Un petit tramway original en voie de 60
Posté: 01 07 2014 à 09:34
Bonjour à tous,
Après « la cabane à fritte » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2739) et le « railcar » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6592) il est temps de passer à la suite !
Ma démarche reste identique : ne pas trop se prendre au sérieux avec un engin sans prétention capable de rouler sur de la voie de 60 et de participer à un maximum de manifestation festives.
En plus, il doit rester dans un poids et des dimensions compatibles avec une remorque légère.
Mais ce coup ci, je souhaitais un « vrai » train, c'est-à-dire avoir plusieurs « voitures » attelées entre elles.
Autant prévenir tout de suite, ça ne ressemblera à rien !
Après moultes réflexions et plusieurs avant projets, la lumière est venue de notre ami Sixtifs ! (je vais lui demander d’être le parrain, comme ça c’est lui qui fournira le champagne du baptême de l’inauguration.....) Il évoque dans ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8330 un « modèle articulé à trois tronçons avec unité centrale motrice et surmontée d'un kiosque à journaux » !
L’idée du "kiosque à journaux" m’a bien plus ! J’y ai ajouté une plateforme à chaque extrémité.
Bon, assez discuté, place aux images :
Le diagramme :
Et « Comme d’habitude », une petite maquette vite faite pour évaluer la bouille de l’engin.
Moi, il me plait bien ! (heureusement....)
Pour la motorisation, depuis que j’ai gouté aux charmes de la motorisation électrique sur le railcar, je ne peux plus m’en passer.... Oui, mais avec des batteries toujours pleines ! Ce sera donc (si le projet abouti....) un tramway « Pétroléo-électrique » comme aurait dis Paul Decauville ! C’est à dire une chaine composée d’un moteur thermique, d’un alternateur 24 V, d’une batterie tampon (tout trois dans le wagonnet central) de trois variateurs synchronisés, un par wagonnet, et de 12 moteurs DC (un par roue).
Certain draguent avec leur 4x4, moi, j’aurai un 12x12 ! Ca va donner !.....
Ah oui, un détail, le planning.... J’espère pouvoir l’inaugurer pour les Rencontres Internationales à Voie étroite d’octobre 2015 qui auront lieu à Pithiviers.....
A suivre....
Après « la cabane à fritte » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2739) et le « railcar » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6592) il est temps de passer à la suite !
Ma démarche reste identique : ne pas trop se prendre au sérieux avec un engin sans prétention capable de rouler sur de la voie de 60 et de participer à un maximum de manifestation festives.
En plus, il doit rester dans un poids et des dimensions compatibles avec une remorque légère.
Mais ce coup ci, je souhaitais un « vrai » train, c'est-à-dire avoir plusieurs « voitures » attelées entre elles.
Autant prévenir tout de suite, ça ne ressemblera à rien !
Après moultes réflexions et plusieurs avant projets, la lumière est venue de notre ami Sixtifs ! (je vais lui demander d’être le parrain, comme ça c’est lui qui fournira le champagne du baptême de l’inauguration.....) Il évoque dans ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8330 un « modèle articulé à trois tronçons avec unité centrale motrice et surmontée d'un kiosque à journaux » !
L’idée du "kiosque à journaux" m’a bien plus ! J’y ai ajouté une plateforme à chaque extrémité.
Bon, assez discuté, place aux images :
Le diagramme :
Et « Comme d’habitude », une petite maquette vite faite pour évaluer la bouille de l’engin.
Moi, il me plait bien ! (heureusement....)
Pour la motorisation, depuis que j’ai gouté aux charmes de la motorisation électrique sur le railcar, je ne peux plus m’en passer.... Oui, mais avec des batteries toujours pleines ! Ce sera donc (si le projet abouti....) un tramway « Pétroléo-électrique » comme aurait dis Paul Decauville ! C’est à dire une chaine composée d’un moteur thermique, d’un alternateur 24 V, d’une batterie tampon (tout trois dans le wagonnet central) de trois variateurs synchronisés, un par wagonnet, et de 12 moteurs DC (un par roue).
Certain draguent avec leur 4x4, moi, j’aurai un 12x12 ! Ca va donner !.....
Ah oui, un détail, le planning.... J’espère pouvoir l’inaugurer pour les Rencontres Internationales à Voie étroite d’octobre 2015 qui auront lieu à Pithiviers.....
A suivre....