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Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 20:27
par Victor le chat
Là !
YVES a écrit: (...)
Le BB 402
- Sur le Vivarais. --> C'est le BB403 ici !!!
[ http://img261.imageshack.us/img261/2308/24x36kk06.jpg ]
- Sur les CP.
[ http://i38.servimg.com/u/f38/15/92/77/91/cp_bb_11.jpg ]
-A Lamastre.
[ http://i47.servimg.com/u/f47/10/07/01/10/bl-40210.jpg ]
Cette BB, les photographes la préfère visiblement HS !!!
:D :D :D

#B5 #B5

YVES a écrit:Le BB 401, (...)
- Dans sa livrée finale, plus colorée (mais si Victor ;) , je veux bien te le faire comme ça !...).
http://www.photos-trains.ch/photos/pict ... ,1852,1860

Pas touche au 401, surtout depuis qu'il est sorti de révision et qu'il a reçu un coup de vernis, NA ! C7 :prrrt: :prrrt:

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 20:30
par YVES
Le BB 405 en Corse, beaucoup de photos par ici :
https://www.flickr.com/photos/johannes- ... il/?page=8
:D :D :D

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 22:01
par catenaire1500v
récup'61 a écrit:Salut à chacun, et merci d'avoir publié cette documentation d'origine. Très intéressante et qui complète bien l'article.
J'ai eu peur lorsque vous aviez tiré des comparaisons avec les BB 63 000 (SNCF)... De mémoire ces BB 400 sont à associer avec les "bielloux" BB 71 000 à cause de leurs transmissions asynchro. Cependant la technologie avec 2 moteurs les rendaient remarquables à l'époque de leur sortie d'usine. Je me souviens d'une couverture de <<La Vie du Rail>>; faudrait que je la retrouve et il y a aussi tous les renseignements techniques à l'intérieur. je suis content de savoir qu'une refonctionne sur le Vivarais.
Si on parle de la difficulté de conduire des engins diésel dans un certain sens de marche, il faut penser aussi au gaz d'échappement qui peuvent revenir en cabine par exemple. Mais la palme revient au "Glou-Glou" les Coferna ex Montpellier-Palavas et ex aequo au A1A-A1A 62 000 quant à leur manque de visibilité pour la conduite! Si quelqu'un connaît pire qu'il le dise!
Lorsque l'engin n'a qu'un moteur, il faut penser à l'orienter de façon à ce qu'il soit le mieux refroidi lorsqu'il aborde les plus fortes rampes de la ligne, sauf s'il possède des radiateurs de (ou en ) toitures...
* Pardon pour ses incursions à la V N *


Bonjour, sauf erreur de ma part, les BB71000 ( de construction CFD) n'avaient pas une transmission asynchro, mais une transmission mécanique avec une boite de vitesse mécanique qui entrainait les deux essieux extrêmes, les deux essieux internes étant entrainés par les bielles d’où leur surnom de pédalo.

pascal

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 22:32
par catenaire1500v
Merci Yves pour le lien vers flickr #B6

Mais p....n il n'y a eu que quatre engins de construit et je n'arrive pas a suivre H4 H4 H4 H4

401 = P.O.C. puis C.P. garé H.S. sur les C.P.
402 = P.O.C. puis C.P. puis .... (?)
040-003 C.F.D. puis C.P. avec le n°403 puis C.F.C avec N°404
405= C.F.C

Sachant tout cela (enfin si tout ça est correct :F9 ) Qu'en est-il devenu du 402 ? n'y aurait-il plus que le 405 en service " commercial " ?

C'est vrai que je le trouve un peu "guimauve" ou "flashy" ce 040-003 :F9 mais ça fait plaisir de le revoir retrouver les rails ardéchois #B6

pascal

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 23:08
par Victor le chat
Alors, on récapitule, et pour corser, on rajoute des dates C7


-BB401 : 1964 (?) 1962 POC --> 1971 CP --> 1995 garé --> H.S. CP
-BB402 : 1964 (?) 1962 POC --> 1971 CP --> 1978 garé --> progressivement dépouillé, seule la caisse et le châssis subsistent --> 2001 CFV (Tournon aujourd'hui ? :F9 )
-040-003 : 1966 CFD --> 1969 CP n°53 --> 1971 CP BB403 --> 1974 CFC BB404 --> 2011 CFV --> 2014 rénové et toutalement fonctionnel
-BB405 : 1966 (?) CFC --> 2011 CFV avec un seul moteur fonctionnel


Restent les BB406, 7 et 8 qui sont des adaptations de locs à Voie Normale, qui ressemblent à des BB400, et qui sont spécifiques à la Corse #B6

C'est clair ? C7

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 23:09
par STUDIO Mastrou
Bonjour,

Concernant le BB 402 il ne reste plus que la carcasse dans l'enceinte de l'ancien dépôt de Tournon.

Sinon Magnifique les couleur pour le 040 003 :rod_coeur , comme je l'ai dit sur Facebook, l'enfant du pays est de retour E2 !!!

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 23:11
par Victor le chat
Exact, j'en ai sûrement quelques photos, prises pendant mon passage à Tournon qui a bien amusé malletslm et les autre C7 :prrrt: (je dis malletslm parce qu'il a tout de même été jusqu'à en faire une scène sur le réseau :rod_mdr2 )

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 23:13
par STUDIO Mastrou
Victor le chat a écrit:Alors, on récapitule, et pour corser, on rajoute des dates C7


-BB401 : 1964 (?) POC --> 1971 CP --> 1995 garé --> H.S. CP
-BB402 : 1964 (?) POC --> 1971 CP --> 1978 garé --> progressivement dépouillé, seule la caisse et le châssis subsistent --> 2001 CFV (Tournon aujourd'hui ? :F9 )
-040-003 : 1966 CFD --> 1969 CP n°53 --> 1971 CP BB403 --> 1974 CFC BB404 --> 2011 CFV --> 2014 rénové et toutalement fonctionnel
-BB405 : 1966 (?) CFC --> 2011 CFV avec un seul moteur fonctionnel


Restent les BB406, 7 et 8 qui sont des adaptations de locs à Voie Normale, qui ressemblent à des BB400, et qui sont spécifiques à la Corse #B6

C'est clair ? C7


Oui mais il semblerait que c'est en 1963 que le 040 003 est arrivé sur le CFD vivarais. Et pour les 401 et 402 du POC ce ne serait pas plutôt en 1963 aussi ?

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 23:19
par catenaire1500v
Pour répondre à notre chaton :F9 peut-être :rod_siflet :mrgreen:

Donc si j'ai bien compris, le C.F.V a récupéré les 404 & 405 de Corse et l'épave du 402 en provenance des c.p.

On a vu que le 404 à été magnifiquement restauré et remis en état de marche :rod_coeur

Le 405 est-il opérationnel ou est-il destiné à servir de magasin de pièce pour le 040-003 ?

Je pense que les restes du 402 finiront en casseroles ou petite cuillères .....................

Moralité, plus de BB400 en service commercial ..................

pascal

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 23:20
par BILLARD
Merci pour ces précisions, mais je me permettrais de rajouter que :
- Le 407 a bien été livré en Corse, mais ne semble pas avoir été réceptionné et n'a fait que des circulations d'essais. Depuis il est garé à Casamozza..
- Le 408 ne semble pas avoir quitté la Belgique, si tant est que les travaux de mise à voie métrique aient été entrepris: Il est toujours proposé à la vente sur le site de Rail et traction, entreprise qui a fait faillite. Y a t il eu un repreneur?

Sinon, j'avoue que je trouve la livrée du 003 excellente.

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 23:20
par Victor le chat
Le Mécano du Mastrou a écrit:Oui mais il semblerait que c'est en 1963 que le 040 003 est arrivé sur le CFD vivarais. Et pour les 401 et 402 du POC ce ne serait pas plutôt en 1963 aussi ?

À dire vrai je n'en sais absolument rien ... H4 c' H4 t pour ça qu'il y a à chaque fois un point d'interrogation à côté des dates :maitre:

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 28 06 2014 à 23:54
par Mallet
1962 pour les 401 402 du POC

:F5

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 29 06 2014 à 00:08
par Victor le chat
Oufti je m'en souviendrai ! Merci Clément ! :maitre:
Bonjour au passage ! :F5

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 29 06 2014 à 06:07
par catenaire1500v
Bonjour, pardon de réitérer ma question, mais Le 405 est-il opérationnel ou est-il destiné à servir de magasin de pièce pour le 040-003 ?

pascal

Re: Et si on parlait des BB 400

MessagePosté: 29 06 2014 à 08:20
par malletslm
Bonjour Pascal : le 405 n'était pas opérationnel à son départ de Corse, et n'a pas été réparé depuis. Quant à son avenir... je pense que seul le c.f. du Vivarais pourrait répondre à la question, si tant est qu'il y ait une réponse à l'instant "t" : croisons les doigts pour que le succès exponentiel du c.f. touristique justifie - et finance ! - sa remise en état ? :idea:

L'important est que le c.f. du Vivarais a eu l'opportunité #B6 et le mérite :maitre: d'acquérir les deux engins au moment où ils ont été mis en vente, sachant que l'état du 404 (ex 040-003) était qualifié de "moyen" et clui du 405 de "très mauvais" (et bon pour la destruction) par le vendeur : quel que soit l'avenir du 405, il est déjà heureux qu'il ait échappé au chalumeau...


En pièce jointe, le rapport de 2011 (.pdf téléchargeable) relatif à la réforme des deux locotracteurs par la Collectivité Terrotoriale de Corse, avec la description de leur état. Ce document très intéressant se trouve facilement sur internet ;) :
1 avril 2011.pdf
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