L'Ile d'Oleron au temps des EC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 08 07 2018 à 09:33

Merci pour cette doc. J'arriverai dans 7 jours ~20 km plus au sud (distance par piste cyclable, a vol d'oiseau, ce serait plus court)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6271
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar mlm » 08 07 2018 à 11:11

Sur la photo du dépôt, les Corpets 27 et 28 bénéficient d'un abris renforcé par des tirants ...Est ce à cause de la vitesse de ces machines ou à cause des vents violents qu'elles peuvent affronter. :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2103
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 08 07 2018 à 12:00

Surtout en raison de la forme de la cabine "en queue d'hirondelle" non fermé a l'arrière les cotés n'étant pas maintenu :B3

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19341
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: Oleron et Paris

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2018 à 12:06

...me l'a sorti de la bouche, à 12h02 !!!
Disons qu'avec le porte-à-faux de la cabine, le vent et la 'vitesse" combinés, c'était indispensable.
Effectivement, celles qui ont été fermées latéralement aux dépôts de St Pierre, ou à celui de St Martin, dans mon île, n'avaient pas besoin de tirants :


On notera aussi la tôle en pied de passage, sans doute destinée à retenir le charbon, et pas uniquement à faire trébucher les débutants.
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4439
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar mlm » 08 07 2018 à 12:23

Ce que je viens de découvrir c’est qu’elles avaient aussi un foyer Belpaire.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2103
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar 3DMetrique » 08 07 2018 à 13:32

Non, le dessin de BG était un premier jet fait à partir de la TIV qui elle a un foyer Belpaire. Les Corpet Charente ont un foyer Crampton.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
Quand une invention voit le jour, les Américains en font une marchandise, les Chinois la copient, les Européens la régulent et la France l’interdit.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3398
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar YVES » 08 07 2018 à 14:56

mlm a écrit:Sur la photo du dépôt, les Corpets 27 et 28 bénéficient d'un abris renforcé par des tirants ...Est ce à cause de la vitesse de ces machines ou à cause des vents violents qu'elles peuvent affronter. :F9 :F9 :F9


Non, c'est de construction. Les tirants sont représentés sur le plan Corpet-Louvet des machines de 14,5t exploitées sur les îles de Ré et d'Oléron.

Par contre, les abris en "queue d'hirondelle"" furent transformés, remplacés par les ateliers du réseau par une tôle cintrée, pour replacer l'arbre de noël et le manche en fer à l'intérieur de de la cabine.

=> Abri modifié : 030T Corpet EC n°25 (N° de série 604, de 1894), en service sur Oléron en 1915, réquisitionnée par les militaires pour servir sur le Meusien (photo Mangin), ferraillée à Saint Pierre en 1935. (Ou voir la photo de la 030T EC n°27, de Deludin)

PS - pour la petite histoire, d'autres Corpet des îles, du même type, ont existé... En Nouvelle-Calédonie !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14836
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Beyer-Garrat » 08 07 2018 à 22:11

#B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19341
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: Oleron et Paris

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron