Et si on parlait des BB 400

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar mlm » 31 12 2020 à 18:03

Bonne idée et si on en faisait un en 0m

Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar tkautzor » 01 01 2021 à 16:23

vieilamateur a écrit:Bonjour,
J'aurais souhaité faire un point sur les 400 :
- 402 POC 1962, HS au CFV ; il lui manquerait beaucoup de pièces ;

:F5


De la BB 402 il ne reste que le chassis et la caisse (garé à Tournon).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar vieilamateur » 02 01 2021 à 21:47

Le 402 a t-il encore ses bogies ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Didierd » 02 01 2021 à 23:08

Non. Le 402 n'a ni bogies, ni moteurs ,ni radiateurs.

Si il finit en poulailler ça sera déjà bien...

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar pelican » 03 01 2021 à 10:57

une photo du 402 .. en 2007 ... :C6

viewtopic.php?f=6&t=437&start=1170
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar rms olympic » 03 01 2021 à 11:32

En 2007, cette BB.402 n'était déjà plus, pratiquement, qu'une coque vide, ou presque !
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar vieilamateur » 03 01 2021 à 12:04

Que sont devenus ses bogies ? S'ils ont remplacé d'autres bogies fatigués, que sont devenus les bogies remplacés ? Autrement dit, serait-il imaginable de faire une présentation statique avec le 402 ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 01 2021 à 13:49

.
La réponse doit se trouver du côté des CP. :F9

Je n'ai pas fréquenté le Vivarais à cette époque, donc je ne peux pas être formel mais, pour moi, les CP ont récupéré tout ce qui ne faisait pas partie de l'ensemble châssis/caisse pour servir de pièce de rechange pour le BB 401, ce qui n'était réutilisable (ou stockable ???) étant détruit. Le Vivarais a repris cet ensemble pour lui éviter le ferraillage et, dans un hypothétique futur, en faire un témoin de la dernière évolution (040-003) de son matériel moteur. Statique, remorquable ou en état de marche ??? Je ne connais pas les projets de l'époque, ceux-ci étant bien évidement liés aux opportunités techniques et financières futures. J'ajoute que si deux bogies étaient encore disponibles aujourd'hui, une récupération devrait avoir été tentée. Ne pas oublier non plus la période "noire" du Vivarais autour de 2010 où tout sauvetage de ce genre me semble exclus. :maitre:

Donc, je répète ma première phrase : la réponse doit se trouver du côté des CP. :B3


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar vieilamateur » 19 04 2023 à 21:29

Bonjour,
Quelqu'un serait il capable de faire le point des BB400 ? A ma connaissance :
- 401 (livré neuf POC) ?
- 402 (POC) : Bonrepos ?
- 040-003 : Vivarais : en service
- 404 (CFC) ?
- 406, 407, 408 (ex VN) : CFC : en service
Merci de corriger et de compléter
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Didierd » 19 04 2023 à 22:33

Le BB 401 est sur le Chemin de fer de Bon Repos, normalement il devrait reprendre du service.
Le BB 402 est HS de chez HS, plus de bogies, plus de moteurs, il est bon pour la casse.
le BB 404 est en service sur le Vivarais.
Le BB 405 est sur le Vivarais mais avec un moteur en moins, il devrait être sauvé.
Les autres sont en service en Corse, mais c'est une autre histoire.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar 242TE66 » 19 04 2023 à 23:00

A ma connaissance, la 'BB 400' du CFV ex-CFD, CP et CFC ne porte pas de numéro visible, et c'est bien dommage. :H2

Cette machine a été renumérotée plusieurs fois:
040-003 au CFD Vivarais (peut-être parce que le numéro 403 était déjà pris par une locomotive à vapeur (et l'est encore);
53 aux CP (Provence), à la suite des loctracteurs 51 et 52;
403 toujours aux CP, après l'arrivée des 401 et 402 ex-P.O.C;
404 en Corse, où existait alors une 403 Brissonneau & Lotz (ex-64 CP) et la 405, livrée neuve aux CFC.

Les locos 406, 407 et 408 actuellement en service en Corse ressemblent un peu aux BB 401 à 405 par certaines dispositions mais ce sont tout de même des machines plus récentes et très différentes.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar monplaisir » 20 04 2023 à 09:22

CFC 406, 407, 408 ex locomotives CFD à voie normale pour Speno reconditionnées en voie métrique.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar LAMIGALE » 20 04 2023 à 09:46

Dans le numéro 306 de Rail Passion on peut lire:
- 407 et 408 équipés d'une étrave chasse-neige
- 406 hors service
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAMIGALE
 
Messages: 84
Enregistré le: 22 12 2006 à 17:54
Localisation: Saint Brieuc

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar rms olympic » 20 04 2023 à 10:51

Dès sa livraison au CFD Vivarais, cette BB.400 fut directement immatriculée "040.003", numéro qu'elle garda jusqu'à son transfert aux CP !
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Tyrphon » 20 04 2023 à 12:12

Précisons bien qu'à l'origine, il n'existait pas de BB404. Le n°4 était réservé pour la 040.004 prévue pour le Vivarais, mais pas construite du fait de sa fermeture prochaine.

Quant aux 406 à 408 des CFC, outre des différences de dimensions des superstructures (capots...), elles se distinguent par l'absence de bielles et des bogies style "Pennsylvania'.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités