Page 1 sur 66

Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 09:34
par declic
Bonjour à tous, :F5
Après « la cabane à fritte » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2739) et le « railcar » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6592) il est temps de passer à la suite !
Ma démarche reste identique : ne pas trop se prendre au sérieux avec un engin sans prétention capable de rouler sur de la voie de 60 et de participer à un maximum de manifestation festives. :ipb-251
En plus, il doit rester dans un poids et des dimensions compatibles avec une remorque légère.
Mais ce coup ci, je souhaitais un « vrai » train, c'est-à-dire avoir plusieurs « voitures » attelées entre elles.
Autant prévenir tout de suite, ça ne ressemblera à rien ! :C4
Après moultes réflexions et plusieurs avant projets, la lumière est venue de notre ami Sixtifs ! :maitre: (je vais lui demander d’être le parrain, comme ça c’est lui qui fournira le champagne du baptême de l’inauguration.....) Il évoque dans ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8330 un « modèle articulé à trois tronçons avec unité centrale motrice et surmontée d'un kiosque à journaux » !
L’idée du "kiosque à journaux" m’a bien plus ! J’y ai ajouté une plateforme à chaque extrémité.
Bon, assez discuté, place aux images :
Le diagramme :


Et « Comme d’habitude », une petite maquette vite faite pour évaluer la bouille de l’engin.


Moi, il me plait bien ! (heureusement....) #B6
Pour la motorisation, depuis que j’ai gouté aux charmes de la motorisation électrique sur le railcar, je ne peux plus m’en passer.... Oui, mais avec des batteries toujours pleines ! Ce sera donc (si le projet abouti....) un tramway « Pétroléo-électrique » comme aurait dis Paul Decauville ! C’est à dire une chaine composée d’un moteur thermique, d’un alternateur 24 V, d’une batterie tampon (tout trois dans le wagonnet central) de trois variateurs synchronisés, un par wagonnet, et de 12 moteurs DC (un par roue).
Certain draguent avec leur 4x4, moi, j’aurai un 12x12 ! Ca va donner !..... :H1 :H1 :H1
Ah oui, un détail, le planning.... J’espère pouvoir l’inaugurer pour les Rencontres Internationales à Voie étroite d’octobre 2015 qui auront lieu à Pithiviers.....

A suivre....

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 11:30
par Sixtifs
Quel jour d'octobre 2015 ?
C'est pour optimiser le planning :ipb-279

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 11:45
par Victor le chat
Sixtifs tu nous feras une évocation en HOe pour Sedan ? :H1

Je suis car j'aime bien ce projet :rod_coeur #B6 E2 E2 E2 E2
Bon courage ! #B6

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 14:11
par declic
Merci ! :maitre:
Pour les Rencontres 2015, je ne sais pas si la date est arrêtée ?.... Je suppose le WE du 10 et 11 octobre mais ça reste à confirmer (par nos amis de Pithiviers ?....)

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 15:47
par YVES
declic a écrit:Certain draguent avec leur 4x4, moi, j’aurai un 12x12 ! Ca va donner !..... :H1 :H1 :H1


Faut dire la vérité... Tout ça pour emballer les jolies nanas du parc des Chanteraines :rod_coeur !!!
Il va falloir lui trouver une super-miss pour marraine à ce tramway.
#B5 #B5 #B5

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 18:13
par Saboul
pourtant aux Chanteraines je n'ai pas vu de jolies nana dans le rail car !
et le dimanche sur les pelouses ce n'est pas ce qui manquait !

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 19:04
par declic
Dis donc, tu vas t'attirer les foudres d'une qui y était souvent dans le railcar :C1
:H1 :H1 :H1

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 21:17
par rail cassé
declic a écrit:Bonjour à tous, :F5
Après « la cabane à fritte » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2739) et le « railcar » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6592) il est temps de passer à la suite !
Ma démarche reste identique : ne pas trop se prendre au sérieux avec un engin sans prétention capable de rouler sur de la voie de 60 et de participer à un maximum de manifestation festives. :ipb-251
En plus, il doit rester dans un poids et des dimensions compatibles avec une remorque légère.
Mais ce coup ci, je souhaitais un « vrai » train, c'est-à-dire avoir plusieurs « voitures » attelées entre elles.
Autant prévenir tout de suite, ça ne ressemblera à rien ! :C4
Après moultes réflexions et plusieurs avant projets, la lumière est venue de notre ami Sixtifs ! :maitre: (je vais lui demander d’être le parrain, comme ça c’est lui qui fournira le champagne du baptême de l’inauguration.....) Il évoque dans ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8330 un « modèle articulé à trois tronçons avec unité centrale motrice et surmontée d'un kiosque à journaux » !
L’idée du "kiosque à journaux" m’a bien plus ! J’y ai ajouté une plateforme à chaque extrémité.
Bon, assez discuté, place aux images :
Le diagramme :
1405 diagramme.jpg


Et « Comme d’habitude », une petite maquette vite faite pour évaluer la bouille de l’engin.
1406 maquette tramway 14.jpg


Moi, il me plait bien ! (heureusement....) #B6
Pour la motorisation, depuis que j’ai gouté aux charmes de la motorisation électrique sur le railcar, je ne peux plus m’en passer.... Oui, mais avec des batteries toujours pleines ! Ce sera donc (si le projet abouti....) un tramway « Pétroléo-électrique » comme aurait dis Paul Decauville ! C’est à dire une chaine composée d’un moteur thermique, d’un alternateur 24 V, d’une batterie tampon (tout trois dans le wagonnet central) de trois variateurs synchronisés, un par wagonnet, et de 12 moteurs DC (un par roue).
Certain draguent avec leur 4x4, moi, j’aurai un 12x12 ! Ca va donner !..... :H1 :H1 :H1
Ah oui, un détail, le planning.... J’espère pouvoir l’inaugurer pour les Rencontres Internationales à Voie étroite d’octobre 2015 qui auront lieu à Pithiviers.....

A suivre....



Alors là!!! j'approuve ton projet à 200%

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 21:18
par rail cassé
Saboul a écrit:pourtant aux Chanteraines je n'ai pas vu de jolies nana dans le rail car !
et le dimanche sur les pelouses ce n'est pas ce qui manquait !


Nous, nous avons des jolies nanas sur nos ch'tits trains au parc thermal!!!! hi! hi! ji!

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 21:28
par declic
Dans moins d'un mois, nous y serons :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 21:46
par Sixtifs
Terrible conflit D9
Sedan ou Pithiviers H4
ça risque d'être le même week end :D3


Déclic m'a excité un neurone qui se met à turbiner.
Dimensions de l'engin ?
empattement ?
disposition intérieure (banquettes et siège de l'arbitre) ?

ça pourrait faire un bon devoir de vacances

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 21:46
par rail cassé
ouaip! et encore tant de travail de prépa pour nous!!!! hi! hi! hi!

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 21:51
par Decau88
Et dans la même période, il risque fort d'y avoir l'inauguration du Chemin de fer des Forts!!!! Ca va être très très serré!!!!

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 22:02
par chris31
Pour l'instant, à la différence de Sixtifs, je n'ai aucun conflit : rien de prévu à Sedan ni à Pithivier… alors pourquoi pas aller voir des trucs bizarres sur de la voie de 60 ???
Mais le devoir de vacances me paraît intéressant et digne d'un défi : Sixtifs avec ses méthodes habituelles et moi avec Crafty :rod_siflet
En tout cas, après la Gégétomobile, voilà un projet intéressant #B6

Re: Un petit tramway original en voie de 60

MessagePosté: 01 07 2014 à 22:32
par pelican
declic a écrit:Dis donc, tu vas t'attirer les foudres d'une qui y était souvent dans le railcar :C1
:H1 :H1 :H1

Je confirme !!! C7 vivement une confrontation avec le Pelivelo !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251