Un petit tramway original en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar chris31 » 03 07 2014 à 19:24

Mesure de vitesse : un codeur rotatif dont on mesure la fréquence.
Régulation de vitesse : comme pour nos pt'tits trains, une alim à "découpage" dont la longueur d'impulsion est fonction de la vitesse à atteindre (MLI). Il y a chez Gotronic des modules à 20 € pièce qui accepte 6A sous 35 V, est-ce suffisant pour commander un moteur de tram ???
Sinon, le must, ce sont des moteurs pas à pas commandés en parallèle : au moins on est sûr qu'ils tournent à la même vitesse.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 03 07 2014 à 19:37

declic a écrit:Les courbes serrées sont franchies à VITESSE réduite. Mais avec pas mal de couple, surtout si, comme au Creusot ou à Semur en Vallon, elles s’accompagnent de forte rampe.
Je pense qu'il vaut mieux laisser tous les moteurs actifs.
Comme ce sera du DC, à mon avis les moteurs, bien que câblés en parallèle, pourront légèrement "glisser" l'un par rapport à l'autre.
De toutes façons, ça ne sera pas pire qu'un "vrai" essieux, quand le cône n'est plus suffisant et que l'une des roues patine sur le rail (ça s'entend très bien....)



Juste le module central motorisé en électrique. Les éléments d'extrémités genre vélo rail 4 places, quand t'as plus de batterie, les voyageurs pédalent!!!!! ( et rechargent les batteries ). nan, j'rigole............................. pas!!!! :C4


Même avec des roulettes de vélo rail tu peux faire un essieux normal, un moteur élec par essieux et voilou!!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 03 07 2014 à 20:36

Le truc tout simple est de mettre les deux moteurs d'un même essieu en série , on fait un différentiel électrique .
Pour ce qui est de mettre l'ensemble en "portefeuille" , il n'y a aucun risque !
ce n'est pas une semi remorque sur la route . Il y a des rails dessous au cas ou on l'aurait oublié !.
@+
Saboul
 

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 03 07 2014 à 20:47

#B6
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 04 07 2014 à 07:44

Merci à vous tous pour vos avis et commentaire sur la motorisation.
Mais encore une fois, mon choix définitif n'est pas encore fait, je suis en train (c'est le cas de le dire...) de regarder d'autres solutions.
Je vous propose d'aborder un autre sujet : les roues !
Je ne pouvais pas me permettre, pour des raisons de poids (problème du transport sur remorque derrière mon fourgon) d'utiliser de vrais essieux ferroviaires que par ailleurs je ne possédais pas.
Alors je me suis tourné vers les "cyclo-draisines" (des vélo-rails, quoi !) et j'ai pu me procurer une douzaine de ces roues

Problème, c'est fait pour de la voie normale. Et c'est de la tôle (de 4 mm) repoussée. Donc des formes un peu "amples" et surtout un boudin un peu trop gros pour de la V60.
J'ai donc constitué un essieu provisoire


Et j'ai fabriqué vite fait un petit chariot à l'empattement définitif, 1,10 m pour tester le roulage et le passage sur les appareils de voie


phpBB [video]


Finalement, ça ne va pas trop mal. Je testerai d'autres circuits à l'occasion.
En cas de problème (passage du boudin entre rail et contre rail), j'ai encore la possibilité de gagner 5 ou 6 mm en usinant la roue.
A suivre....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pelican » 04 07 2014 à 07:49

quelle est la différence de poids entre la roue "vélorail" et la roue en 60 ??
sur le Pélivélo, ce sont des roues en nylon !!

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 04 07 2014 à 08:51

Salut Pélican :F5
Roue de vélorail : 8kg avec axe et roulements (soit 16 kg pour un équivalent essieu)
Essieux de la "cabane à fritte" : 75 kg, essieu moteur du railcar : 65 kg (certes un peu plus grand, 38 cm contre 30 cm de diamètre au roulement)
Les petits essieux du bogie avant du railcar sont plus léger : 35 kg pour 29 cm. Mais ils sont trop "courts" et provoquent de nombreux déraillements (et de toutes façon je n'en avais pas d'autres)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pelican » 04 07 2014 à 08:56

le gain de poids est appréciable !!!:ok
il faudra mettre des pédaliers de secours pour les voyageurs ... en cas de panne de batteries C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 04 07 2014 à 09:32

Mais j'y compte bien mon cher Pélican.... Tu n'es d'ailleurs pas le premier à me le suggérer... Et je ferai payer ! Après tout, faire du vélo-rail à l'abri, ça a un prix :H1 :H1 :H1 :H1
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail1435 » 04 07 2014 à 10:37

chris31 a écrit:...
Sinon, le must, ce sont des moteurs pas à pas commandés en parallèle : au moins on est sûr qu'ils tournent à la même vitesse.

Pas si sûr! Si le couple antagoniste est trop élevé, ils peuvent "sauter des pas".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 29 08 2014 à 17:28

Bonjour à tous :F5
Quelques nouvelles du projet.
En fait, rien de bien concret, la période des vacances n'étant pas favorable à un travail acharné :ipb-279
Par contre, j'ai pas mal discuté, cogité, dessiné et.... j'ai changé d'avis !
(Ne dis-t-on pas que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis ?.... Alors qu'est-ce que je dois être intelligent :H1 :H1 :H1 )
Oh, mes élucubrations ne changeront rien à l'aspect de la "bête" ! Non, c'est la transmission que j'ai complètement revue et passablement simplifiée...
Seul le véhicule central sera moteur. Il poussera un wagonnet et tirera l'autre. Et je suis revenu à ce que nous avions fait sur "la cabane de jardin" un moteur thermique, une transmission primaire par courroie qui sert aussi d'embrayage et une transmission secondaire par chaîne vers les deux essieux.
Je prévois de pouvoir changer facilement le couple de poulies pour adapter la vitesse au circuit (on ne roule pas à la même vitesse à St Trojan ou à Semur en Vallon)
Oui mais ! Et la marche arrière allez-vous me dire (ceux qui suivent) ?....
C'était l'un des gros défauts de la "cabane de jardin" et sur le tramway, c'est évidemment impensable de ne pas en avoir.
Alors j'ai eu une idée géniale (si, si !) qui n'est d'ailleurs pas de moi !
Cette photo devrait vous en dire plus....


Hé oui ! C'est un "bamboo Train" cambodgien. Pour partir dans l'autre sens, on retourne le moteur....
Oh c'est certes beaucoup moins "noble" que de l'électrique ou de l'hydrostatique mais c'est avant tout un véhicule ludique et de ce point de vue, ça devrait être réussi !


Ce matin, j'ai reçu le moteur :


Chinois, bien sur, mais bon, il a bien voulu me faire le plaisir de démarrer facilement....
A suivre....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pelican » 31 08 2014 à 08:49

Ouaaahh ... :rod_coeur
tu vas pouvoir soulever le moteur dans la cabine pour le retourner, ou bien tu va placer un dispositif de retournement ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar vapeur65 » 31 08 2014 à 14:25

tu va mettre le moteur sur une plaque tournante?? #A8
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail1435 » 31 08 2014 à 17:03

Retourner le moteur, cela doit être faisable car il ne devrait pas être trop lourd. Combien de temps doit-on attendre pour qu'il ait suffisamment refroidi pour qu'on puisse le saisir. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pascal 59 » 31 08 2014 à 19:04

Un certain temps ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 08 2010 à 19:21
Localisation: St Amand les Eaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités