Concarneau au temps du metrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Concarneau au temps du metrique

Messagepar bennett » 05 07 2014 à 17:44

bonjour a tous , je vais tenter d alimenter ce fil avec les quelques infos dispo (photos ,plans ...) mais n hésitez pas a poster si le cœur vous en dit!
Voies étroites et esprit large!
bennett
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 06 2014 à 18:51

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar bennett » 05 07 2014 à 17:48

Voies étroites et esprit large!
bennett
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 06 2014 à 18:51

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar 3DMetrique » 05 07 2014 à 18:17

Ah oui, ça commence très fort, superbe document...il semble que le camion n'ai pas apprécié sa rencontre avec la Corpet !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
The problem is that stupid people (the IYI, Intellectuals Yet Idiots) are much, much more dangerous to mankind than evil people.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3424
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar rms olympic » 05 07 2014 à 19:06

Alors là une très bonne initiative que d'évoquer cette ligne de Concarneau à Quimperlé, via Concarneau-Port et Pont-Aven. Il ne faut pas oublier que les trucks porteurs des CFDF y furent utilisées, principalement sur la desserte Portuaire.
Personnellement, si je n'ai pas connu la voie métrique (né en juillet 1946), par contre, je me souviens bien dans les années soixante de la présence de wagons SNCF (ou STEF, Marcel Millet !) sur le port et, dernière section subsistante, malgré sa "normalisation" des ex CFDF.
rms olympic
 
Messages: 1366
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar cfcdn » 05 07 2014 à 19:08

Sujet très intéressant que je vais bien entendu suivre avec attention :)

En tout cas c'est un beau document pour lancer le sujet !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 1927
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar bennett » 05 07 2014 à 19:20

merci pour les encouragements , j'ai encore quelques "bricoles" a redimensionner a plus!
Voies étroites et esprit large!
bennett
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 06 2014 à 18:51

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar bennett » 05 07 2014 à 19:29

Voies étroites et esprit large!
bennett
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 06 2014 à 18:51

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar bennett » 05 07 2014 à 19:30

Voies étroites et esprit large!
bennett
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 06 2014 à 18:51

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar trenbirinik » 05 07 2014 à 21:03

Bonsoir
Voilà un fil que je vais également suivre avec grand intérêt, d'autant que la doc iconographique n'est pas légion sur cette ligne. #B6
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 507
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar rms olympic » 05 07 2014 à 21:37

Quand eu lieu l'abandon de la desserte portuaire (1976 ?) en voie normale ?

Lors de la cessation d'exploitation de la ligne de Pont-Aven au départ de Concarneau (1936/39), une desserte du port par trucks porteurs fut elle maintenu, même irrégulièrement, jusqu'à la "normalisation" intervenu en 1946/47; même des articles spécialisés et documentés (revue FACS) restent assez floues...
rms olympic
 
Messages: 1366
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: concarneau au temps du metrique

Messagepar rail1435 » 05 07 2014 à 21:58

J'ai fouillé dans mes photos de 1972: j'étais économe (ou grippe-sou :D3 )à l'époque, seulement 2 photos NB vers le point 8 du plan: des thoniers, mais rien côté voies. De toute manière, si j'en avais eues, elles seraient HS par rapport au titre de la discussion (et de l'ensemble du forum). J'ai de vagues souvenirs de wagons blancs STEF avec 8 aérateurs de toiture. Mes souvenirs des crêpes au blé noir "Chez Berthe" à gauche de la photo sont plus précis. :B3
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6356
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Concarneau au temps du metrique

Messagepar bennett » 06 07 2014 à 08:14

Pour des documents plus récents ,j'ai créé un autre fil sur un autre forum sujet "criée de Concarneau"
Voies étroites et esprit large!
bennett
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 06 2014 à 18:51

Re: Concarneau au temps du metrique

Messagepar récup'61 » 06 07 2014 à 15:23

Bonjour,
Sans être expert en poids lourds et sans date il est difficile d'identifier le camion accidenté, je dirais bien de marque <<Autocar>> venu des surplus de l'armée U S. Mais le pont me parait bien long. Il se peut aussi que ce soit un Bedford de l'ex-armée britannique. Il y en a eu moins, mais quelques'uns ont aussi été transformés et utilisés par des civils après le conflit 39-45. On faisait feu de "tout bois" alors qu'il était important de reconstruire le pays.
Après cette concurrence routière largement utilisée provoqua le déclin de beaucoup de lignes ferroviaires...
A bientôt.
N.B. Si tu m'autorise, je peux essayer de la publier sur un forum plus spécialisé et essayer d'en savoir davantage.
récup'61
 
Messages: 650
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Concarneau au temps du metrique

Messagepar Tchou_tchou 01 » 06 07 2014 à 15:49

E2 Vraiment un excellent sujet !!

je m'installe, comme diraient certains...

;) Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 383
Enregistré le: 29 08 2010 à 20:26
Localisation: Villieu 01800

Re: Concarneau au temps du metrique

Messagepar Tyrphon » 06 07 2014 à 16:29

Sous l'angle où est prise la photo, la Corpet parait énorme et brutale. Il faut dire que les Corpet Morbihan avaient un aspect plus massif que celles des TIV.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6899
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP, Google [Bot] et 20 invités