 17 07 2014 à 22:32

Un fil qui fait rêver! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 17 07 2014 à 23:52

Pour compléter les vues sur les bacs Oléron - Le Chapus.

Photo, au début du XXème, du "vapeur" au départ du Chapus. Au premier plan voie de quai VN desservie par plaque ( 2 plaques permettaient d'amener les wagons sur cette voie de quai depuis la gare de Bourcefranc-Le Chapus).

Le cliché de l'"André Bouineau" mis en ligne un peu plus haut par BG montre bien un couvert qui doit à peu près se trouver sur la plaque. Au fond des foudres, pas de guerre, mais de vin d'Oléron destiné au cognac...


Le cliché suivant, pris depuis la jetée, montre encore le vapeur à destination d'Oléron. Au fond sur le quai, un wagon VN en cours de chargement, stationné entre les 2 plaques permettant l'accès à la voie de quai. La gare de Bourcefranc se trouve derrière le hangar de gauche. Sur les 3 clichés on retrouve la grue de quai qui permet de se situer.


Petit "Edit" :
Pour situer encore mieux, une CPA des années 50 (présence de 4 CV et de Renault Goelette des ostréiculteurs) : la VN du quai est encore visible, avec la plaque, mais hors service puisque des cabanes ont été construites dessus. La grue de quai a disparue. En bas à droite, début de l'estacade menant à l'appontement du bac.


Encore plus récent, fin des années 60-début 70. Le tourisme se développe : les cabanes ont disparues du quai, des restos se sont installés. Quelques bateaux de pêche subsistent mais il n'y a plus guère de vie industrielle sur le quai. On est en été, seule période ou une tranche de voitures directes dessert Bourcefranc depuis Paris, débranchée à Rochefort (de même que la tranche pour Fouras). On la voit en attente sur le faisceau de gare.
Au delà, bordant l'estuaire de la Seudre, on aperçoit les cabanes d'ostréiculteurs, toujours très vivantes, elles. Certaines ont été transformées en petits restos "pieds dans l'eau" d'où l'on peut admirer le pertuis et le pont d'Oléron devant un plateau de fruit de mer et un vin blanc de "Pays Charentais" (pub gratuite...).



Les péniches de débarquement pour chars (LCT = Landing Craft Tanks) ont été mises en service en 1946 jusqu'à l'apparition de "vrais" bacs.
Pour passer des véhicules lourds (bus, camions, matériel de TP...) il fallait bien sûr des chalands costauds. Ces barges ont du rester sur place après le débarquement des chars Somua S 35 du 13ème Dragon sur l'ile, le 30 avril 1945, pour sa libération (opération Jupiter), et reprendre du service civil après quelques aménagements.
Il y avait le "Député Jean Hay", le "André Lecêtre", tous deux illustrés, et le LCT 906.

D'autres LCT furent utilisés entre La Pallice et Sablanceau pour desservir l'ile de Ré et entre La Tremblade et La Cayenne (Marennes) pour traverser l'estuaire de La Seudre. Ici traversée pour l'île de Ré du "Gustave Perreau":
On remarque le strict respect du principe de précaution par la bande de jeunes assis sans barrière aucune tout à l'avant de la barge !!! Changement d'époque!

Dans un blog, l'André Lecêtre, ci-dessous, est donné pour être à l'appontement de La Tremblade, ce qui n'est pas forcément faux : ne serait-ce pas le clocher de Marennes se détachant sur le ciel, sur la gauche de la photo ?
2957116709_1_3_vq71Jjjy.jpg
2957116709_1_3_vq71Jjjy.jpg (25.86 Kio) Vu 4285 fois
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 892
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 18 07 2014 à 06:20

N'hésitez pas a parcourir a nouveau ce fil , j'ai fait pas mal de mise a jour . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar pelican » 18 07 2014 à 07:08

Beyer-Garrat a écrit:Ce qui est marrant c’est qu'un de ces bateaux de liaison s’appelait le Pélican :H1




caisse qu'il y a de marrant ... #B9
C7 :prrrt: :F5
il y a aussi un chouette bouquin sur le chemin de fer de l’île d'Oléron ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 18 07 2014 à 07:25

Pas si vite....... Nous allons y venir :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Le lampiste » 18 07 2014 à 07:34

Bravo pour cette étude quasi exhaustive sur Oléron! Quelle documentation! #B6 E2 #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 18 07 2014 à 08:33

Pour répondre à rms olympic sur "Régie AS" :
Il s'agit de la Régie publique "Aunis-Saintonge" mise en place par le département de Charente Maritime pour reprendre par voie routière les concessions accordées aux EC et à la CFD Charentes-Deux Sèvres après la fermeture des réseaux ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 892
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar L'Amiral » 18 07 2014 à 08:54

Merci de cette étude documentée et vivante. Vraiment intéressant!
L'Amiral
 
Messages: 670
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 18 07 2014 à 11:28

Merci :maitre:

Que reste t'il aujourd'hui de ce réseau ? Bien peu de chose en vérité malgré une présence assez forte en mémoire ,l’urbanisme galopant sur l'ile a eu raison de la plate forme et rasé quelques gares et haltes et en matériel rien !

Une caisse de fourgon a longtemps trainé dans un terrain et a disparue



Une caisse de voiture dite du Petit Mairat sur le continent identique aux voitures Oléronnaise a été sauvegardé



mairat_524w.jpg
mairat_524w.jpg (6.71 Kio) Vu 4209 fois


Rien d'autres.

Pour les bâtiments j'ai repris des photos de PM'istes de ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5283&hilit=saint+trojan&start=30 que nous avions squattés.

Il en existe quelques autres sur laquelle je reviendrais

Commençons par la gare de la Chevalerie bien visible a l'entrée de l'ile par le pont.





La Gaconniere sur la ligne en provenance du chateau aujourd'hui arrêt de cars


Boyardville la gare a été restauré par son propriétaire


Les contre rails visibles le long du chenal de La Perrotine


Gare de Saint Pierre aujourd'hui gare de tourisme et ventes de billet SNCF ! :H2 ici prise en 2011

IMAG0035.JPG
IMAG0035.JPG (72.92 Kio) Vu 4209 fois

IMAG0036.JPG
IMAG0036.JPG (62.14 Kio) Vu 4209 fois


L'emplacement de la gare de Dolus mis en image par vapeur65 :F5



http://maps.google.fr/maps?q=dolus+d'ol%C3%A9ron&hl=fr&ie=UTF8&ll=45.909107,-1.263269&spn=0.00154,0.003484&hnear=Dolus-d'Ol%C3%A9ron,+Charente-maritime,+Poitou-Charentes&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.909225,-1.263503&panoid=Z3tu-qFe4V4257FCtyj2bA&cbp=12,117.99,,0,18.08

A Saint Trojan mise en image du passé sur les lieux-même par la municipalité
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar vapeur65 » 18 07 2014 à 12:57

J'avais aussi des photos du dépôt de saint pierre avant,quand il servait de garage au cars aunis et saintonge et pendant sa démolition pour faire place a la construction de la cantine scolaire mais je ne les retrouvent plus! H4 H4
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 18 07 2014 à 16:32

J'ai gardé pour la fin La Gare de Saint Denis


Grâce a géoportail en 1959 sur les terres agricoles la plate forme est encore bien visible presque 25 ans après l'arrêt de l'exploitation
(flèche jaune) la gare (flèche bleue) propriété du conseil général abrite un dépot de cars Aunis et Saintonge.




Nous voici en 1959 l'urbanisation commence la remise a deux voies machines est encore visible servant de garage aux autobus AS
Gare de Saint Denis 1959.JPG
Gare de Saint Denis 1959.JPG (70.14 Kio) Vu 4155 fois


1972 les autocars sont encore visible
Gare de Saint Denis 1972.JPG
Gare de Saint Denis 1972.JPG (71.5 Kio) Vu 4155 fois


En 1984/1985 la gare a servi de "baraquement de chantier" lors de l'aménagement du port l'esplanade autour de la gare stockant nombre de véhicules remise en état pour la DDE, elle a été revendue a un particulier
voici 4 a 5 ans.
Noyée dans les constructions et la verdure la gare en 2013
Gare Saint Denis état actuel 2013.JPG
Gare Saint Denis état actuel 2013.JPG (133.49 Kio) Vu 4155 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 19 07 2014 à 22:29

vapeur65 a écrit:J'avais aussi des photos du dépôt de saint pierre avant,quand il servait de garage au cars aunis et saintonge et pendant sa démolition pour faire place a la construction de la cantine scolaire mais je ne les retrouvent plus! H4 H4


Je n'arrive pas a remettre la main sur les miennes non plus :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Tirefond » 20 07 2014 à 00:14

Pour en savoir beaucoup plus sur la libération de l'ile d'Oléron : http://www.le-ptit-train.com/gatseau_plage.htm
Je sais, on s'écarte des EC, mais, néanmoins cet article très fouillé mentionne un chef de gare....! Alors bon !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 892
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: L'Ile d'Oléron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2014 à 07:23

Nous nous éloignons effectivement du sujet initial.

Iconographie :

En raison de l'arrêt dès 1935, du réseau dans l'ile très peu de documents photographiques personnels, heureusement comme vous avez pu le voir un très grand nombre de CP
permettent de se faire une idée assez précise de ce qu'était ce réseau.Grâce a internet et aux sites de ventes en ligne ces vues sont accessibles et visible à tous.
Il faut de la patience et du temps... :B3

Bibliographie

Heureusement plus importantes que les vues tout d'abord les Archives Départementales (AD) et la fameuse série S qui m'ont fait connaitre des projets assez fous
concernant l'ile sur lesquelles je reviendrait.

Incontournable CFRU avec N°213 de1989 ,la revue Voie étroite qui a fait paraitre un article sur les EC
La collection Mémoire en image avec quelques photos originales (voir ci-dessous) et un bref historique

numérisation0021.jpg
numérisation0021.jpg (175.55 Kio) Vu 4053 fois

numérisation0034.jpg
numérisation0034.jpg (72.85 Kio) Vu 4053 fois


Et surtout les incontourbables "Cahier D'Oléron" qui publièrent dans leurs numéros 4,5 et 7 une étude détaillé épuisé ils n'existait plus qu'en photocopie laser

Oléron01.jpg
Oléron01.jpg (201.9 Kio) Vu 4053 fois


Heureusement ils été ont réédités reliés avec couverture cartonné dans le cadre de l'expo

Expo train Oléron.jpg
Expo train Oléron.jpg (66.57 Kio) Vu 4053 fois


Dispo auprès de l'association à cette adresse 12€

http://www.local-oleron-marennes.fr/resources/catalogue.pdf

Mentionnons également le dernier ouvrage en date "Le petit Train d'Oléron" aux éditions Cénomane éditrice de la collection "Le siècle des Petits Trains "
paru il y a deux ans http://www.editions-cenomane.fr/f/index.php?sp=coll&collection_id=13

Le petit Train d'Oléron.jpg
Le petit Train d'Oléron.jpg (70.73 Kio) Vu 4053 fois

Egalement une intéressante étude sur 4 a 5 numéro parue dans le "Journal des propriétaires de l'ile d'Oléron" sur cette ligne et son impact économique.


Internet (liste non exhaustive)


Dossier de presse de l'expo UN TRAIN NOMME DESIR

Le site CABUZEL excellent site pour tout savoir sur l'ile d'Oléron

la section train http://www.cabuzel.com/oleron/content/view/95/138/

Le site RUE DU PETIT TRAIN

Et bien entendu le site DU PETIT TRAIN SE SAINT TROJAN qui bien que n'ayant pas de lien direct avec les EC prolonge la présence du train dans l'ile #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SteamyStef et 52 invités