Et si on parlait des BB 400

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar locotram » 27 06 2014 à 11:37

catenaire1500v a écrit:Par contre, j'ignorai que certains tournaient les autorails.


Exemple sur le Haut Vivarais (photo du lampiste)
p1000720u.jpg
p1000720u.jpg (161.54 Kio) Vu 4474 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 27 06 2014 à 11:40

Victor le chat a écrit:1) la Destruction de cet engin n'est pas imminente, j'ai même entendu parlé il y a quelques années d'une hypothétique remise en service, de source sûre #B6
2) la GECP ne peut pas s'intéresser à cet engin, nous n'avons pas la place et ça aura sûrement moins de succès qu'une vapeur. Nous n'avons, de mémoire, personne qui soit vraiment très bon en mécanique et comme le BB401 a été garé suite à une avarie, il faudrait le réparer. Le BA11 nous suffit pour le moment, c'est autre chose qui nous intéresse, enfin moi personnellement, qui sont les tombereaux, les seuls tombereaux CP restant, et qui pourrait être rénovés et transformés en baladeuses comme aux VFV #B6
3) les CP ont eu en 1978 et 79 de mémoire, des essais de trucks porteurs, j'ai quelques photos d'une trémie allemande en gare de Lingostiere, descendue de Digne, malheureusement c'est la question du financement du transport qui n'a pas été soulevée :cry:


La Destruction de cet engin n'est peut-être pas imminente, mais il semble quand même bien dégradé voir vandalisé :? si tu as entendu parlé il y a plusieurs années d'une hypothétique remise en service, visiblement, ça n'a pas beaucoup bougé depuis, l'engin étant livré aux intempéries entre autres, je doute quand même que si une association ne s'occupe pas de lui, qu'on ne lui réserve un sort funèbre, j'espère de tout cœur me tromper, elles ont quelque chose de magique ces machines :rod_coeur

Je comprend et tu as raison de dire qu'une circulation en thermique attire moins de monde qu'une circulation vapeur, c'était déjà pour le mettre à l'abri, après c'est certain que c'est très lourd de remettre un engin en service et il faut avoir des compétence, je le voyai plus en état de présentation, mais si la place manque, ça résout le problème et dans une association telle qu'elle soit, ne peu pas tout préserver non plus.

Quant-au transport par truck porteur (rollwagen comme ils disent de l'autre coté des Alpes) ils auraient fallut que les c.p. et aussi la SNCF jouent le jeu, mais connaissant la politique de la "grande" maison, a mon avis, c'était le cadet de ses soucis, dommage, ça aurait put donner plus de vie à cette merveilleuse ligne.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 27 06 2014 à 11:48

locotram a écrit:
catenaire1500v a écrit:Par contre, j'ignorai que certains tournaient les autorails.


Exemple sur le Haut Vivarais (photo du lampiste)
p1000720u.jpg


:F5


Certes, mais là, je ne vois pas bien comment faire pour repartir dans l'autre sens sans tourner l'autorail :rod_siflet :mrgreen:

Je pense qu'il était plus question d'autorail Billard ou autres avec deux postes de conduite ;)

Superbe photo, là encore, c'est toute une époque :rod_coeur malheureusement révolue :cry: pour rester positif, on dira qu'il faut vivre avec son temps et surtout remercier toutes ces dynamiques associations qui redonnent vie a ces ancêtres oubliés :rod_coeur

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 27 06 2014 à 12:24

catenaire1500v a écrit: La Destruction de cet engin n'est peut-être pas imminente, mais il semble quand même bien dégradé voir vandalisé :? si tu as entendu parlé il y a plusieurs années d'une hypothétique remise en service, visiblement, ça n'a pas beaucoup bougé depuis, l'engin étant livré aux intempéries entre autres, je doute quand même que si une association ne s'occupe pas de lui, qu'on ne lui réserve un sort funèbre, j'espère de tout cœur me tromper, elles ont quelque chose de magique ces machines :rod_coeur

Je comprend et tu as raison de dire qu'une circulation en thermique attire moins de monde qu'une circulation vapeur, c'était déjà pour le mettre à l'abri, après c'est certain que c'est très lourd de remettre un engin en service et il faut avoir des compétence, je le voyai plus en état de présentation, mais si la place manque, ça résout le problème et dans une association telle qu'elle soit, ne peu pas tout préserver non plus.

Quant-au transport par truck porteur (rollwagen comme ils disent de l'autre coté des Alpes) ils auraient fallut que les c.p. et aussi la SNCF jouent le jeu, mais connaissant la politique de la "grande" maison, a mon avis, c'était le cadet de ses soucis, dommage, ça aurait put donner plus de vie à cette merveilleuse ligne.

pascal

Lors de mon dernier passage à La Tinée, je ne l'ai pas vu très dégradé, le climat la-bas n'est pas si difficile que ça pour ce que j'en pense. #B6
Il pourrait être mis à l'abri, je ne sais pas si on en a la place mais je pense que si l'on souhaitait se débarrasser de cet engin ou l'aurait déjà fait, peut être partira-t-il vers un touristique qui sait ? :D3

Le trafic de trucks n'avait pas rencontré de problèmes sur ce point mais il venait des clients potentiels qui soit n'étaient pas d'accord sur le point du financement ou n'étaient pas enthousiastes quand à l'efficacité de ce transport.
:maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 27 06 2014 à 13:13

Sur les deux photos que tu as posté en page précédente, on ne peu pas dire non plus qu'il respire la santé :rod_siflet , je le trouve même bien vandalisé surtout au niveau de l'intérieur de la cabine et plus particulièrement du pupitre de commande ou il ne reste plus grand chose dessus, les vitres frontales semblent également cassées, après est-ce du vandalisme ( les vitres surement ) ou a t-il servit un temps comme magasin de pièces pour un de ses frères, je ne sais pas :F9

Enfin je note qu'en bas vous avez aussi des scribouilleurs :? je pensai que c'était un phénomène propre à la région Parisienne .................................

Dans le sud, le climat n'est certes pas difficile ( ça se saurait :mrgreen: ) mais les effets du soleil laisse malgré tout des traces, il est bien délavé, je pense que ce pauvre yoyo n'a pas dut voir la couleur d'un pinceau depuis belle lurette, mais à le voir comme cela, même s'il y a du boulot, je pense qu'il peut-être encore sauvé, après, il faut voir du coté des moteurs et de la transmission, mais je suis à peu près certain que plutôt que de le ferrailler ( ce qui n'est apparemment pas à l'ordre du jour ), il ferait le bonheur d'un chemin de fer touristique, je ne sais pas, mais je le verrai bien au MTVS ou autre musée vivant similaire.

Dommage que Le trafic sur trucks n'ait pas rencontré le succès escompté :cry:, on préfère empiler des camions sur les routes, d'un sens c'est normal quant on sait que l'opérateur ferroviaire historique est l'un sinon le premier transporteur routier de France, ça laisse rêveur, mais c'est un autre débat .............................

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Didierd » 27 06 2014 à 15:34

malletslm a écrit:
Storm a écrit:(...) Les CFD auraient pu le faire aussi (Vivarais et Corse) ainsi que le POC mais visiblement, ce n'était pas le cas :maitre:

Pour la Corse, je ne me suis pas penché sur la question : j'ai beaucoup moins de livres et de photos sur le sujet.

Il n'y a plus de plaque depuis longtemps à Calvi et Ajaccio, les BB 400 repartaient comme ils étaient arrivés, l'avant orienté côté Ajaccio.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar locotram » 27 06 2014 à 18:59

Photos qui viennent d'être publiées sur le facebook du Train de l'Ardèche et Vélorail des Gorges du Doux:





C'est superbe ! :ipb-251

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 27 06 2014 à 19:05

Il a une drôle de bouille ! :shock: :shock:
:rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar malletslm » 27 06 2014 à 20:24

Victor le chat a écrit:Il a une drôle de bouille ! :shock: :shock: ...

Un peu trop bleuté sous cet éclairage , peut-être ? :rod_mdr2


Il faudra laisser aux grilles latérales et surtout celles des calandres à l'avant le temps de se "patiner", voire de s'oxyder : alors sa "physionomie" changera du tout au tout et il retrouvera la mine familière des photos d'époque... ce détail (l'importance des grilles "sombres" dans l'allure générale) m'avait frappé quand j'ai réalisé le modèle réduit Trains d'Antan ! ;)

Très beau travail que cette restitution des teintes d'origines du 040-003 #B6 #B6 #B6 , sur lequel les aficionados pourront jouer à répertorier les (petites !) différences avec l'état "1963-68"... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 27 06 2014 à 20:58

Justement, j'osais pas le dire C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
C'est bien les grilles on est d'accord, je pense que le bouton qu'il a au bout du nez (en bas de la grille) y est pour quelque chose #B6

Bon, après les fiches de français, j'ai des MP à rédiger ;) H4 H4
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Paul F » 27 06 2014 à 21:23

Auparavant je n'aimait pas trop l’esthétique "trop lourde" de ces engins par rapport aux voies légères sur les quels ils roulent.
Mais avec cette livrée ils sont vraiment superbes, la plus belle qu'ils aient portés.

E2 aux équipes qui l'on restauré et a ceux qui l'on sauvé (sans doute plusieurs fois dans sa carrière) de la pince hydraulique et du chalumeau oxycoupeur.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar tkautzor » 27 06 2014 à 23:00

Sur le CFV aussi, le BB 040-003 est retourné à Lamastre et à Tournon-St-Jean. On m'a dit que c'est pour améliorer le refroidissement du moteur pendant la marche.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Paul F » 27 06 2014 à 23:30

Je crois qu'il y a un moteur de chaque côté sur ces BB400, après possible que l'on des deux soit en panne ou que l'un des deux soit utilisé comme moteur principal et le second en réserve au cas ou.

Je suppose qu'a l'époque ils utilisaient le moteur situé à l'avant dans le sens de la marche sans retourner l'engin à chaque terminus et les deux simultanément lorsque la charge remorquée l'imposait.

Et puis en plus c'est sympa pour les photographes d'avoir une belle machine sur un pont tournant.
:D
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar YVES » 28 06 2014 à 08:01

Effectivement, la couleur se rapproche vraiment de sa teinte "sortie d'usine", comme quand le BB 040-003 était en service sur le CFD-Vivarais.

C'est vrai aussi que la nuance du vert CP est différente.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar YVES » 28 06 2014 à 08:23

LES BB 400/600 Ch présentés par les CFTA.
Documents postés pour PME par un correspondant sympa, grand merci :maitre: .










:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invités